Pourquoi la fidelité à tout prix ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
le jean moulant
Prolifique

Re: Pourquoi la fidelité à tout prix ?

Message par le jean moulant »

Je suis d'accord avec Aden, cela serait chouette un amour qui dure une vie entière avec la même intensité, cela arrive parfois...dans mon cas cela est impossible, au bout d'un certain temps tout lasse...tout passe...tout casse... :twisted:
Diagnostic enfin en cours...
Cardamome
Prolifique

Message par Cardamome »

le pull orange a écrit :dans mon cas cela est impossible, au bout d'un certain temps tout lasse...tout passe...tout casse... :twisted:
Alors la réponse à tes questions, à tes affres ... est là!
Très simple.

Reste le courage de la mettre en œuvre, au lieu de repousser le moment et en attendant d'en baver, souffrir encore... toi et peut être aussi ton fils et ton compagnon...
Ça, c'est plus compliqué à faire.

C'est toi qui voit mais au fil des sujets que tu lances, on sent bien que tu n'es pas encore prête à franchir le pas, à prendre une décision...
Il te faut sûrement encore du temps.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado
le jean moulant
Prolifique

Cardamome a écrit :
le pull orange a écrit :dans mon cas cela est impossible, au bout d'un certain temps tout lasse...tout passe...tout casse... :twisted:
Alors la réponse à tes questions, à tes affres ... est là!
Très simple.

Reste le courage de la mettre en œuvre, au lieu de repousser le moment et en attendant d'en baver, souffrir encore... toi et peut être aussi ton fils et ton compagnon...
Ça, c'est plus compliqué à faire.

C'est toi qui voit mais au fil des sujets que tu lances, on sent bien que tu n'es pas encore prête à franchir le pas, à prendre une décision...
Il te faut sûrement encore du temps.

Oui, je vois que tu as très bien compris ma situation, c'est la raison de ces sujets...connaitre des avis extérieurs.

Effectivement, tout le monde souffre de mon attitude, sans doute aussi mon ami, il a très bien capté que je n'ai pas de sentiments amoureux pour lui et il multiplie les démonstrations amoureuses...pas de chance cela crée l'effet contraire. Ses manifestations sentimentales m'agacent plus qu'elles ne me touche. :evil:

Je ne prend pas de décisions radicales pour l'instant.
Autiste ou surdoué ?
Prolifique

Message par Autiste ou surdoué ? »

Quand on n'a plus d'amour pour une personne qui, elle, nous aime encore, tout le monde vit très mal.
Les démonstrations d'amour de l'autre deviennent agaçantes. Mais on ne veut pas non plus lui faire de mal en le quittant. Et s'il y a en plus un ou des enfants, cela complique encore le problème.
Cela se finit souvent en un couple qui vit entre indifférence et efforts pour ne pas pas trop faire souffrir l'autre... A moins qu'une solution soit admise ensemble.
Par contre s'il existe une autre personne vers laquelle on a un sentiment amoureux, cela doit compliquer encore beaucoup les choses. Mais je pense qu'il faut rester clair et prendre des décisions : "tromper" n'est jamais la bonne. (à mon avis)
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
le jean moulant
Prolifique

Mouais, j'ai effectivement des sentiments pour un autre, si c'est de l'amour ou pas , je n'en sais rien. :twisted:

Dans tous les cas il ne se passera absolument rien, si je dois rompre un jour cela ne sera pas pour me mettre a nouveau dans des situations compliquées... :evil:

Merci de vos réponses divers et variées. :bravo:
Nanar02
Prolifique

Message par Nanar02 »

On peut avoir une relation de couple qui offre la stabilité, mais les amis servent aussi à obtenir la diversité que l'on recherche dans les relations et il n'y a pas d'enjeux.
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019
Autrey
Prolifique

Message par Autrey »

Autiste ou surdoué ? a écrit :Quand on n'a plus d'amour pour une personne qui, elle, nous aime encore, tout le monde vit très mal.
Les démonstrations d'amour de l'autre deviennent agaçantes. Mais on ne veut pas non plus lui faire de mal en le quittant. Et s'il y a en plus un ou des enfants, cela complique encore le problème.
Cela se finit souvent en un couple qui vit entre indifférence et efforts pour ne pas pas trop faire souffrir l'autre... A moins qu'une solution soit admise ensemble.
Par contre s'il existe une autre personne vers laquelle on a un sentiment amoureux, cela doit compliquer encore beaucoup les choses. Mais je pense qu'il faut rester clair et prendre des décisions : "tromper" n'est jamais la bonne. (à mon avis)
Tout a fait vrai. :bravo:
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête
Nanar02
Prolifique

Message par Nanar02 »

Tout à fait d'accord Autrey :)
Cottus Gobio
Occasionnel

Message par Cottus Gobio »

Bonjour, je suis jeune et j'ai jamais connu le grand amour, jamais conçu la moindre idée de ce qu'est l'amour (puisque je ne sais même pas si j'aime une fille ou si je la trouve juste sympa) et n'est qu'à des années lumière de m'imaginer me marier un jour.

Néanmoins, je me suis régulièrement posé cette question "Pourquoi pas de polygamie ? C'est quand même pas un crime de manger à d'autres tables que celles de la maison ?" En général, cela a choqué la plupart des gens mais j'ai attribué cela à leur intégrisme social.

Néanmoins, sur le fond, je me suis fait la réflexion et je ferrai un parallèle avec l'amitié :
-Ouaip, j'ai des tonnes de copains, le soir je sors avec lui et lui, le lendemain avec lui et lui (je ne me souviens même plus de son nom à l'autre mais il est sympa). Pour finir, il y a Louis... Ah, Louis... C'est bien mon meilleur ami. En fait, on fait tout ensemble : on aime les mêmes films, on est parti en vacances entre nous, on s'est juré que ce serait à la vie et à la mort. Voilà voilà, les autres ce sont les autres mais Louis, c'est autre chose.

Donc, par définition, je crois que la notion de fidélité monogame reflète l'importance que vous attachez à l'autre. Si vous sortez avec cinq filles... ok... Il y en a une que vous préférez ? Vous vous souvenez du nom de toutes ?

Alors que si vous vous privez de tout pour une seule et unique personne, c'est qu'elle est solidement ancrée sur votre coeur, que vous ne redoutez qu'une seule chose : La perdre... Elle n'est pas remplaçable !

Donc, je crois que la notion de fidélité ne se repose pas sur une vieille doctrine catholique à la mords-moi le noeud mais bien un engagement qui démontre l'intensité de l'amour que vous éprouvez.

Après, je ne dis rien sur ce qui s'en suit : Si vous voulez du sexe pour du sexe, on peut imaginer des couples qui entretiennent des relations libres sans faire le gendarme sur l'autre pour peu que leur véritable amour soit plus profond que charnel. (Je pense d'ailleurs qu'une relation basée sur les hormones est systématiquement vouée à l'échec.)

A mon avis, de façon générale, quand on aime, on pardonne, on est hanté à l'idée de perdre l'autre. Plus qu'un cas de possession de l'autre, il y a, dans un amour sincère, un cas de dévotion de soi.

La fidélité n'est donc pas un gage de bonne relation mais juste le reflet et la conséquence d'un amour sincère.
Un aspie diagnostiqué depuis fort longtemps (je dirais bien depuis mes 6 ans).

-Amicalement, Un Très Idéaliste Sot Très Etrange
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

De part notre héritage culturel chrétien, on trouve normal l'alliance entre un seul homme et une seule femme.
C'est normal, ippisétou.

Sauf qu'il y a des sociétés polygames. Où la normalité est une femme pour plusieurs hommes, ou un homme pour plusieurs femmes.
Ou plusieurs femmes pour plusieurs hommes.

C'est une question de culture, pas de bien fondé.

[Et je ne parle là que de l'hétérosexualité .... Multipliez la donne pour prendre en compte l'homosexualité et la bisexualité]
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Georges-André
Prolifique

Message par Georges-André »

Sauf qu'il y a des sociétés polygames. Où la normalité est une femme pour plusieurs hommes, ou un homme pour plusieurs femmes.
Ou plusieurs femmes pour plusieurs hommes.
mais ce que je me demande, c'est: est-ce que les femmes sont heureuses quand leur mari a d'autres femmes, ou est-ce que les hommes sont heureux quand leur femme a d'autres maris ?

Parce que la "normalité dans une culture est une chose, le bien-être en est une autre.
Après, dans les sociétés où la polygamie existe, c'est possible que beaucoup de mariages soient forcés, du coup s'il n'y a pas de vrai sentiment amoureux entre les conjoints, possible que les femmes ou les hommes ne souffrent pas d'avoir à partager leur mari/femme avec d'autres...
diag SA avril 2013
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Tu raisonnes comme un monogame.
Et c'est normal vu notre héritage religieux et culturel.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Nanar02
Prolifique

Message par Nanar02 »

Je pense qu'il y a une question de franchise, quelque soit l'option choisie le (la) ou les partenaires potentiels doivent connaitre le point de vue que l'on a.
philigram
Prolifique

Message par philigram »

Je me demande donc si la jalousie est culturel ou inné.
J'ai personnellement plus l'impression que la monogamie est une couche sociale. L'expérience montre que peu restent fidèles toute leur vie. Entre divorces, adultères et personnes qui tombent amoureux en couple et celles qui évitent les situations dangereuses, il y a de quoi réfléchir.

Chez les animaux monogames, les couples sont formés pour la vie et un point c'est tout.
Pourquoi une fois en couple peut-on être encore amoureux d'une autre personne ? Ça n'a aucun sens au niveau de l'évolutuon si nous étions naturellement monogame. C'est de l'énergie perdue.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :