Phrases et attitudes agaçantes
-
- Régulier
Re: Phrases et attitudes agaçantes
Modifié en dernier par de Desprey-Sylphe le dimanche 18 juin 2017 à 16:56, modifié 1 fois.
-
- Occasionnel
Ah,sa je comprend,j'ai bien l'impression de le retrouver trop souventManichéenne a écrit :Les questions à réponse imposée. Quand la personne qui pose la question ne peut accepter qu'une réponse.
Exemple : "alors, t'as vu qu'elle est sympa ma copine ?"
Si tu réponds non, ça va vraiment vexer. Donc en posant la question, on t'impose de dire ce que l'autre veut entendre, quitte à mentir ?
Voilà de la matière pour des réponses bien intéressantesAby a écrit : Il paraît (mais je n'ai jamais vérifié) qu'autrefois, quand on demandait "ça va ?" à quelqu'un, ça voulait dire " êtes-vous bien allé aux toilettes ce matin ? ".
Si la réponse était oui, ça voulait dire que tout allait bien, que le gars était en bonne santé !
Personnellement,l'anglicisme utiliser bizarement qui se rejoint avec l'attitude suivante;les phrases trop répéter,"celle du moment". Sa me soule a la longue mais alors là aujourd'hui,les gens de ma classe au vestiaire, on pas arrêter de répéter "ouééé" (le délire du moment il semblerait) mais vraiment très fort,je comprend pas comment ils en ont pas eu mal aux oreilles ,même si je suis habitué à être apathique au truc qui me soule (et pas que ) Je doit avouer que là j'ai bien du me retenir fort pour ne pas leur crier de ce taire,la fatigue du sport n'aidant pas. J'ai mit longtemps à calmer ma colère...
Alala dire que je me sentais moins fatigué/mieux que d'habitude aujourd'hui
Non-Diag
-
- Régulier
Bonjour à tous et à toutes,
alors les phrases et les attitudes qui m'énervent le plus sont:
-"Ca va?" il faut répondre "ça va" sinon c'est pas bon! Mais POURQUOI demander si on s'en moque de comment va la personne.
- "Mais t'inquiète pas tout le monde fait un peu de stress!" - phrase très récurrente
- "Tu devrais faire ta vie comme tout le monde, tout le monde galère un peu tu n'es pas toute seule " - phrase très récurrente
- Demander quelque chose à quelqu'un, dit "oui", il/elle ne fait pas cela, vous redemandez on vous redit "oui" vous le rappelez avant de partir (car après tout vous avez peur que la personne oublie encore) et on vous crie dessus....
- Dans la cadre d'entretiens pour des stages:
"Ca ne sert à rien de pleurer!!!!" - gros effondrement après avoir tourné 1h30 en rond à ne pas trouver l'entreprise, et sous médicaments assez forts... A quoi j'ai répondu "Me dites pas quoi faire" c'est sortit tout seul .
Quand j'ai trouvé l'entreprise cette même dame m'a hurlé "REGARDEZ-MOI!" - Ah ben désolée de ne pas savoir regarder dans les yeux...
A un autre entretien: "SORTEZ!" . C'était une autre personne... Juste parce que je suis un peu lente à ranger mes affaires. Elle m'a fait très peur. Mais ne vous en faites pas Madame je n'ai pas envie de rester avec vous (ça par contre je ne l'ai pas dit)
J'essayerai d'en trouver d'autres mais c'est ce que j'ai pu ressortir de ces six derniers mois
A bientôt,
alors les phrases et les attitudes qui m'énervent le plus sont:
-"Ca va?" il faut répondre "ça va" sinon c'est pas bon! Mais POURQUOI demander si on s'en moque de comment va la personne.
- "Mais t'inquiète pas tout le monde fait un peu de stress!" - phrase très récurrente
- "Tu devrais faire ta vie comme tout le monde, tout le monde galère un peu tu n'es pas toute seule " - phrase très récurrente
- Demander quelque chose à quelqu'un, dit "oui", il/elle ne fait pas cela, vous redemandez on vous redit "oui" vous le rappelez avant de partir (car après tout vous avez peur que la personne oublie encore) et on vous crie dessus....
- Dans la cadre d'entretiens pour des stages:
"Ca ne sert à rien de pleurer!!!!" - gros effondrement après avoir tourné 1h30 en rond à ne pas trouver l'entreprise, et sous médicaments assez forts... A quoi j'ai répondu "Me dites pas quoi faire" c'est sortit tout seul .
Quand j'ai trouvé l'entreprise cette même dame m'a hurlé "REGARDEZ-MOI!" - Ah ben désolée de ne pas savoir regarder dans les yeux...
A un autre entretien: "SORTEZ!" . C'était une autre personne... Juste parce que je suis un peu lente à ranger mes affaires. Elle m'a fait très peur. Mais ne vous en faites pas Madame je n'ai pas envie de rester avec vous (ça par contre je ne l'ai pas dit)
J'essayerai d'en trouver d'autres mais c'est ce que j'ai pu ressortir de ces six derniers mois
A bientôt,
- 23 ans| http://ceproblemeinvisible.e-monsite.com/ : Mon blog
TDA confirmés & diagnostiquée autiste Asperger (17/01/2018)
TDA confirmés & diagnostiquée autiste Asperger (17/01/2018)
-
- Intarissable
Je suis lourdingue, d'accord.
C'est de la simple rethorique de comptoir.
On s'en fout !
Au mieux, ce sont des formules de politesse.
Inutile de chercher midi à quatorze heures !
C'est débile mais ça fait partie du syndrome NT.
C'est de la simple rethorique de comptoir.
On s'en fout !
Au mieux, ce sont des formules de politesse.
Inutile de chercher midi à quatorze heures !
C'est débile mais ça fait partie du syndrome NT.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
-
- Intarissable
Absolument pas d'accord.
Je partage ma vie avec une phobie sociale et elle m'encourage à faire demi-tour dans toutes les situations où les gens s'abstiennent de la politesse la plus élémentaire.
Je partage ma vie avec une phobie sociale et elle m'encourage à faire demi-tour dans toutes les situations où les gens s'abstiennent de la politesse la plus élémentaire.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
-
- Intarissable
Donc tu te prends la tête sur ce genre de formulations ?
Je n'y crois pas.
Je n'y crois pas.
-
- Intarissable
Le jour où on aura le droit de mettre un coup de batte dans la face des gens qui te branche sans même commencer par un "Bonjour", il y aura du sang.
(On va dire que cette phrase n'était pas hors charte).
(On va dire que cette phrase n'était pas hors charte).
話したい誰かがいるってしあわせだ
話したい誰かがいるってしあわせだ
-
- Passionné
Pour beaucoup de gens cela doit être vrai ; pour moi écrire un tout petit message prend au moins une dizaine de minutes. Je suis toujours tendue pour envoyer des SMS et des courriels : je les relis systématiquement des dizaines de fois, en me posant de multiples questions sur la formulation. Quand j'étais adolescente, je retenais ma respiration en comptant jusqu'à dix avant de cliquer sur le bouton d'envoi.philigram a écrit :Les gens a qui j'écris SMS ou mail et qui ne répondent jamais. Et quand je leur fais remarquer, j'ai souvent : "j'ai pas eu le temps".
Or ça prend 10s secondes max pour répondre et à minima me dire : "j'ai pas le temps, je te réponds plus tard".
Diagnostic TSA confirmé par le CRA
-
- Prolifique
Je suis d'accord avec vous deux : je n'aime pas non plus attendre la réponse de quelqu'un, parce que ça me fait gamberge de trop...Salicorne a écrit :Pour beaucoup de gens cela doit être vrai ; pour moi écrire un tout petit message prend au moins une dizaine de minutes. Je suis toujours tendue pour envoyer des SMS et des courriels : je les relis systématiquement des dizaines de fois, en me posant de multiples questions sur la formulation. Quand j'étais adolescente, je retenais ma respiration en comptant jusqu'à dix avant de cliquer sur le bouton d'envoi.philigram a écrit :Les gens a qui j'écris SMS ou mail et qui ne répondent jamais. Et quand je leur fais remarquer, j'ai souvent : "j'ai pas eu le temps".
Or ça prend 10s secondes max pour répondre et à minima me dire : "j'ai pas le temps, je te réponds plus tard".
Je trouve que les SMS et les mails sont vraiment assez pernicieux comme moyen de communication à cause du délai qu'ils permettent: c'est un peu tout ou rien, il y a des gens complètement au taquet qui répondent du tac au tac et qui du coup ne comprennent pas qu'on puisse ne pas réagir dans la seconde, et puis à côté de ça rien n'empêche (de prétexter) d'oublier de répondre ou bien effectivement de prendre son temps pour formuler sa réponse etc. Je n'aime pas le téléphone mais au moins ça permet d'avoir des réponses en direct!
J'ai moi aussi toujours la hantise d'écrire une bêtise, ou d'envoyer un SMS à la mauvaise personne... mais bon en général, je réponds tellement plus facilement par écrit qu'à l'oral que ça me prend moins de temps que si la question m'était posée en direct!!
TSA HPI
-
- Assidu
Ce commentaire n'apportera rien à la conversation mais je plussoie!pimpoline a écrit : Je trouve que les SMS et les mails sont vraiment assez pernicieux comme moyen de communication à cause du délai qu'ils permettent: c'est un peu tout ou rien, il y a des gens complètement au taquet qui répondent du tac au tac et qui du coup ne comprennent pas qu'on puisse ne pas réagir dans la seconde, et puis à côté de ça rien n'empêche (de prétexter) d'oublier de répondre ou bien effectivement de prendre son temps pour formuler sa réponse etc. Je n'aime pas le téléphone mais au moins ça permet d'avoir des réponses en direct!
Sinon en tant qu'handicapée de la vie il y a deux phrases que j'ai entendues régulièrement de la bouche de mes proches (et que dieu merci je n'entends plus pour ceux qui sont au courant de mon TSA) et qui me rendaient malade, c'est "fais un effort " et "arrête ton cinéma". C'est d'une telle violence quand non on ne peut pas faire un effort et non on n'exagère pas ce qu'on ressent...
Diagnostiquée TSA le 5 mai 2017
-
- Intarissable
Sayé ! Jé anphain trouvez dé airreures ki m'agasse. Lé fotte d'aurtograffent.
Il y a une suite d'échanges mondains qui me donne envie de tout casser :
-"Voulez-vous encore de la tarte au citron ? " (par exemple : remplacez tarte au citron par tarte aux frites ou ce que vous voulez, ...)
-"Non ,merci "
-"Oh je vous en prie ! "
-"Je n'en ferais rien ! "
Là, c'est trop. Vraiment trop. Ça donne envie de balancer la soupière à la tronche de l'invité.
Ce n'est plus de la politesse, c'est de la masturbation cérébrale ! (De l'invité vers l'hôte. Je veux dire, pour être précis, que c'est l'invité qui frotte la tête de l'hôte avec intense frénésie.).
Et c'est tellement surfait, artificiel, pédant, qu'on a l'impression de voir une pièce de Molière, mais écrite aujourd'hui.
Être poli, c'est important, c'est un geste de respect. Mais il ne s'agit pas de confondre bouffage déliquescent de cul et politesse de respect .... NON merde ....
Mais en général, je trouve ça pratique, ça permet de réfléchir à quoi dire pendant qu'on fait le perroquet.
Il y a une suite d'échanges mondains qui me donne envie de tout casser :
-"Voulez-vous encore de la tarte au citron ? " (par exemple : remplacez tarte au citron par tarte aux frites ou ce que vous voulez, ...)
-"Non ,merci "
-"Oh je vous en prie ! "
-"Je n'en ferais rien ! "
Là, c'est trop. Vraiment trop. Ça donne envie de balancer la soupière à la tronche de l'invité.
Ce n'est plus de la politesse, c'est de la masturbation cérébrale ! (De l'invité vers l'hôte. Je veux dire, pour être précis, que c'est l'invité qui frotte la tête de l'hôte avec intense frénésie.).
Et c'est tellement surfait, artificiel, pédant, qu'on a l'impression de voir une pièce de Molière, mais écrite aujourd'hui.
Être poli, c'est important, c'est un geste de respect. Mais il ne s'agit pas de confondre bouffage déliquescent de cul et politesse de respect .... NON merde ....
Mais en général, je trouve ça pratique, ça permet de réfléchir à quoi dire pendant qu'on fait le perroquet.
-
- Intarissable
Où diable est-ce que tu as trouvé des fossiles qui parlent ainsi ? Tu as des entrées dans la très haute société ?
Que penses tu des aboyeurs ?
話したい誰かがいるってしあわせだ
話したい誰かがいるってしあわせだ
-
- Intarissable
C'est emphasé, mais :Benoit a écrit :Où diable est-ce que tu as trouvé des fossiles qui parlent ainsi ? Tu as des entrées dans la très haute société ?
"Je n'en ferais rien !"
Est une réponse parfois éduquée à une deuxième proposition.
Et c'est ... écœurant.
PS :
Une personne me dit :
-Ça va ?
Et bien si je ne vais pas bien, je réponds
"Non."
Pour moi, la question n'impose pas la réponse.
-
- Intarissable
Ah mais clairement en français "ca va?" ne signifie pas jamais que la personne te demande comment tu vas.
Et des fois, elle sait pertinemment que "ça ne va pas", mais ça reste une expression machinale.
Et des fois, elle sait pertinemment que "ça ne va pas", mais ça reste une expression machinale.
話したい誰かがいるってしあわせだ
話したい誰かがいるってしあわせだ
-
- Occasionnel
Ce qui m'énerve dans ces anglicismes, c'est souvent qu'on l'utilise pour faire "cool" (toujours la même réponse quand je demande pourquoi mon interlocuteur l'utilise).philigram a écrit :Alors oui, il y a un truc que je n'arrive pas à intégrer : les anglicismes inutiles. Genre : "tu as le smile" ou "dans ma life je suis ...".
Alors là argggggg. J'ai l'impression que la personne joue, est artificielle et je ne peux plus l'écouter.
Et puis ceux qui parlent et entrent dans les détails. Ils rajoutent des scories partout et noient le sujet. Bien souvent parce qu'ils n'ont rien à dire en fait !
"Parce que le français c'est ringard ? Parce que je dois massacrer un si bel accent pour avoir l'air cool ?" => BLAM !
La liste est longue :
Les phrases du genre "Salut, ça va?". Je mets un ou deux temps de réflexions pour répondre (ce matin j'ai eu un mal de crâne horrible, par contre je suis arrivé à l'heure à l'école, aussi, j'ai perdu un bic dans les égoûts mais j'ai trouvé une pièce de 1 centimes par terre,...) Bref, quand je mesure le "çavaomètre", on me reproche de mettre du temps à répondre ou, quand je dis. "Bonjour, euh... si cela va...", "nan mais dis-moi juste oui". Finalement, j'essaye de passer dans ma tête les informations à la vitesse TGV et de dire "oui, et toi?" ou "Bonjour, non ça va pas!" et, d'un seul coup :
-Pas de réponse. (Euh... tu ne m'a pas rép... ah, il est parti).
-Ah... Ok. (déçu de la réponse dans 50% des cas) . Heureusement, certains réagissent autrement "Oh? Et qu'est-ce qui ne va pas?" (je préfère ce 50% restants car le premier fait souvent signaler que cela ne l'intéresse pas du tout... même si j'ai pas du tout envie d'en parler).
"Mais pourquoi la langue si paresseuse à son habitude s'encombre d'un "ouioui" complaisant et non sincère au lieu d'une forumule de politesse disant simplement un "bonjour" sobre et simple du genre "je veux pas savoir si ta vie est un désastre et je fais pas semblant". Pour finir, une question simple: pourquoi tu poses la question si tu veux pas de réponse ???!!! Je veux bien qu'il y ait des coutumes d'usage mais poser une question qui n'attends pas de réponse est une hérésie dans ma tête." => BLAM !
"Arrête de parler comme au IIème siècle (condescendant, "je n'en ai cure", "Fi !", ...) ! Pourquoi tu parles comme ça ?"
"(soupir) c'est plutôt comme à la rennaissance plus que le moyen-âge. Je ne mets pas des "tu estois belle, gente damoiselle. "
"Parce que c'est joli comme mots."
"Mais on peut pas te comprendre."
"Selon le contexte, mes mots ne sont pas si difficiles à replacer... et je m'arrange d'ailleurs pour parler avec des mots pas trop almbiqués : Quand je dis courtisane à la place de prostituée par exemple."
"Parle avec un langage jeune, comme le reste du monde."
"Genre les gros mots ? Ce que, depuis le jour de ma première année maternelle on apprend à éviter par respect des autres ? Dont la signification signifie systématiquement les déchêts corporels, le sexe, la déconsidération avilissante et négative d'autrui ? Ce qui, en grandissant, est plutôt destiné aux cas d'urgences ? Ce qui restreint le vocabulaire à 5 mots ? Ce qui restreint les idées et les nuances, rendant leur force juste insipides, plates, dissonants, disharmonieux, sans saveur, moins percutants que les mots que je sors ? Nan, je veux pas mais..."
"Pourquoi ?"
"Parce que c'est cool et tout le monde comprends."
"Après avoir cherché sur internet par curiosité scientifique et étymologique de ce langage si... hum... commun pour être poli. Je suis tombé sur des sites de parents en détresse et les étymologies sont somme toutes assez basiques mais se basent toutes sur une réalité : Le langage jeune cherche à ne pas se faire comprendre pour avoir l'air malin devant des gens qui ne comprennent pas des mots qu'on utilise. D'où la désuétudes de certaines expressions quand elles deviennent trop connues. Donc, pour me faire comprendre, faut que j'utilises des mots que personne ne pige." => BLAM !
"Arrête de danser dans la rue !"
"Mais pourquoi ? Je suis heureux et j'ai envie de l'exprimer par mes jambes."
"Tout le monde te regarde !"
"Tout le monde verra donc que je suis heureux."
"Tout le monde va surtout se foutre de toi !"
"Tu veux dire plus que d'habitude ? Même quand je ne danse pas et que je marche normalement ?"
"Arrête ! Tout le monde te regarde, c'est super gênant !"
"Tu m'empêches d'être heureux ?"
"Essaye de ne pas passer pour un guignol devant ces gens, c'est tout."
"M'enfin ! Je ne les connais même pas ! Et pourquoi c'est gênant qu'on me regarde ? Ils ne me connaissent pas, ils connaissent rien à ma vie, à mon fonctionnement et c'est censé me rendre heureux de ne pas à subir le regard inquisiteur de ces poteaux sur patte qui ont une vie de misère qui ne sourient jamais et qui ne vont jamais te rendre heureux. De se fondre dans la masse informe ? C'est une contrainte ! Contrainte de foule ! Contrainte de vie ! Contrainte de moeurs occidentales basées sur un ciel gris et un bonheur à cacher !" => BLAM !
-Non mais tu te rends compte que ce que tu dis n'est pas correct ?!
-Pourquoi ?
-A ton avis ?
"Tu penses vraiment que je gaspillerais ma salive si je n'avais pas déjà réfléchi à la question ? Ou que je t'importunerais toi en particulier si j'attendais autre chose qu'une réponse claire nette et précise ? Cela ne te viens pas à l'esprit que tout ne coule pas de source pour tout le monde ? Et tu m'écoutes quand je te dis que j'ai un cerveau qui fonctionne différrement ?" => BLAM !
Cas à replacer dans son contexte car j'en ai des varités de déclinaison particulières généralement toutes du même goût que S.O.S fantôme. En voici une :
(Un poisson saute hors de l'eau. Je ne l'ai pas bien vu mais il est dans un lac. Silure ? Brochet ? Carpe ?)
-Qu'est-ce que c'était ?
-Un poisson.
Au restaurant, je vois un fromage non-étiqueté. Je n'y connais d'ailleurs rien en fromage quant à leur nom :
-Excusez-moi, qu'est-ce que c'est ?
-Un fromage.
(le pire, c'est quand on dis cela sur un ton de sarcasme)
"Tu crois vraiment que je suis stupide ou aveugle au point de croire que c'était un tronc d'arbre, un homard ou un oiseau mort ?!!! Quant à toi : Tu te doutes quand même bien que je voies bien que c'est un fromage ! Développe ou réponds "je ne sais pas" !" => BLAM !
(Avec des garçons, jeunes en général.)
-Hey, t'as vu celle-là ?
-Oui, et alors ?
-Elle est sexy, non ?
-Oui... et alors ?
-Ben... (cette partie de la phrase a été censurée car je ne sais pas si des enfants nous lisent.)
-Je m'en fiches en fait !
-(surprise) C'est pas sympa pour elle ça !
"C'est dans le CV d'un garçon de ne penser qu'au sexe ?! Et j'ai pas le droit de sortir avec une moche ? Et d'abord je l'ai pas insulté puisque j'ai dis qu'elle était jolie." => BLAM !
(Ah ? Mes six coups sont partis, attendez ! Je recharge.)
-Où étais-tu, hier ? (Question simple. D'autres cas sur des questions qui ne sont pas spécialement malicieuses/pernicieuses/inquisitrices/réprobatrices/provocatrices/malsaines... Juste des questions quoi !)
Cochez :
a)-Cela ne te regardes pas. ("Tu pourrais me répondre sur un ton moins méprisant !")
b)-C'est compliqué ! ("Tu me prends pour un débile ? Je sais quand même ce qu'est une localisation ! Je sais aussi tracer un itinéraire si tu as baguenaudé à outsiplou pour atterrir au Nord-Pas-De-Calais en passant par Waterloo !"
c)-Pourquoi tu veux savoir cela ? ("Parce que je ne connais pas la réponse, tiens !")
d)-Tu sais, hier, les copains m'avaient invités... (blabla) Donc, je suis rentré après minuit mais c'était pas ma faute. ("Tu n'as pas répondu à ma question. .")
e)-Cochez cette case si votre interlocuteur est un oiseau unijambiste, un magnifique rouge-gorge célibataire avec une bague à la patte, des yeux azurs profonds ainsi qu'un accent montois et qui vous réponds "J'étais à la fnac, hier soir, en plein centre de Liège.".*
*Statistiquement, j'ai autant de chances de recevoir une réponse d'un individu normal.
"T'as pas répondu à la question mec. Arrête de me poser en juge/flic intrusif ou de me faire un procès d'intention. J'ai une inconnue dans la tête, je te demande la valeur de l'X. Point." => BLAM !
Massacre général ! Langue maudite ! Paroles maudites ! Logique et Sémantique absentes, place au non-verbal à toutes les sauces. Pitié ! Et on critique le politiquement correct après ?!! J'ai l'impression de devenir fou car il y a toujours besoin qu'on taise des moments éloquents ou qu'on attende quelque chose d'un silence (mais à quoi sert le langage ?!!). On se contredit soi-même et on prend toujours les phrases des autres pour des blagues ou des mauvaises intentions.
A quand ces gens éclairés qui comprendront qu'une phrase peut se suffire à elle-même ou une réponse attendue être plus précise que ce qu'on ne sorte bêtement sans réfléchir ?
Un aspie diagnostiqué depuis fort longtemps (je dirais bien depuis mes 6 ans).
-Amicalement, Un Très Idéaliste Sot Très Etrange
-Amicalement, Un Très Idéaliste Sot Très Etrange