Itaya a écrit :Vu que suis très souvent fatiguée, la maison est ... En bordel.
C'est pas mon conjoint qui m'aiderait, c'est pas ses affaires.
Avant quand je vivais seule, je m'occupais de mon appartement à mon rythme, quand, justement celle commencée à être sale à mon goût, je m'occupée du ménage.
Quand on vit à 2 ce n'est plus possible, en tout pas avec mon conjoint. J'ai eu droit à des réflexions du genre : moi je travaille pas à cette heure ! Style 19h-19h30. Ne comprenant pas mon besoin de me reposer en rentrant du travail. Alors du coup, comme j'ai beau lui rabâcher, je peux faire quand le ménage ??? Et il le ressort que je ne fais rien chez moi, que lui fait tout.
Oui, je suis vu comme une faignasse. Je suis à la limite de l'épuisement
Puis tous les soirs je dois aussi m'occuper de notre fille.
On en est arrivé à ce que mes vacances vont être à faire le big ménage, rangement, ...
En plus ici c'est petit, j'ai aucun endroit où vraiment me reposer. Vu qu'il squatte la chambre avec son ordinateur.
Par conséquent dès qu'il vient dans le salon et fait du bruit, ça revide mes batteries, donc autant de temps où au final, je n'arrive pas à récupérer.
Ceux qui sont en couple, avec des NT, vous n'avez jamais pensé à vous séparer ?
Je me pose la question régulièrement.
Car autant je peux être vexant, autant, eux peuvent être pire, non ?
Je ne sais pas si vous vivez également comme ça vos relations de couple avec enfant.
Je réponds un peu tard, mais ça me parle.
Chez moi aussi, le rangement et le ménage sont très insuffisants. Partiellement parce que je suis déjà trop fatiguée par mon travail et le reste pour faire ça en plus, partiellement parce que je n'arrive pas bien à m'organiser pour m'y mettre, et aussi parce que je ne peux pas faire à ma manière. Quand je vis seule, je range très peu parce que je pose presque toujours les choses directement à leur place. J'ai des routines pour les petites actions, des automatismes pour ne jamais remettre à plus tard sinon je ne fais pas. Si je fais la cuisine, je nettoie tout de suite, si je vide un emballage, je le jette immédiatement, si je me suis servie de vaisselle je la mets immédiatement au lave-vaisselle, etc. Mon conjoint ne fonctionne pas comme ça. S'il fait la cuisine, il y en a partout après, des couteaux comme des épluchures, mais pour lui ce sont deux tâches distinctes. Moi j'ai beaucoup de mal à nettoyer ça parce que c'est prendre une suite de tâche au milieu, et il n'y a pas vraiment de "déclencheur" pour le faire, donc jamais une vraie raison de le faire sur l'instant.
Pour les tâches de ménage répétitives, j'ai besoin de régularité aussi : si on se disait qu'on fait toujours le ménage tel jour à tel moment, je pourrai. Mais mon mari ne fonctionne pas ainsi.
Du coup, je ne fais presque rien. Et il se plaint de tout faire et que la maison est sale et mal rangée.
Il peut poser un objet sur un meuble et le laisser là, et ça s'accumule. Je lui ai fait remarquer un jour qu'il se plaignait que ce n'était pas rangé mais que la totalité des objets qui encombraient un meuble était ses affaires. Il l'a mal pris, comme si je refusais de ranger ce qui n'est pas à moi. Mais je ne sais même pas où les mettre, et non je ne trouve pas juste de devoir m'adapter à son fonctionnement. Je fais en sorte de ne pas mettre de bazar pour ne pas avoir à ranger, lui en met partout mais trouve normal ensuite qu'on range tous les deux...
J'ai déjà essayé de lui dire sur certains points que je voudrais qu'on fasse autrement (ne pas quitter la cuisine tant que la table n'est pas débarrassée), mais il considère que je n'ai pas à lui imposer ma manière de faire. En conséquence dans les faits c'est lui qui m'impose la sienne...
Les personnes TSA qui vivent en couple ou avec des enfants dont les témoignages sont positifs me semblent pour la plupart avoir un grand logement et la possibilité de s'isoler dans une pièce à eux.
Chez moi c'est plutôt grand, mais je n'ai aucun endroit où je peux m'isoler du bruit, ni de la lumière et il n'y a pas de pièce supplémentaire où être seule. C'est clairement pour moi un point qui contribue à l'épuisement, et à la difficulté de récupération.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.