Le phénomène d’addiction aux sollicitations sur le mode "voici tout ce que tu es en train de manquer", je trouve ça très juste par exemple.
+1 Benoit !Si on va par là, l'Egyptologie, les Rubiks Cube, la Culture Japonaise (réelle ou sous-), la Météorologie, l'Entomologie, etc... ne sont pas "utiles" au fonctionnement d'une société.
Effectivement, tout loisir est chronophage, mais pourquoi ne citer que des exemples comme ceux-ci ? Vivre est également chronophage, n'importe quelle activité est chronophage.Je dirais même qu'à la base tout loisir est chronophage et n'apporte pas nécessairement quelque chose d'utile... les émissions de divertissement, les séries tv, les jeux vidéos, voire même certaines lectures "légères"... FB n'est qu'un élément parmi d'autres !
+1 Benoit !TiZ a écrit :Si on va par là, l'Egyptologie, les Rubiks Cube, la Culture Japonaise (réelle ou sous-), la Météorologie, l'Entomologie, etc... ne sont pas "utiles" au fonctionnement d'une société.
+1 TizTiZ a écrit : Effectivement, tout loisir est chronophage, mais pourquoi ne citer que des exemples comme ceux-ci ? Vivre est également chronophage, n'importe quelle activité est chronophage.
Avec ton message, j'ai l'impression que c'est comme si on obligeait les gens à regarder des séries, des divertissements, Facebook, etc. Sauf que non, rien n'oblige personne à faire ce genre de choses, et même s'il est vrai que la société nous pousse à le faire, elle ne nous y oblige pas.
Mais clairement, si on ne faisait que vivre, on s'emm...oups, on s'ennuierait un peu, non ? Depuis toujours l'homme a cherché des sources de divertissement, c'est normal qu'au fil du temps ces divertissements se soient inscrits dans une démarche économique. Après, si les gens n'ont pas assez de recul pour faire le tri et pour faire le distinguo entre ce qu'ils ont envie de faire et ce que la société leur impose, j'aurais envie de dire : tant pis pour eux !TiZ a écrit : Effectivement, tout loisir est chronophage, mais pourquoi ne citer que des exemples comme ceux-ci ? Vivre est également chronophage, n'importe quelle activité est chronophage.
Avec ton message, j'ai l'impression que c'est comme si on obligeait les gens à regarder des séries, des divertissements, Facebook, etc. Sauf que non, rien n'oblige personne à faire ce genre de choses, et même s'il est vrai que la société nous pousse à le faire, elle ne nous y oblige pas.
Je suis d'accord, c'est pour ça que même si de mon point de vue je trouve ça "idiot", je ne dirais jamais à quelqu'un "pouah mais c'est crétin ton truc !"Benoit a écrit :Non ça signifie pour moi qu'il faut éviter de porter un jugement sur les occupations qui distraient les autres, du moins tant qu'elles rentrent dans le domaine du raisonnable.
(Pour moi la realtv n'est pas dans le domaine du raisonnable - parce qu'elle déborde sur la façon dont les gens se comportent dans la vie - mais c'est HS).
je ne dirais jamais à quelqu'un "pouah mais c'est crétin ton truc !"
Bon, après, il se pourrait que mon intonation ou mon expression faciale traduisent ma pensée...
Il n'a plus qu'à faire un photomontage ...Itaya a écrit :Mon conjoint vient de se faire bloqué son compte et Facebook lui demande une copie de sa carte d'identité pour pouvoir le réactiver.
En bloquant ton compte et en te demandant ta carte d'id pour le réactiver ?Georges-André a écrit :
Je l'ai jamais fait, des millions de gens ne l'ont jamais fait... et qu'est-ce qui s'est passé? Rien. Comment tu veux qu'ils vérifient, de toutes façons ?...
ça m'est jamais arrivé, ni à personne que je connais...En bloquant ton compte et en te demandant ta carte d'id pour le réactiver ?
quand ils sont à l'étranger c'est pas tjrs évident, et parler par mails c'est pas pareil.Comme parler à des gens IRL, par téléphone ou par mails.
sauf que je vois mal comment l'internaute lambda peut faire ça. Les flics peuvent le faire, mais pas les gens "normaux", sauf pê quelques hackers, et les gens qui gèrent le site Facebook. L'adresse IP n'apparaît nulle part dans les messages Facebook (contrairement aux mails et aux messages postés sur un forum - l'adresse IP de ces derniers n'apparaissant qu'aux modérateurs).Tu utilises un pseudo ? C'est pas un problème de retrouver ton identité et où tu habites rien qu'avec ton IP.
si les gens de TroncheBook peuvent le faire ....sauf que je vois mal comment l'internaute lambda peut faire ça. Les flics peuvent le faire, mais pas les gens "normaux", sauf pê quelques hackers, et les gens qui gèrent le site Facebook