On ne peut pas interpréter de manière sûre les comportements d'autres personnes qu'on ne connait pas sur quelques descriptions incomplètes.
Sur certains point je me dis que j'aurai pu faire pareil, mais pas forcément pour les mêmes raisons, et sur d'autres j'ai des hypothèses qui me semblent logiques, mais peut-être à tort.
Prévoir de faire quelque chose avec quelqu'un demande d'anticiper, de se projeter, d'avoir de l'imagination, de ne pas trop craindre les imprévus, de faire des choix, de restreindre son temps de solitude, de trouver quelque chose qui plaise aux deux, donc aussi de connaitre les goûts de l'autre, d’initier une interaction, etc. Je ne sais pas sur quel point ça le dérange, parmi ceux là ou d'autres encore, ou simplement son caractère. Et ça n'a aucun sens au fond, de faire des hypothèses qui ne résoudrons rien.
Si son comportement est clairement inapproprié, ou te blesses, tu as le droit de le lui dire. Factuellement.
Même s'il le prend mal.
Pour quelle raison faudrait-il laisser passer ?
violetta a écrit :mais pourquoi m ecrit il tous les jours???? quel intérêt?
On croirait une réflexion d'autiste, à chercher un intérêt à un comportement social...
("je devrais payer pour toi")
Rien à voir avec le TSA ça par contre, c'est son caractère. Mon ami aspie est au contraire quelqu'un de généreux.
Ton ami n'est pas représentatif de l'ensemble des TSA, personne ne l'est, il ne faut pas généraliser. Surtout qu'en autisme, on peut trouver un symptôme ou son opposé (hypo/hypersensibilité, regard trop fixe ou évitant, incapacité à s'organiser ou planification à l'extrême, mutique ou très longs monologues, etc).
Ça peut être lié au TSA.
Mais, que ce soit le cas ou non, qu'y changerait une explication ?
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.