Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Je suis en faveur du dialogue entre individus et j'aimerai que les sociologues du travail fassent des stages obligatoires pour voir ce que c'est dans la pratique, le dialogue dans les entreprises.
Les aspies ou autres autistes peuvent occuper presque tous les emplois, le problème est la sociabilisation souvent difficile (c'est mon cas), parfois impossible. Un manque de sociabilisation aboutit à une mise à l'écart, à une qualité de travail non reconnue, à un problème de promotion,etc.....
Au niveau travail lui-même tout dépend du degré d'atteinte au niveau autisme : certains ne peuvent pas répondre au téléphone, d'autres ne peuvent qu'effectuer des tâches répétitives, d'autres sont très créatifs, certains autistes sont des cracks de l'informatique à cause de leur souci du détail, etc.....
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête
Une autre difficulté qu'il y a dans pas mal d'entreprises, c'est que les gérants veulent des résultats tout de suite, à court terme. Ils sont souvent peu patients, peu enclins à attendre plus longtemps, même pour avoir des résultats énormes. Le court-termisme, c'est le fait de ne pas supporter une trop grande période entre le début de l'action et ses résultats. Heureusement, les personnes ne sont pas toutes court-termistes ; si elles l'étaient, peu prendraient le temps d'apprendre et d'entraîner longtemps la danse, le piano, le violon, etc.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Il y a des métiers dans lesquels la "socialisation" est obligatoire et partie intégrante du travail. Là ça devient difficile de le rendre aspie-compatible. Et dans le monde actuel, des emplois qui auraient pu être un peu aspie-compatibles avant ne le sont probablement plus vraiment - journaliste par exemple, les emplois sont précaires, il faut être capable de beaucoup s'adapter, de travailler sous pression, de s'intéresser à des thèmes très variés... A une époque je visais ce métier et je me souviens d'une connaissance fille de journalistes qui disait que le milieu était un "bassin à requins".
Bon sinon je pense que la répartition des forces et des faiblesses est un peu problématique. L'autisme dans des conditions de travail pas très bonnes peut entraîner davantage d'absences, et je ne vois pas d'où vient l'idée que leur vitesse de travail serait tellement faible? Perso la vitesse au travail a longtemps été un de mes points forts les plus remarqués. Je peux travailler presque deux fois plus vite que mes collègues quand je suis en forme ou quand j'ai un délai à tenir.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Je croyais que le mythe, c'était que les autistes oublient de boire et de manger et de dormir quand ils sont dans leurs intérêts spécifiques. (Ce qui n'est clairement pas mon cas.)
Puis si on travaille plus vite, logiquement ça prend moins de temps.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Flower a écrit :je ne vois pas d'où vient l'idée que leur vitesse de travail serait tellement faible?
Le perfectionnisme? (quand les attentes ne sont pas parfaitement explicitées)
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
C'est quand même l'élément qu'ils mettent tout en bas, donc comme le point le plus faible des autistes, je trouve ça étonnant. Ils auraient mis "capacité à travailler en équipe", j'aurais pu y trouver une logique par rapport au TSA, mais la vitesse de travail, je ne vois vraiment pas. Le perfectionnisme ne fait pas travailler plus lentement, mais on passe éventuellement plus de temps sur un projet pour traquer les erreurs. Ce n'est pas la même chose...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.