l'orientation au dela du bac
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Re: l'orientation au dela du bac
Selon les familles, la validation des parents est obligatoire pour les NT aussi.
Pour ce qui est des professionnels de l'autisme, ça doit dépendre des autistes aussi (symptômes qui peuvent être handicapant pour certaines activités). Je sais que mon ami aspie n'aurait jamais laissé qui que ce soit extérieur à sa famille lui dire ce qu'il pouvait ou ne pouvait pas faire.
Pour ce qui est des professionnels de l'autisme, ça doit dépendre des autistes aussi (symptômes qui peuvent être handicapant pour certaines activités). Je sais que mon ami aspie n'aurait jamais laissé qui que ce soit extérieur à sa famille lui dire ce qu'il pouvait ou ne pouvait pas faire.
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TSA léger (11/03/2021) diag CRA
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INFJ dans la classification Myers-Briggs.
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Re: l'orientation au dela du bac
Pour répondre à la question de départ, mon fils aîné avait décidé de devenir alchimiste. Après quelques explications, il veut devenir chimiste, et ça fait deux ans que ça dure. (mais il n'a pas encore tout compris à mes explications sur les réactions acido-basiques, les atomes et les molécules... Faut que je me limite, il n'a que 8 ans )
Pour l'instant, il peut encore changer. Ou pas, mais en tout cas il est beaucoup trop tôt pour connaitre son niveau d'étude cible, et savoir comment le soutenir pour obtenir un emploi.
Au collège je voulais devenir zoologiste. Là encore, mes camarades de classe me regardaient avec des yeux ronds, souvent suivi d'un "c'est quoi ?" mais les professeurs de biologie/svt ont fait le nécessaire pour me dégoûter à vie de cette voie. Au lycée je voulais faire de la chimie.
Comme quoi on ne peut pas toujours prévoir...
(Personnellement, ça ne me console pas quand on me dit qu'un trait autistique se retrouve aussi chez des non autistes : c'est vrai dans une certaine mesure mais souvent ces affirmations sont des formes de négation de nos spécificités)
Pour l'instant, il peut encore changer. Ou pas, mais en tout cas il est beaucoup trop tôt pour connaitre son niveau d'étude cible, et savoir comment le soutenir pour obtenir un emploi.
Paléontologue : mon rêve de petite fille. Quand à l'école primaire ils voulaient tous être pompiers, gendarmes ou maîtresse, je dénotais "un peu".Flower a écrit :Jusqu'à l'adolescence j'avais un seul objectif professionnel: devenir paléontologue.
Au collège je voulais devenir zoologiste. Là encore, mes camarades de classe me regardaient avec des yeux ronds, souvent suivi d'un "c'est quoi ?" mais les professeurs de biologie/svt ont fait le nécessaire pour me dégoûter à vie de cette voie. Au lycée je voulais faire de la chimie.
Comme quoi on ne peut pas toujours prévoir...
Je ne pense pas que ce soit comparable. Un autiste tiendra moins compte des avis des gens ("tu ne peux pas y arriver", "personne ne s'intéresse à ça, essaie d'aller vers une voie plus porteuse", etc), changera moins facilement d'avis, sera plus capable de passer un temps jugé déraisonnable sur ce qui l'intéresse, etc.MrsJack a écrit :C'est vrai aussi pour les NT. Si ça peut consoler des gens : autisme ou pas, c'est clair qu'on sous-évalue souvent l'importance de la détermination et de la passion au profit des compétences.
(Personnellement, ça ne me console pas quand on me dit qu'un trait autistique se retrouve aussi chez des non autistes : c'est vrai dans une certaine mesure mais souvent ces affirmations sont des formes de négation de nos spécificités)
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
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Re: l'orientation au dela du bac
Ça, c'est l'avantage du diagnostic tardif - il n'y a personne pour freiner les choix qu'on fait... (Ou moins en tout cas, parce qu'il y a des parents qui freinent leurs enfants.)
Edit: Manichéenne, moi aussi je dénotais avec ça. Et il y a eu un moment au lycée où j'ai hésité si je ne voulais pas faire des études de biologie. En revanche la question des perspectives d'emploi dans une voie donnée a été très importante dans mes choix, parce que ma mère a beaucoup insisté sur ce point. Le journalisme la rassurait moyennement aussi (mon père est dans ce milieu, donc elle savait à quel point c'est difficile) et elle m'a toujours dit qu'il fallait choisir des études qui permettent de faire autre chose assez facilement. C'est ce que j'ai fait du coup.
Edit: Manichéenne, moi aussi je dénotais avec ça. Et il y a eu un moment au lycée où j'ai hésité si je ne voulais pas faire des études de biologie. En revanche la question des perspectives d'emploi dans une voie donnée a été très importante dans mes choix, parce que ma mère a beaucoup insisté sur ce point. Le journalisme la rassurait moyennement aussi (mon père est dans ce milieu, donc elle savait à quel point c'est difficile) et elle m'a toujours dit qu'il fallait choisir des études qui permettent de faire autre chose assez facilement. C'est ce que j'ai fait du coup.
Modifié en dernier par Flower le jeudi 27 juillet 2017 à 16:00, modifié 1 fois.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
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Re: l'orientation au dela du bac
Le meilleur métier du monde, malheureusement il y a fort peu de débouchés de nos jours.Manichéenne a écrit :Pour répondre à la question de départ, mon fils aîné avait décidé de devenir alchimiste.
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話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
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Re: l'orientation au dela du bac
Le problème est que réellement, de nombreux autistes pourraient laisser croire (y compris à leurs parents) qu'ils sont incapables de certains impératifs sociaux dans la vie de tous les jours, et que seule une énorme motivation peut leur permettre de les faire.MrsJack a écrit :Selon les familles, la validation des parents est obligatoire pour les NT aussi.
Pour ce qui est des professionnels de l'autisme, ça doit dépendre des autistes aussi (symptômes qui peuvent être handicapant pour certaines activités). Je sais que mon ami aspie n'aurait jamais laissé qui que ce soit extérieur à sa famille lui dire ce qu'il pouvait ou ne pouvait pas faire.
J'ai fait une table ronde il y a deux trois ans au CRAMP avec des parents et deux personnes de l'accompagnement des adolescents, j'étais le seul pinpin à soulever cette question là. (J'espère qu'ils l'ont compris mais je doute).
Modifié en dernier par Benoit le jeudi 27 juillet 2017 à 16:11, modifié 1 fois.
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Re: l'orientation au dela du bac
Effectivement... Dans le même genre, j'avais tenté une rencontre de parents d'autistes. J'avais été assez choquée de voir des mères se passer des infos pour des filières courtes et encadrées pour que leurs enfants (moins de 12 ans) puissent écourter leurs scolarité au maximum, que leur handicap soit pris en compte (pas leurs envies), que la filière puisse être menée à terme sans trop d'effort.
(J'espère avoir mal compris ce jour-là, que les discussions croisées et le bruit ambiant m'ont fait rater une information importante pour le sens de la discussion)
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Re: l'orientation au dela du bac
Pour la première partie du message je vois ce que tu veux dire.Manichéenne a écrit :Je ne pense pas que ce soit comparable. Un autiste tiendra moins compte des avis des gens ("tu ne peux pas y arriver", "personne ne s'intéresse à ça, essaie d'aller vers une voie plus porteuse", etc), changera moins facilement d'avis, sera plus capable de passer un temps jugé déraisonnable sur ce qui l'intéresse, etc.
(Personnellement, ça ne me console pas quand on me dit qu'un trait autistique se retrouve aussi chez des non autistes : c'est vrai dans une certaine mesure mais souvent ces affirmations sont des formes de négation de nos spécificités)
Mais au risque de vexer des gens ici, je ne suis pas sûre que la "détermination" soit un trait spécifiquement autistique.
Jusqu'à présent je n'ai rencontré qu'un seul aspie IRL (peut-être d'autres aspies non diagnostiqués et je ne les aurais pas remarqué), pourtant j'ai connu plusieurs NT qui ont accomplis des prouesses au niveau scolaire/universitaire par la détermination et la passion. J'en fais partie d'ailleurs.
Vous parlez paléontologie, très bon exemple : les seules personnes que je connaisse qui n'en ont pas démordu (jusqu'à se casser les dents sur les débouchés réels) sont tous des NT...
Modifié en dernier par MrsJack le jeudi 27 juillet 2017 à 16:16, modifié 1 fois.
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Re: l'orientation au dela du bac
Là encore, je connais pas mal de parents d'enfants NT qui réagissent exactement pareil. Ils se fichent des envies de leurs enfants, ils ne voient que leurs "qualités/atouts" et leurs "défauts/faiblesses".Effectivement... Dans le même genre, j'avais tenté une rencontre de parents d'autistes. J'avais été assez choquée de voir des mères se passer des infos pour des filières courtes et encadrées pour que leurs enfants (moins de 12 ans) puissent écourter leurs scolarité au maximum, que leur handicap soit pris en compte (pas leurs envies), que la filière puisse être menée à terme sans trop d'effort.
Or, c'est déjà difficile à vivre pour un jeune NT, je pense que ça doit être encore pire pour des NAT.
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Re: l'orientation au dela du bac
En revanche, le fait de refuser à quelqu'un un projet professionnel en fonction de l'idée de ce qu'on fait de son handicap, je ne pense pas que ça s'applique aux personnes dites valides.
N'hésitez pas amis neurotypiques à aller dans les salons type "emploi handi", vous y verrez des choses effarantes.
Et je ne parle pas des "cellules handicap" des universités pour rester sérieux.
N'hésitez pas amis neurotypiques à aller dans les salons type "emploi handi", vous y verrez des choses effarantes.
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Re: l'orientation au dela du bac
Les salons de l'emploi classiques sont déjà des grosses c******** selon moi, alors ça ne m'étonne pas qu'il se déroule des choses effarantes dans des salons spécialisés pour des personnes avec un handicap (et quelque soit le handicap d'ailleurs).
Ca n'a pas de rapport avec le sujet mais je fais une petite parenthèse parce que ça me rappelle un truc :
Ca n'a pas de rapport avec le sujet mais je fais une petite parenthèse parce que ça me rappelle un truc :
Spoiler : :
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Re: l'orientation au dela du bac
Ce qui est fort, c'est que malgré tout ça, les instances de santé déplorent encore que les autistes asperger adultes ne signalent pas leur existence aux autorités (in)compétentes.
Pas folle la guêpe.
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Re: l'orientation au dela du bac
Ce que vous relatez, Benoit et Manichéenne, est vraiment atterrant. J'espère que ça évoluera, et que Benoit tu auras été quand même entendu lors de ta table ronde.
C'est atroce de brider des possibilités de cette façon
C'est atroce de brider des possibilités de cette façon
C'est clair que ça ne donne pas envie, quand on voit comme sont considérées les difficultés relatées, leurs prises en compte, et l'expression du potentiel fort, bridée par une désinformation consciente.Benoit a écrit :Ce qui est fort, c'est que malgré tout ça, les instances de santé déplorent encore que les autistes asperger adultes ne signalent pas leur existence aux autorités (in)compétentes.
Pas folle la guêpe.
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Re: l'orientation au dela du bac
C'est incroyable une chose pareil, je trouve ça extrêmement choquant. Les personnes porteuses de SA ne sont pas capables de faire des efforts alors ?Manichéenne a écrit :Effectivement... Dans le même genre, j'avais tenté une rencontre de parents d'autistes. J'avais été assez choquée de voir des mères se passer des infos pour des filières courtes et encadrées pour que leurs enfants (moins de 12 ans) puissent écourter leurs scolarité au maximum, que leur handicap soit pris en compte (pas leurs envies), que la filière puisse être menée à terme sans trop d'effort.
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C'est s'auto-exclure soi-même. Et le SA n'a rien à voir avec l'intelligence et l'envie.
Une chose m'avait beaucoup marqué dans le livre de Rudy Simone sur l'Asperger au féminin ; justement elle conseillait au femmes porteuses de SA de faire des études pour gagner leur indépendance et leur liberté, et j'approuve à 300% (bien entendue ça vaut aussi pour les hommes).
Ce que j'y vois c'est plus de facilités à trouver un emploi, à pouvoir vivre décemment car souvent célibataire, à pouvoir diminuer le temps de travail et pouvoir tenir le coup financièrement. De plus handicap signifie souvent dépenses en tout genre : psy, besoins matériel etc. donc il faut pouvoir y remédier.
HQI
En questionnement sur le TSA
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Re: l'orientation au dela du bac
Vu de l'extérieur les personnes Asperger peuvent aussi donner l'impression de faire moins d'efforts que les autres, si elles ne sont pas dans leur domaine de prédilection, elles travaillent mal voire pas du tout.
Demander à travailler dans son domaine, ça peut apparaître comme un "traitement de faveur" pour quelqu'un de neurotypique qui fait un boulot alimentaire.
C'est un peu pour ça que je ne suis pas optimiste sur l'évolution favorable de l'emploi des autistes sans que cette prise en compte des intérêts de gens soit faite à un niveau global (pour toute la population).
(A part pour la "niche" des aspergers et ou hqi hyperspécialisés dans des domaines à zéro chomage comme certaines branches de l'info).
Demander à travailler dans son domaine, ça peut apparaître comme un "traitement de faveur" pour quelqu'un de neurotypique qui fait un boulot alimentaire.
C'est un peu pour ça que je ne suis pas optimiste sur l'évolution favorable de l'emploi des autistes sans que cette prise en compte des intérêts de gens soit faite à un niveau global (pour toute la population).
(A part pour la "niche" des aspergers et ou hqi hyperspécialisés dans des domaines à zéro chomage comme certaines branches de l'info).
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Re: l'orientation au dela du bac
C'est tout à fait exact.Benoit a écrit :Demander à travailler dans son domaine, ça peut apparaître comme un "traitement de faveur" pour quelqu'un de neurotypique qui fait un boulot alimentaire.
C'est un peu pour ça que je ne suis pas optimiste sur l'évolution favorable de l'emploi des autistes sans que cette prise en compte des intérêts de gens soit faite à un niveau global (pour toute la population).
En tant que NT, j'ai été confrontée toute ma vie à des blocages vis à vis de mes choix professionnels.
"Ton boulot ne sert à rien...", "Y'a pas de débouchés", "C'est des études longues, t'es sûre que tu as le courage et le niveau ?", "Ça va couter cher et à la fin tu ne seras pas bien payée", "Et pourquoi t'as pas de CDI ? Tu ne veux pas te reconvertir ?"...
C'est un combat constant et aujourd'hui, quand je dis ce que je fais aux gens, il y a un mélange de jugements assez désagréable venant des autres : l'envie, le mépris, l'amusement (on me prend parfois pour une marginale)... Alors que je me suis battue toute ma vie pour pouvoir faire ce que j'aime.
Or encore une fois, je suis NT (jusqu'à preuve du contraire) et j'ai choisi mon domaine de prédilection pour me sentir bien.
Je n'ose pas imaginer à quel point ça peut nuire à l'épanouissement d'un NAT de le contraindre à abandonner ses premiers choix sans même le laisser essayer ou, pire, l'obliger à faire un job qu'il n'aime pas.
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