Quelque part dans le Limousin...
-
- Intarissable
Re: La Maison d' Hestia ( Fondation Jacques Chirac )
D'une façon générale, je voulais vous faire part de mes impressions sur la Maison d' Hestia.
Tout d'abord, il est évident que c'est la première fois que je rencontre une équipe qui cherche réellement à comprendre et qui met tout en œuvre pour que les choses se passent au mieux tout en respectant les capacités et les compétences de chacun. Ils savent apparemment bien s'y prendre pour motiver les personnes les plus réticentes à faire différentes tâches. Tout est mis en œuvre pour un apprentissage vers l'autonomie : cuisine, ménage, entretien du linge, gestion de l'argent, etc.
Tous les jours, il y a du sport. Les activités intellectuelles ne sont pas oubliées non plus : informatique, cours scolaires, anglais, etc. De la relaxation est également proposée, ainsi que des activités artistiques.
Évidemment, je suis assez étonnée de voir le nombre impressionnant d'activités mises en place. Je suppose que chaque activité à une durée restreinte. Une certaine liberté est laissé aux résidents, dans la mesure où elle est n'entrave pas la vie en communauté.
Les projets individuels se mettront en place petit à petit. En fin de semaine, je rencontrerai des personnes de la direction et j'en saurai donc un peu plus. En tout cas, je pense sincèrement que cette structure est parfaitement adaptée aux besoins actuels de Mysterio. Le plus difficile à gérer pour lui est l'éloignement...
Tout d'abord, il est évident que c'est la première fois que je rencontre une équipe qui cherche réellement à comprendre et qui met tout en œuvre pour que les choses se passent au mieux tout en respectant les capacités et les compétences de chacun. Ils savent apparemment bien s'y prendre pour motiver les personnes les plus réticentes à faire différentes tâches. Tout est mis en œuvre pour un apprentissage vers l'autonomie : cuisine, ménage, entretien du linge, gestion de l'argent, etc.
Tous les jours, il y a du sport. Les activités intellectuelles ne sont pas oubliées non plus : informatique, cours scolaires, anglais, etc. De la relaxation est également proposée, ainsi que des activités artistiques.
Évidemment, je suis assez étonnée de voir le nombre impressionnant d'activités mises en place. Je suppose que chaque activité à une durée restreinte. Une certaine liberté est laissé aux résidents, dans la mesure où elle est n'entrave pas la vie en communauté.
Les projets individuels se mettront en place petit à petit. En fin de semaine, je rencontrerai des personnes de la direction et j'en saurai donc un peu plus. En tout cas, je pense sincèrement que cette structure est parfaitement adaptée aux besoins actuels de Mysterio. Le plus difficile à gérer pour lui est l'éloignement...
-
- Prolifique
Je n'utilise pas msn, je suis plutôt sur skype!
-
- Intarissable
Excuse-moi, Olé, c'est ce que m'a effectivement dit Mysterio aujourd'hui. Je voulais dire par là qu'il pouvait de nouveau discuter avec toi sur le net, mais comme il ne peut y aller que 45 minutes par jour et qu'il en profite aussi pour aller sur les sites sur lesquels il avait l'habitude d'aller, les conversations seront plus courtes qu'avant !
Je lui ai proposé de t'envoyer un mail pour que vous puissiez prendre rendez-vous pour vous retrouver sur skype. Je suis sûre que vous allez vous débrouiller pour de nouveau communiquer.
Bref, aujourd'hui, nous avons rencontré les personnes de la direction. Je confirme qu'il s'agit d'une équipe formidable qui fait son possible pour permettre aux jeunes adultes d'utiliser toutes leurs capacités. J'espère très sincèrement que d'autres centres comme celui-ci pourront s'ouvrir pour permettre à des personnes qui n'ont pas eu la chance d'avoir de l'aide durant leur enfance de pouvoir enfin pleinement s'épanouir. A l'heure qu'il est, jamais Mysterio n'aurait pu trouver meilleur accompagnement qu'ici. Rien est gagné, mais tout est mis en œuvre pour qu'il évolue selon toutes ces compétences.

Je lui ai proposé de t'envoyer un mail pour que vous puissiez prendre rendez-vous pour vous retrouver sur skype. Je suis sûre que vous allez vous débrouiller pour de nouveau communiquer.
Bref, aujourd'hui, nous avons rencontré les personnes de la direction. Je confirme qu'il s'agit d'une équipe formidable qui fait son possible pour permettre aux jeunes adultes d'utiliser toutes leurs capacités. J'espère très sincèrement que d'autres centres comme celui-ci pourront s'ouvrir pour permettre à des personnes qui n'ont pas eu la chance d'avoir de l'aide durant leur enfance de pouvoir enfin pleinement s'épanouir. A l'heure qu'il est, jamais Mysterio n'aurait pu trouver meilleur accompagnement qu'ici. Rien est gagné, mais tout est mis en œuvre pour qu'il évolue selon toutes ces compétences.
-
- Intarissable
Hier après-midi, la directrice a eu la gentillesse de faire visiter le centre à Mars, Jean, Gwen, Bernard et sa femme. Mysterio s'est fait un plaisir de nous servir de guide....
-
- Intarissable
WOUAHHHh.!!! Ca devait être chouette.!!!!
J'aurai aimé être là aussi....alors de tout coeur avec vous tous.!
J'espère que tu auras pris des photos Jonquille?
J'aurai aimé être là aussi....alors de tout coeur avec vous tous.!

J'espère que tu auras pris des photos Jonquille?

Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Intarissable
Je n'ai pas trop pris de photos dans la Maison d' Hestia... Mais Mars te racontera sûrement ce qu'elle a vu et entendu.... 

-
- Intarissable
Une chose que je pourrai rajouter : Mysterio n'a pas la chance d'être à St Setiers, mais il n'a jamais été aussi heureux depuis bien longtemps ( si j'exclue les moments passés chez Mars et Jean ). Je pense que c'est ici qu'il construira son avenir, enfin !
-
- Prolifique

enfin!!!
je suis de tout coeur avec vous !!
-
- Intarissable
Quelle joie de lire ces bonnes nouvelles, tu n'imagines pas combien je suis heureuse pour vous 3.!
SUPER.!!!!
Claudie, tu as retrouvé internet?
Bisous à tous

SUPER.!!!!

Claudie, tu as retrouvé internet?
Bisous à tous

Murielle,
-
- Intarissable
Très franchement, je suis super contente que Mars, Jean et Bernard aient pu visiter la Maison d' Hestia, mais je suis peut-être encore plus fière que Gwen ait tenu à participer à cette visite. C'est le seul qui ne soit pas directement concerné par l'autisme, et c'est lui qui se démène pour nos enfants... Si vous l'aviez vu sur la terrasse des Pénates, maison où habite Mysterio avec 5 autres résidents, assis autour d'une table à discuter avec des résidents ( dont Mysterio ). Mysterio était vraiment heureux, zen, bien chez lui. Gwen avait le visage rayonnant. Nom d'une pipe, il y a des moments où l'on voudrait faire un arrêt sur image... 

-
- Prolifique
La visite a été un moment très fort pour moi aussi.
Mysterio nous a servi de guide et il était fier de nous montrer son nouvel environnement.
La directrice était aussi très bien et avec de bonnes idées pour les jeunes adultes accueillis.
Mon épouse a beaucoup discuté avec elle.
En sortant, elle m'a dit "d'habitude, on ne voit ce genre de centre aussi bien organisé, qu'à la télévision. Mais pour une fois, nous en avons vu un en vrai".
Je suis content pour Mysterio.
Mysterio nous a servi de guide et il était fier de nous montrer son nouvel environnement.
La directrice était aussi très bien et avec de bonnes idées pour les jeunes adultes accueillis.
Mon épouse a beaucoup discuté avec elle.
En sortant, elle m'a dit "d'habitude, on ne voit ce genre de centre aussi bien organisé, qu'à la télévision. Mais pour une fois, nous en avons vu un en vrai".
Je suis content pour Mysterio.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
-
- Prolifique
Ouaip!
Je ne vois pas quoi ajouter!
Je ne vois pas quoi ajouter!
-
- Intarissable
C'est le message qu'on attendait tous depuis trés longtemps....et voila les larmes (de joie bien sur!!) qui montent aux yeux.Mysterio était vraiment heureux, zen, bien chez lui.
Comme dit Claudie.....enfin!!!

Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
-
- Intarissable
J'imagine assez bien que beaucoup de parents pensent que les personnes autistes n'ont pas leur place en institution... Pour Mysterio, cela ne sera qu'un passage ( sûrement 4 ou 5 ans d'après la directrice avant qu'il ne soit capable de voler de ses propres ailes, avec un peu d'aide... ). Mais ici, Mysterio trouve un très bon équilibre, un encadrement rassurant mais aussi exigeant pour lui. Il a de nouveau des projets, des amis, des activités intéressantes, des contacts sociaux... Il se plie aux règles car elles lui permettent aussi d'avancer, d'avoir une vie bien réglée, avec un planning bien organisé. Il garde cependant des moments où il se retrouve seul, dans sa chambre qu'il a aménagée selon ses goûts ( on peut voir une quantité conséquentes de jeux vidéos ou de DVD sur ses étagères et les posters commencent à remplir les murs... ).
Récemment, un jeune autiste ( un autre Mysterio d'après la directrice ) a visité la structure et Mysterio faisait la publicité du lieu ! Evidemment, il y a des moments difficiles, mais l'équipe s'occupe de chaque cas avec autant de conscience professionnelle. Personne n'est laissé pour compte, quelques soient ses compétences.
Récemment, un jeune autiste ( un autre Mysterio d'après la directrice ) a visité la structure et Mysterio faisait la publicité du lieu ! Evidemment, il y a des moments difficiles, mais l'équipe s'occupe de chaque cas avec autant de conscience professionnelle. Personne n'est laissé pour compte, quelques soient ses compétences.
-
- Intarissable
Sue, j'aurais vraiment aimé que tu sois là, toi qui a visité pas mal d'endroits... Ton avis m'aurait intéressé....