Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
Je ne m'étais jamais rendu compte de cet aspect.freeshost a écrit :Ben... quand tu es avec des personnes... cette fatigue sociale devient une fatigue cognitive. Tu te poses plein de questions :
- comment animer la conversation,
- comment interpréter tel clin d’œil et autres signes non verbaux,
- comment se montrer enthousiaste quand ce n'est pas spontané,
- devoir se montrer enthousiaste sur une longue durée,
- montrer à la personne A qu'on a compris ce qu'elle voulait me dire mais sans le montrer à B,
- toujours avoir un œil sur les enfants,
- devoir gérer la discipline quand les enfants sont indisciplinés,
- devoir hausser la voix au bon niveau,
- devoir parler de soi,
- devoir s'intéresser à l'autre,
- ...
(pleins de trucs pas très automatiques chez moi [et chez les personnes avec TSA, je suppose] mais bien automatisés (des automatismes sociaux acquis) chez beaucoup de personnes non autistes)
Faudrait que je réessaie une fois, une fois où la fatigue due au manque de sommeil ne s'ajoute pas et ne vient donc pas biaiser mes observations de mes fatigues.
Je ne sais pas si c'est ce dont tu parles,Robiop a écrit :c'est d'ailleurs très bizarre car quand je suis épuisé socialement je reste en pleine forme physique et inversement.
je ne sais pas si c'est pareille chez vous les aspies ou les neuronormaux mais je trouve le phénomène étrange![]()
Je pense qu'on parle de la même chose. Avant d'utiliser les grand moyen pour me fatiguer, il était très difficile de trouver le sommeil après un journée d'école ou une invitation chez des potes pourtant je mourrais de fatigue mais le sommeil ne venait pas. seul la mélatonine fessait un peu effets. c'est un autre asperger qui ma donné l'astuce, lui il rentré de son travail en vélo ce qui lui permettais d'avoir une certaine fatigue. moi au début c'était super dure de faire sa mais y'a pas photo c'est ce qui marche le mieux (pour moi).Itaya a écrit : Je ne sais pas si c'est ce dont tu parles,
parfois, je suis ko. Faut plus rien demander à mon cerveau, je suis incapable de réfléchir, je suis totalement neurosthésié, mais j'arrive pas à aller me coucher. Comme si je n'étais pas fatiguée.
Par contre ne je ne pourrais pas aller faire du sport.
Dans mon cas (de neurotypique), j'ai remarqué que le sommeil n'est pas une solution pour la fatigue sociale.Robiop a écrit :salut tout le monde
j'ai beaucoup de difficulté avec l'épuisement c'est même pour moi une des difficulté les plus dure à gérer et je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul dans cet situation.
J'ai remarqué aussi les deux types de fatigues :
-la fatigue physique
-la fatigue social ou psychique même si je trouve le second terme très freudien...
j'ai remarqué aussi que quand je suis fatigué socialement je ne trouve presque jamais le sommeil. du coup en plus de ma fatigue social j'essaye de m'épuisé physiquement quasiment tous les jours. cela m'impose un rythme et améliore grandement mon hygiène de vie ! après je ne dit pas que c'est la meilleur des solutions mais c'est la seul que j'ai trouvé qui me permet d'avoir des bonnes nuits de sommeils et de ne pas être un zombie toute la journée![]()
c'est d'ailleurs très bizarre car quand je suis épuisé socialement je reste en pleine forme physique et inversement.
je ne sais pas si c'est pareille chez vous les aspies ou les neuronormaux mais je trouve le phénomène étrange![]()
Idem.Flower a écrit :@Mafalda: Tu dis que tu as identifié des choses qui t'aident à ne pas trop te fatiguer, mais aurais-tu par hasard aussi des astuces pour bien récupérer?
J'ai vraiment l'impression d'avoir un souci pour récupérer, parce que même en modifiant le cadre et donc en étant moins exposée, je suis épuisée. Me coucher tôt n'a pas l'air d'être suffisant...
À part rester chez moi au calme et seule, non.Flower a écrit :@Mafalda: Tu dis que tu as identifié des choses qui t'aident à ne pas trop te fatiguer, mais aurais-tu par hasard aussi des astuces pour bien récupérer?
J'ai vraiment l'impression d'avoir un souci pour récupérer, parce que même en modifiant le cadre et donc en étant moins exposée, je suis épuisée. Me coucher tôt n'a pas l'air d'être suffisant...
Mafalda a écrit :Flower a écrit :
Petit apparté : c'est trop agréable d'exprimer ses bizarreries sans être jugé, c'est le genre de choses dont je ne parle pas, la fatigue c'est au mieux mal vu au pire vu comme un signe de dépression !