La République Fédérale d'Allemagne n'a absolument pas la même tradition culturelle et politique de la France. Tu commets une erreur en pensant qu'on peut intégrer un système étranger compatible avec un système tel que le nôtre. La France a fondé ces trois derniers siècles sur la confrontation, la confrontation sociale d'abord - un nombre important de révolutions -, la confrontation institutionnelle ensuite - une vingtaine de constitutions - et la confrontation politique enfin - incapacité à faire de Grandes Coalitions comme en Allemagne.Benoit a écrit :Tu as oublié la République Fédérale d'Allemagne, qui a carrément un système politique interdisant qu'un parti ait la majorité absolue.
Je suppose que c'est un pays ingouvernable aussi, Flower pourra en témoigner quand elle passera.
En Allemagne, les syndicats négocient et ne font que rarement grève. C'est l'inverse en France.
En Allemagne, le CDU (équivalent LR) et le SPD (équivalent PS) sont capables de s'unir pour gouverner quand il n'y a pas de majorité pour un camp ou l'autre. En France, ce n'est pas possible.
Il suffit de voir comment les socialistes ont réagi quand Sarkozy a tenté l'ouverture. Il suffit de voir ce qu'a fait Chirac suite à sa victoire triomphale en 2002 : un gouvernement unicolore.
Il faut comparer ce qui est comparable. Culturellement, on est plus proches de l'Italie que de l'Allemagne. Raison pour laquelle ce qui marche en Allemagne ne fonctionne pas en France, surtout quand on n'a pas l'habitude de discuter, et qu'on a plutôt l'habitude de se confronter.