Ca c'est quelque chose que j'ai bien compris ! On s'approche d'eux et hop ils s'arrêtent et on entend un petit bruit comme quoi il est revenu dans son trou.
Les dangers ne sont pas qu'humains. Certains oiseaux peuvent s'en nourrir ou des chats qui y sauteraient dessus. Le pire c'est lorsqu'un agriculteur laboure un champ grillogène il les tue instantanément !
Ou un simple passage de roues de tracteur qui écrase les pauvres grillons notamment ceux des champs de blés !
Les grillons par temps ensoleillé peuvent émettre jusqu'à 5 stridulations à la seconde ... par contre par temps humide ou frais (car j'ai entendu des courageux striduler alors que ca descendait au dessous de 10 degrés la nuit !!!) les grillons sont moins nombreux et les courageux émettent une stridulation toutes les 1,5 à 2 secondes.
Je remarque qu'à l'approche de l'été les grillons ont des stridulations plus graves. Est ce les mêmes qui ont des stridulations aigus ? Si oui ce genre de stridulations s'entendent des le mois de Juin et surtout vers Août/Septembre ...
Bref je suis curieux de ce que fait un grillon qu'on entend beaucoup parler entre Avril et Juillet , mais le reste de l'année il doit bien être plus discret notamment en hiver ou il est dans son trou en attendant les premières chaleurs d'Avril à une date précise (20 Avril)