philigram a écrit :
Les Bogdanovs ont quelques mérites : susciter la curiosité, faire rêver, susciter des vocations. Mais il faut s'arrêter là. C'est du spectacle. Comme eux, Villani fait aussi du spectacle, il joue sur une forte personnalité, un look. Le risque pour lui est de finir comme les Bogdanovs : une caricature de lui-même.
Personnellement, je ne leur accorde même pas ce mérite.
Qu'il aient été bons animateurs de Temps X, c'est une chose.
Qu'ils soient considérés (ou pas !) par la communauté scientifique en est une autre.
Leurs thèses de doctorat , mention honorable, ce qui veut dire à chier, n'ont pas fait avancer les sciences et ne sont jamais citées par les astrophysiciens de renom. Pour eux, c'est un complot. C'est dire le niveau de leur psychose !
Ce sont des démagos prétendument scientifiques. Ils ont beau refaire leur gueule pour passer pour des êtres d'exception, ils restent nauséabonds, et non - fréquentables dans les milieux scientifiques.
Ils s'approprient, en déformant les théories d'autres, des théories pour qu'elles correspondent à leurs fantasmes, leurs fantaisies de science-fiction.
Ce ne sont pas des scientifiques. Mais des mégalomanes démagogiques qui instrumentalisent la science pour faire le buzz. (le leur surtout)
Ils auraient été candidats au prochain Secret Story, ça aurait été la même.
Mais oui, c'était de bons animateurs télé.
Quel manque de discernement serait de comparer les Bogdanoff, avec Cédric Villani !
Cédric Villani ne cherche pas à "glorifier son ego", il profite justement de sa notoriété pour faire naître un intérêt pour les sciences et les mathématiques. (Et lui en a les compétences unanimement admises)
Les frères Bogdanoff utilisent malhonnêtement les sciences pour se rendre célèbres. C'est tout ce qui les intéresse. Des abrutis qui veulent se faire passer pour des génies.
La démarche est diamétralement opposée.