bézèdach44 a écrit :Itaya a écrit :Pourtant les instruments type violon, guitare, ... Sont soit en mode droitier (le cas général) ou en gaucher.
Non... seules les guitares le sont (et encore, très rare pour les guitares "classique". C'est vraiment un truc de rockeur d'avoir inventé la guitare de gaucher

). Mais tu ne verras jamais un violoniste, un violoncelliste ou un saxophoniste jouer avec un instrument "de gaucher" : ça n'existe pas.
Excuse moi de te contredire,
Je ne connais pas ta connaissance dans la guitare ou le violon.
Certe je n'ai pas parlé de saxophone que je ne connais pas.
Mais ces 2 instruments à cordes, probablement très différents, ont tout de même une très grande similitude. Je pourrais en ajouter d'autres comme le ukulélé.
L'instrument gaucher est peut être ressent, car un grand nombre de guitaristes, célèbres notamment, ont démocratisé l'instrument pour gaucher.
Ces instruments nécessitent de faire des accords spécifiques, je n'ai jamais testé vu que je joue façon droitière, si faisables en gaucher, pourtant certains accords sont hardus. Ensuite, suivant ce que tu joues comme style, exemple classique ou hispanique, le pouce tape les ligne de basse quand les 4 autres doigts pincent les cordent aiguës. En jouant a gauche avec une guitare droitier, cela voudrait dire que tu frappes les graves avec le petit doigt et les aiguës avec les autres. Je me trompe ?
Donc oui, les instruments pour gaucher existent et ne sont à mon sens pas une invention, juste permettre les gauchers de jouer. Tu me diras, qu'on peut changer le sens des cordes. On peut, mais il y a une pièce qui pose notamment problème. Celle du stylet du chevalet, si tu regarde elle a un sens, on ne pas forcément la changer.
On ne m'a jamais demandé quand j'ai commencé il y a ~22 ans, mais ça ne m'a jamais posé de problème.
Probablement HP sans tests officiels.
Non diagnostiquée, je pense être aspie et les differents tests internet tendent de ce côté. (En attente CRA pour ~2020)
Ps : dyslexique fâchée avec l'orthogrape et la grammaire (les efforts me demandent beaucoup)