[Index Physique] Pour parler de physique quantique

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
lepton
Modérateur

Re: La physique quantique

Message par lepton »

Philigram a écrit :En particulier, on a observé des interférences avec des molécules de fullerène6.
Oui, j'avais lu qu'on avait réussi à diffracter un faisceau de fullerènes. C'est fascinant, car ce n'est pas une petite molécule quand-même!
Tugdual a écrit :C'est aussi aux limites du champ des connaissances qu'on
trouve le plus matière à rêver, si ce n'est à fantasmer ...
Ça relève parfois du cauchemar. Le monde déterministe du 19e siècle avait quelque-chose de rassurant, voire réconfortant.
On a maintenant compris qu'on ne comprendra (probablement) pas tout, c'est frustrant.
Mais ça rend humble, de savoir que la Nature aura toujours le dernier mot. Ça nous remet à notre place...
Diagnostiqué. CRA, 2016.
philigram
Prolifique

Message par philigram »

Oui frustrant ...

Tout cela me fait penser au film "Premier Contact" où est développé le concept de la pensée par rapport au langage. Les ET ayant développé un langage ou le passé, le futur et le présent n'existait pas, ils n'ont pas la notion de temps et cela permet de voir aussi bien l'avenir que le passé comme étant du présent.
C'est caricatural, mais ça dit bien ce qu'il faut : avec la physique quantique nous atteignons nos limites. Notre perception du monde, notre langage est borné par ce qu'on voit, entend, touche, ce qui semble intuitivement normal. On voit une personne, elle est là en face et ne peut pas être ailleurs.

Nous vivons dans un monde de décohérence, et ne pouvons "voir" ce qu'il y a avant la décohérence.
Comme nous ne pouvons savoir ce qu'il y a en dehors de la vie.
Bon, je divague un peu, mais c'est ce que me provoque la physique quantique ...
Spoiler :  : 
Comme cette vision du monde autre : ne plus voir les objets comme de la matière mais comme une énergie électro-magnétique. Si nous ne pouvons traverser une planche avec notre doigt, c'est parce qu'une force contraire nous en empêche, comme quand on veut coller les deux pôles identiques d'un aimant. Il faut amener de l'énergie pour briser les interactions moléculaires ou atomiques. Mais nous, nous "voyons" ce que la lumière renvoie sur notre rétine et qui est traduit en signal électrique et chimique.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

lepton a écrit :Le monde déterministe du 19e siècle avait quelque-chose de rassurant, voire réconfortant.
C'est aussi ce qui me vient naturellement à l'esprit,
mais n'est-ce pas une vue déformée de la situation ?

À l'époque, ils avaient leur lots de questionnements
fondamentaux et querelles, tant dans les domaines
de l'infiniment petit que dans l'infiniment grand ...
lepton a écrit :Mais ça rend humble, de savoir que la Nature aura toujours le dernier mot.
Ça dépasse très largement le cadre de la Nature, non ?
philigram a écrit :C'est caricatural, mais ça dit bien ce qu'il faut : avec la physique quantique nous atteignons nos limites.
Chaque époque joue avec ses limites, voir ci-dessus ...

Ce serait intéressant de trouver des traces, dans des
revues ou lettres, des questionnements des passionnés
de Science du XIXe siècle, à propos de ces limites ...

Limites qui existaient : Jules Verne lui même, amateur
reconnu de Science, n'avait pas tout compris à ce qu'il
racontait dans ses livres (voir dans "De la Terre à la Lune"
sa description de l'apesanteur pendant le voyage) ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Jusqu'à la fin du XIXe siècle, tout le monde croyait en l'Ether, je ne crois pas qu'il faille le regretter.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
philigram
Prolifique

Message par philigram »

Finalement l'ether revient un peu sur le devant de la scène. Le vide ne serait pas vide mais une sorte de bouillon d'où naissent certaines particules. Comme les microbes naissaient de l'Ether.
misty
Prolifique

Message par misty »

Tugdual a écrit :Pourtant, c'est comme ça que ça se passe ...
Ah oui... je vois que nous n'avons décidément pas du tout la même façon de concevoir tout ça... :?
Je crois que c'est d'avantage philosophique que technique, par contre, ce qui est intéressant (même si ça peut vite tourner au dialogue de sourds d'autistes :mrgreen: )

Tu es très affirmatif alors que je considère tout cela uniquement comme de la spéculation. Tu te bases beaucoup sur les ondes de probabilité, or, comme Philigram je vois ça juste comme une représentation mathématique d'un concept. Pour moi, la perception qu'a l'esprit d'une chose ou d'un phénomène n'est pas (et ne sera jamais, je pense) cette chose. Comme je l'ai dit, j'ai du mal avec le terme de "probabilité" appliqué ici, car je le trouve réducteur, trop figé et trop "connoté humain". Je crois me souvenir qu'Einstein en son temps n'en était pas fan non plus, c'est le cas d'autres chercheurs également.
J'aime bien cette citation de Pagels "Nous pouvons apprivoiser le monde quantique à l'aide de nos mathématiques, mais cela ne l'empêche pas d'être étrange, plus étrange même que tout ce que peut nous proposer notre imagination."

De plus, c'est un système de pensée entièrement basé sur l'interprétation de Copenhague qui, si elle reste la référence, ne fait pas l'unanimité. Quand bien même ce serait le cas, elle resterait une interprétation, un concept relatif à l'esprit humain et à ce que sa conscience lui permet d'appréhender.
Je m'appuie aussi sur cette base, mais pour autant je ne peux rien affirmer car des certitudes dans ce domaine impliqueraient de figer les choses dans une réalité (et un univers) incontestablement, par contre, en mouvement perpétuel.

De la même façon, quand tu parles de vulgarisation je ne comprends pas.
"tout est possible/ là partout", sous condition
de l'onde de probabilité de présence de la particule.
On repart dans les histoires de probabilité et de condition, qui sont et resteront des concepts. Je fais une grosse différence entre ouverture et vulgarisation. Le terme "possible" est ici une ouverture totale, je ne saisis pas que tu utilises le terme "vulgarisation".
Je comprends que tu cites les vérifications par expériences, je fonctionne comme ça aussi, mais factuellement c'est un domaine où tout change très vite. Ca va si vite à notre époque qu'on peut voir un scientifique démontrer formellement une théorie pour la réfuter ensuite, tout ça dans la même carrière (Hawking et les trous noirs).

Dans le même ordre d'idée, je me souviens que quand j'étais petite, l'idée de vie extra-terrestre était réservée aux doux dingues et autres gentils illuminés. Ceux-là même qu'un certain esprit scientifique se devait de mépriser.
Maintenant, l'état des avancées en cosmologie fait que les chercheurs se demandent surtout comment, à travers l'espace et le temps, il se pourrait qu'aucune vie extra-terrestre n'aie jamais existé. C'est un retournement total de situation en une paire de dizaines d'années. :innocent:
Il faut distinguer différentes partie du champ des connaissances.
Une grande part de la physique quantique est bien balisée (par
les experts du domaine) au niveau théorique, et également déjà
validée expérimentalement par de nombreuses expériences.
Le "champ de connaissances" est un autre concept, dans un univers censé n'avoir pas plus de limites spatiales que temporelles. Ce champ, où commence-t-il? Ou finit-il? Qui décide de tout ça? Jusqu'à quand cela sera-t-il valable? Pourquoi? Pourquoi pas?

Je ne dirais pas que tout ça est "bien balisé", parce que pour moi il y a peu de balises et celles qui ont été posées l'ont été en tenant compte d'une absence de certitudes inhérente au sujet.
Je trouve le terme même de "certitude" totalement contradictoire avec la mécanique quantique, de même que toute affirmation définitive dans ce domaine.

Tout est parti quand j'ai relaté l'exemple du livre de Galfard, et comme c'est souvent le cas quand le mot "quantique" apparaît on se retrouve à voir les choses différemment. :) Pour moi, ça fait partie du truc: on pourrait continuer un tel débat sur le forum Futura Sciences, on aurait d'autres personnes avec d'autres visions. Dans un univers parallèle où on aurait cette discussion, on pourrait (le Tugdual bis et la misty bis :mryellow: ) avoir encore d'autres niveaux de compréhension...
Comme dit H.Reeves "L'Espace prend la forme de mon regard". :wink:

Encore une fois je ne prétends pas avoir compris (sinon ça voudrait dire que je n'ai pas compris, si j'en crois Feynman :crazy: :mrgreen: ) mais selon ma perception, il n'est pas question là-dedans de vrai ou faux.
Pour nous, la lumière est éteinte ou allumée, on a raison ou on a tort, on sait ou on ne sait pas... et le fameux chat est mort ou vivant.

J'ai l'impression que pour toi (tu n'es pas le seul :mryellow: ), la physique quantique ce sont des réponses. Pour moi, ce ne sont que des questions... :)
Je ne pense pas qu'une vision soit meilleure que l'autre, elles sont juste différentes dans un domaine où les opposés peuvent se superposer.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
lepton
Modérateur

Message par lepton »

Je m’immisce dans la conversation... :mrgreen:
misty a écrit :Tu te bases beaucoup sur les ondes de probabilité, or, comme Philigram je vois ça juste comme une représentation mathématique d'un concept.
J'aurais tendance à penser que ce sont au contraire les mathématiques qui décrivent le mieux les phénomène. Les ondes de probabilité sont intrigantes (euphémisme), mais leurs prédictions correspondent aux observations.
Le problème, c'est que les mathématiques en oeuvre sont incompréhensibles pour les être humains. D'où une phase nécessaire d'interprétation, qui confine à la philosophie.
L'interprétation de Copenhague est dérangeante, mais on n'a pas mieux pour l'instant. Malheureusement.
Ma conviction personnelle (que dis-je, mon espoir!), c'est que la théorie des super-cordes, lorsqu'elle sera aboutie, nous donnera une vision moins contre-intuitive des phénomènes observés. Même si on doit passer par des espaces multidimensionnels tout aussi incompréhensibles :) .
Quelque-chose nous échappe dans notre interprétation, même si encore une fois, les mathématiques décrivent parfaitement ce que l'on observe...
Diagnostiqué. CRA, 2016.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

misty a écrit :Tu es très affirmatif alors que je considère tout cela uniquement comme de la spéculation.
Mais en ce qui concerne ces ondes de probabilité associées
aux particules en état quantique, on ne peut pas dire que
c'est de la spéculation : les modèles d'équations les décrivent
depuis longtemps, et l'expérimentation les a corroboré.

Demain émergera peut-être une nouvelle théorie, plus
simple, ou plus générale, ou plus élégante ... mais pour
l'instant celle qu'on a à notre disposition n'est pas mal ...

Je ne me pose même pas la question de savoir comment
on doit nommer cela (concept ou autre) : je ne vois qu'un
modèle théorique validé par l'expérience. Ça suffit pour
prévoir d'éventuelles applications pratiques, ou encore
pour développer, faire évoluer ce modèle dans l'avenir ...

La seule chose dont je sois sûr à titre personnel, c'est que
la physique quantique est hors de ma portée, c'est à dire que
je ne peux définitivement pas m'en faire de représentations ...
misty a écrit :De la même façon, quand tu parles de vulgarisation je ne comprends pas.
Simplement j'ai déjà vu cette formulation "tout est possible"
dans des articles et des documentaires de vulgarisation (pour
moi ce terme n'est absolument pas péjoratif, je trouve qu'on
manque de vulgarisation scientifique dans notre société).
misty a écrit :Le "champ de connaissances" est un autre concept, dans un univers censé n'avoir pas plus de limites spatiales que temporelles. Ce champ, où commence-t-il? Ou finit-il? Qui décide de tout ça? Jusqu'à quand cela sera-t-il valable? Pourquoi? Pourquoi pas?
Pragmatiquement, le champ des connaissances est tout
simplement l'ensemble des consensus scientifiques des
différents domaines embrassés par la Science. Ce champ
n'est bien sûr pas une liste de vérités définitives (je le
répète à tout hasard), mais la liste des connaissances
les plus fiables à notre disposition, au moment présent ...

Ses limites apparaissent quand le consensus n'existe pas,
soit qu'on en est au seul stade des hypothèses, soit que
les expérimentations ne sont pas encore concluantes ...
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Bon,
Quand est-ce que vous allez vous décider pour tuer le chat de Schrödinger ?

Soit il est mort, soit il est mort.

Je délègue, je ne veux pas avoir les mains sales.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

lepton a écrit :Le problème, c'est que les mathématiques en oeuvre sont incompréhensibles pour les être humains. D'où une phase nécessaire d'interprétation, qui confine à la philosophie.
Au fond, c'est logique qu'au fur et à mesure
de l'accumulation des connaissances, on en
vienne à se confronter à des concepts de
plus en plus abstraits, et donc de moins en
moins faciles à se représenter ...
lepton
Modérateur

Message par lepton »

Bubu a écrit :Bon,
Quand est-ce que vous allez vous décider pour tuer le chat de Schrödinger ?

Soit il est mort, soit il est mort.

Je délègue, je ne veux pas avoir les mains sales.
Depuis le temps qu'il est dans sa boîte, il devrait déjà être mort. Même si la fiole est intacte... :D
Diagnostiqué. CRA, 2016.
misty
Prolifique

Message par misty »

lepton a écrit :Je m’immisce dans la conversation... :mrgreen:
Welcome! :D Tu veux un efferalgan? (ou on passe de suite aux anti-psychotiques?) :mrgreen:
lepton a écrit :J'aurais tendance à penser que ce sont au contraire les mathématiques qui décrivent le mieux les phénomène.
Je suis d'accord :) , mais ils décrivent ça dans les limites 1/ de ce qui peut être décrit, 2/ de leurs possibilités, 3/ de ce que l'esprit humain peut y comprendre.

Comme tu le dis, tout reste sujet à interprétation, et à "sensibilité philosophique". C'est ce qui m'intéresse tant dans ce type de débat (si je n'avais pas une famille, une vie et d'autres "intérêts envahissants" je ne penserais et ne parlerais que de ça je crois: mon entourage a longtemps maudit C.Nolan d'avoir sorti "Interstellar". Ca a été une période éprouvante pour eux :mrgreen: )
Tugdual a écrit :Je ne me pose même pas la question de savoir comment
on doit nommer cela (concept ou autre) : je ne vois qu'un
modèle théorique validé par l'expérience. Ça suffit pour
prévoir d'éventuelles applications pratiques, ou encore
pour développer, faire évoluer ce modèle dans l'avenir ...
Je comprends tout à fait ton point de vue, je n'arrive juste pas à le partager parce que je crois que j'ai un réel "déficit de représentation" de plein de choses "communément admises" car je considère un peu tout comme relatif. C'est très difficile à expliquer, les deux domaines où ça rend vite la discussion très complexe et usante avec moi, ce sont les calendriers et l'astrophysique/cosmologie/mécanique quantique (petit chanceux... :geek: :mrgreen: )
Au fond, c'est logique qu'au fur et à mesure
de l'accumulation des connaissances, on en
vienne à se confronter à des concepts de
plus en plus abstraits, et donc de moins en
moins faciles à se représenter ...
C'est exactement ça. J'y ajouterais le fait que l'esprit humain est fini et la réalité infinie (du moins à mes yeux)... Sacré challenge!

Bubu, je t'ai proposé de passer au Macron de Schrödinger (j'aime trop les chats et toi aussi visiblement :mryellow: )... Tu ne veux pas participer à l'évolution de la mécanique quantique? :mrgreen: je suis sûre qu'on ne manquerait pas de volontaires pour fermer la boîte...

edit: formulation plus précise
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
philigram
Prolifique

Message par philigram »

lepton a écrit : Ma conviction personnelle (que dis-je, mon espoir!), c'est que la théorie des super-cordes, lorsqu'elle sera aboutie, nous donnera une vision moins contre-intuitive des phénomènes observés. Même si on doit passer par des espaces multidimensionnels tout aussi incompréhensibles :) .
Quelque-chose nous échappe dans notre interprétation, même si encore une fois, les mathématiques décrivent parfaitement ce que l'on observe...
Je suis assez d'accord. Et si nous ne pouvions pas bien appréhender la physique quantique parce que les modèles sont peu adaptés ? Si les modèles mathématiques n'étaient pas adaptés ? Ne seraient-ils pas fait de bric et de broc et donc incomplet ?
Ca ne les empêche pas d'être prouvé et éprouvé par l'expérience. Mais est-ce le meilleur modèle ? La théorie des cordes est peut-être plus adaptée ou une autre et dans ce cas ça sera une évidence pour tous, comme l'est la physique Newtonienne.

Quelque chose nous échappe peut-être. Je suis d'avis que les choses les plus complexes ne sont pas forcément les plus justes.
lepton
Modérateur

Message par lepton »

La physique quantique est idéale pour se réveiller le matin. Le cerveau se met en marche, et voilà. Debout à 3h30. :mryellow:
Diagnostiqué. CRA, 2016.
philigram
Prolifique

Message par philigram »

Et si une conscience naissait au coeur d'un ordinateur quantique :D ....