l'orientation au dela du bac

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 6007
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: l'orientation au dela du bac

Message par hazufel »

Benoit a écrit :C'est un peu pour ça que je ne suis pas optimiste sur l'évolution favorable de l'emploi des autistes sans que cette prise en compte des intérêts de gens soit faite à un niveau global (pour toute la population).
Que serait-il possible pour que ça évolue dans un sens positif, en tant que parent / aidant selon toi ?
TSA
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー

Re: l'orientation au dela du bac

Message par Benoit »

Pour moi, la clé passe par la promotion (auprès du grand public) des réussites et leur médiatisation, éventuellement en prenant les exemples qui vont "dans le bon sens".

Montrer par l'exemple qu'une personne autiste qui travaille dans un service "contrats" peut rapporter à une entreprise (donc à tous) des dizaines d'emploi sur la durée. (typiquement pour un "profil technique" c'est facile à comprendre, mais ça peut s'appliquer aussi aux spécialistes du contact)
C'est la "tarte à la crème" par excellence là, celle qui incite les gens à se dire "cette personne est bizarre mais oeuvre pour le bien de tous" (en tout cas dans une entreprise). Donc on va faire attention/la laisser faire.

(Mais c'est beaucoup demander aux parents ou aux aidants.)
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 6007
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: l'orientation au dela du bac

Message par hazufel »

Rien n'est facile pour aucun parent, surtout lorsqu'il s'agit de changer les mentalités quant à un mode de vie différent, ou des particularités atypiques, mais ton idée semble la plus probante.
A voir comment ça s'applique au quotidien, sans doute en passant par le biais de conférence comme tu l'as fait ou d'associations représentatives. Je vais voir ce qu'il est possible de faire dans mon coin.
TSA