En fait il y'a le diagnostic et le suivi post-diagnostic :Manichéenne a écrit :Enfin tout de même, il semble dire qu'on diagnostique des TSA un peu partout n'importe comment. En général c'est plutôt l'inverse : on cherche longtemps le professionnel compétent. Alors un deuxième avis quand dans certaines région on a du mal à en avoir un seul... Mais bien sûr on peut aller le voir lui, lacanien, qui se permet de balayer d'un revers de main le diagnostic de son "ami" sans tests, sans connaitre son enfance, sans nier les difficultés de regard ou les intérêts envahissants. Peut-être effectivement son ami n'est-il pas concerné par les TSA, mais se baser sur un unique cas pour faire un article qui remet en cause tous les diagnostic qui ne sont pas revalidés....
-Diagnostic :
Quand j'ai pensé au diagnostic le CRA m'a dit qu'il fallait passer par des hôpitaux ou des spécialistes reconnus pour que le diagnostic ne soit pas discutable par la MDPH ou Pôle Emploi par exemple.
De plus j'ai eu un pré-diagnostic du CRA et le pré-diagnostic permet de "débroussailler", je pense que c'est une étape importante.
La personne qui m'a diagnostiquée m'a été conseillé par le CRAIF et effectivement ce spécialiste est reconnu par Pôle-Emploi : Pôle-Emploi m'a demandé le nom de ce spécialiste et ils ont regardé dans un listing et effectivement ce spécialiste était dans le listing de l'autisme qu'a Pôle-Emploi.
Je pense que le processus de diagnostisme est contrôlé par les CRA de façon sérieuse.
Par contre gare à ceux qui se font diagnostiquer par des psychiatres non reconnus par le CRA ou qui ne sont pas spécialistes de l'autisme car leur diagnostic ne sera pas reconnu.
-Suivi Post-Diagnostic :
Par contre certains autistes pour des raisons pratiques choisissent d'être suivis par des psychologues ou psychiatres proche de chez eux et là c'est la "roulette Russe", Manichéenne tu as certainement raconté ma mésaventure récente ! Le suivi post-diagnostic est important mais il est compliqué d'avoir un bon psy, perso la personne qui m'a diagnostiqué a accepté de faire le suivi post-diagnostic.
Enfin je signale que le spécialiste qui a effectué le diagnostic me concernant a dès le permier entretien a rejeté l'autisme d'autres personnes qui m'avaient demandé ses coordonnées et avaient été le voir, je pense qu'une personne effectuant le diagnostic d'autisme doit être précise, objective et honnête.
Les spécialistes de l'autisme ne doivent pas avoir des critères d'argent, se dire qu'on verra l'autisme au bout de 5 ou 6 séances de tests donc de rentrée d'argent. Un vrai spécialiste remarque par des gestes, le regard ou d'autres données si quelqu'un est autiste assez rapidement. S'il a des doutes, il fait quand même passer la batterie de test, mais s'il considère dès le premier entretien que la personnes a d'autres problèmes psychologiques, il doit lui dire et l'orienter vers des spécialistes d'autres pathologies.
Le diagnostic en France est quand même sérieux et c'est suivi par les CRA qui ont des listings de spécialistes d'hôpitaux ou libéraux, qui effectuent souvent des pré-diagnostics, de plus le diagnostic ne peut pas être fait par des psychologues ou psychanalystes (seuls les psychologues peuvent faire des tests mais avec validation par un psychiatre).