Avez-vous remarqué une chronologie ou des cycles bien définis avec vos intérêts restreints ? Ou ce sont toujours les mêmes depuis votre plus jeune âge sans qu'il n'y ait la moindre modification ?
Depuis votre enfance, avez-vous remarqué une quelconque modification de la façon dont vous vous adonnez à vos intérêts ?
Y-a-t-il une atténuation ou au contraire une accentuation du besoin de se consacrer de plus en plus aux intérêts restrictifs ?
Lors de mes derniers examens avec les psys, j'ai présenté une étude de mes différents intérêts restrictifs que j'aie pu rencontrer depuis mon plus jeune âge (depuis l'âge de 4 ans).
Après examen du chronogramme, il s'avère qu'ils fonctionnent selon des cycles bien précis de 2 ou 3 ans. Je les compare un peu à un tsunami :
Comme un tsunami, le nouvel intérêt restrictifarrive brutalement et pour ainsi dire "absorbe tout sur son passage" : compulsivité, forte altération des relations sociales et familiales au profit de l'intérêt, absentéisme au travail (ou à l'école lorsque j'étais à l'école), dépenses importantes mais contrôlées, fatigue et parfois blessures physiques par épuisement, problèmes d'hygiène, de sommeil, d'administratif, désintérêt pour tous les autres sujets lors des discussions.
Au bout de 2 ou 3 ans, en l'espace de quelques jours ou même heures, l'intérêt restrictif se retire et tel le tsunami, il emporte tout avec force et parfois violence : Désintérêt total et soudain, parfois destruction de certains objets, par honte, abandon de la communauté d'amis créée, etc...
Puis, en l'espace de quelques jours, un nouvel intérêt prend la place de l'ancien... et le cycle recommence !!!
Parfois, au bout de 10 ans, un ancien intérêt refait surface, et c'est reparti pour 2 ou 3 ans...
J'ai remarqué que la régularité des cycles, l'énergie que je consacre à l'intérêt, la brutalité dont je les abandonne ont tendance à s'accentuer d'année en année. C'est ce qui m'inquiète le plus, parce que ça a tendance à m'isoler de plus en plus du reste du monde. Surtout que ce sont toujours des intérêts très solitaires...