Hazufel a écrit :MrsJack : comment peux-tu comparer deux choses si tu n'en connais qu'une ?
Je reconnais que ce n'est pas vraiment une comparaison. Je parle de "bonne adaptation" = "bon film". C'est sans doute un abus de langage.[g]Mais quand je dis mauvaise je parle du résultat final, c'est pas vraiment une comparaison[/g] puisque par définition le film c'est une réinvention complète d'une œuvre donc on pourrait dire qu'un film et un roman présentent deux histoires différentes deux œuvres presque indépendante, leur seul point commun étant l'idée de scénario initial.
Ensuite, c'est pour ça que j'ai parlé d'Orgueil et Préjugés, de Ça et de la Ligne Verte (je n'ai pas lu le bouquin en entier mais j'en ai quand même lu une partie) et que j'ai rebondi sur Harry Potter puisque ceux là je les ai lu. Donc si je peux en parler.
Par contre je n'ai pas réagi sur le Seigneur des Anneaux parce que je n'ai pas lu les œuvres de Tolkien, là je ne peux pas avoir d'avis en effet.
Je constate juste que tu es vachement indulgent par rapport aux témoignages de lecteurs de Tolkien que j'ai entendu jusqu'à présent :
Jackson est bon mais il n'a su rendre la richesse du monde de Tolkien
Je suppose que c'est une des rares "nobles" motivations à la multiplication de séries au détriment des films : garder une partie de la richesse des univers, m'enfin faire une bonne série est encore plus compliqué que faire un bon film. M'est avis que pour Tolkien ça ne suffirait pas.Tu ne trouveras jamais ça dans un film, ou alors il durerait une semaine et il n'y aurait que les barrés de Tolkien comme moi qui iraient le voir
Peut-être aussi parce qu'on a d'avantage l'habitude des romans adaptés en films et rarement de films adaptés ensuite en roman (je cherche des exemples mais je ne trouve que des trucs pas très représentatifs genre Star Wars ou Death Note) ?Comme il n'existe pas de bon film de Dune d'Herbert, des piliers de la terre de Ken Follett, de Guerre et Paix de Tolstoï et tant d'autres. Une interprétation ne peut pas contenir toute l'essence d'une œuvre originale, quand bien même le film est bon.
Une image permet d'insérer des milliers de détails qui prendraient des chapitres interminables et pas forcément intéressants à décrire, ne serait ce que pour les objets et les décors. Donc là où des univers comme celui de Tolkien qui sont bien trop riches pour être retranscrits, d'autres "plus pauvres" doivent au contraire gagner en intérêt une fois basculés en film.
Et d'ailleurs, plus il y a de détails et moins il y a de place à l'imagination du lecteur (parce que "visualiser" et "imaginer" sont deux choses différentes non ? => C'est une vraie question, pas une affirmation.)
Dans un livre trop riche en détails, le lecteur est plus immergé, mais moins libre de ses réflexions car prisonnier de la vision de l'auteur, comme dans une film finalement.