Ah, tu ne trouves pas que c'est totalement contradictoire avec ta pétition ?manu a écrit :En gros [j'ai édité pour écrire ça] je défend qu'il faut impérativement un canal d'expression non chaperonné, non chapeauté par des aidants, et alors là, oui, on pourra affirmer haut et fort que la participation des adultes autistes est libre et non faussé, même si elle doit être ultérieur et décalé dans le temps pour des raisons techniques.
C'est mon avis et je le partage ici.
Les actions à l'initiative des aidants/proches/sympathisants c'est bien beau mais ça continue de rabaisser les personnes avec TSA.
Si on doit se bouger, ça doit venir de nous.
Toutes les actions sont utiles bien sûr. Mais aucune cause visant une avancée sociétale de ce genre ne peut fonctionner si ce sont des personnes non concernées qui disent au groupe concerné de se bouger. Là, c'est mon avis.
Tu es "légitime" (puisque c'est une question que tu as posée) à soutenir la cause que tu veux.
Mais à mon avis, il faut que les personnes directement concernées soient à l'origine d'un changement pour qu'il soit positif, et qu'il mène à une réelle prise de conscience du groupe.
Par exemple, les hommes sont tout à fait légitimes à défendre les droits des femmes, mais si tous les groupes féministes étaient créés par des hommes qui ensuite demandaient aux femmes de venir revendiquer à leur côté, ce serait contre-productif. Idem pour la fin des ségrégations raciales, de l'homophobie, etc. Les changements doivent être imputés et revendiqués par le groupe. Alors qu'à l'inverse quand on intervient en bons occidentaux moralisateurs dans d'autres pays pour leur apporter nos pseudo-avancées, ça ne mène à rien.
Pour l'autisme, c'est pareil : je ne veux pas dépendre des groupes de parents/professionnels/sympathisants pour les progrès sociétaux à venir, ni me greffer à leurs initiatives, qui ne font que renforcer l'idée que nous ne pouvons pas le faire nous-mêmes.
Je voulais commenter ces recommandations, et si je ne l'ai pas fait je ne peux m'en prendre qu'à moi-même : j'aurai pu depuis longtemps adhérer à l'AFFA, à une association locale, ou même créer la mienne, ou chercher des solutions pour faire entendre ma voix. Je ne l'ai pas fait, question de priorités personnelles. Mais je ne vais pas dire qu'on ne me demande pas mon avis !
D'ailleurs, c'est bien beau la pétition, mais (outre que je ne crois pas au pouvoir des pétitions) comment auraient-ils pu mieux faire ? Il y a des propositions concrètes ? C'est quoi le "canal de consultation des personnes concernées au premier chef par ces consultations" ?
Non, ce n'est pas logique.manu a écrit :J'ai partagé mon point de vue sur satedi en premier, j'ai posté l'idée dans le cadre d'un dialogue avec une personne diagnostiquée, mais c'est mon idée donc c’était logiquement a moi de le faire.
D'ailleurs c'est contradictoire avec :
Je me fout royalement de la paternité du message, si quelqu'un le réécris et que l'idée passe, alors mon but sera atteins.
Jamais ? Tu es contre le vote par procuration ? Contre l'autorité parentale ? Contre les élus qui nous représentent ?Pour moi personne ne peux jamais parler pour une autre personne, autiste ou pas, et c'est même précisément le sujet de ma pétition.
Les chercheurs et les professionnels de l'autisme ont le droit de donner leur avis (et heureusement, ils ont des connaissances sur le sujet, un point de vue différent, ils peuvent aussi avoir de bonnes idées). Mais il faut que les principaux concernés donnent le leur en premier évidemment, soient écoutés, et puissent s'exprimer.