Peut-on aimer une personne sans lui faire confiance ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
freeshost
Intarissable

Peut-on aimer une personne sans lui faire confiance ?

Message par freeshost »

Salut, la compagnie Asperansa ! :mrgreen:

Deux Érythréens discourent - d'avis discordants - si une personne A peut aimer une personne B sans forcément lui faire confiance. L'un pense qu'on peut aimer sans faire confiance ; l'autre pense qu'on ne peut pas. What do you think ? Was denken Sie daran ?

Est-ce qu'une personne A peut aimer une personne B sans faire confiance à celle-ci ?

Ma question est posée indépendamment du spectre autistique. Cela dit, il n'est pas exclu qu'elle ait des répercussions. Who knows.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Aby
Prolifique

Re: Peut-on aimer une personne sans lui faire confiance ?

Message par Aby »

Sans me creuser les méninges puisqu'il est tard, je dirais que pour moi, cela semble impossible d'aimer quelqu'un si je ne lui fait pas confiance.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Aby a écrit :Sans me creuser les méninges puisqu'il est tard, je dirais que pour moi, cela semble impossible d'aimer quelqu'un si je ne lui fait pas confiance.
+1 Aby ...
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Nova
Prolifique

Message par Nova »

Ça voudrait dire qu'on peut contrôler les sentiments amoureux, chose qui n'est pas possible

Il est évident qu'on peut aimer sans faire confiance

Et je parle en connaissance de cause

Après je dis simplement que c'est possible mais je me doute que certaines personnes ont dans leurs fonctionnements la condition inconsciente d'avoir la confiance pour que le mécanisme de l'amour s'installe
Đī@gnőstįqué TSA
le jean moulant
Prolifique

Message par le jean moulant »

Le coeur et la raison sont deux choses bien distinctes.

Bien sûr que l'on peut aimer sans faire confiance, c'est mon quotidien. :twisted:

On ne peux pas aller contre les sentiments...malheureusement. :|
Diagnostic enfin en cours...
Allan
Prolifique

Message par Allan »

Je fais confiance avant d'aimer, alors je ne vois pas bien le sujet, d'autant que je fais confiance comme la pluie tombe et je crois tout ce qu'on me dit. L'autre jour, quelqu'un m'a dit qu'il n'était pas raciste, mais il n'aimait pas les noirs, je l'ai cru et j'étais embêté pour lui, j'étais déjà en train d'essayer de lui venir en aide. Quand il m'a dit que c'était une blague... d'ailleurs, j'aurais du comprendre que c'était crétin de dire ne pas être raciste sauf envers les noirs... mais non ! Il me l'avait dit tout à fait sérieusement pour me faire une blague.
Ma question est posée indépendamment du spectre autistique
Euh... tu peux toujours la poser en dehors du spectre, mais en posant la question à des autistes, je ne vois pas bien le sens du "indépendamment".

Je suppose que mon trouble dys doit concourir à ma confiance benoîte, mais je n'en sais rien à vrai dire, ni même si ca a un lien avec l'autisme.
ted/asperger/dysexécutif sévère
lepton
Modérateur

Message par lepton »

J'aurais tendance à penser que l'amour c'est le partage, et qu'il n'y a pas de partage sans confiance...
Mais bon, il paraît que je suis un peu autiste.. :)
Diagnostiqué. CRA, 2016.
philigram
Prolifique

Message par philigram »

Toutes les formes d'amour ne se contrôle pas.
En amitié, je dirais que sans confiance, ça ne fonctionne que partiellement.
En amour, on ne choisit pas toujours. Les sentiments naissent indépendamment de la confiance.
Ensuite la question est : peut-on construire quelque chose de durable avec une personne en qui on a aucune confiance ?
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Allan a écrit :
Ma question est posée indépendamment du spectre autistique
Euh... tu peux toujours la poser en dehors du spectre, mais en posant la question à des autistes, je ne vois pas bien le sens du "indépendamment".
Les personnes non autistes de ce forum peuvent aussi répondre. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
de Desprey-Sylphe
Régulier

Message par de Desprey-Sylphe »

Modifié en dernier par de Desprey-Sylphe le dimanche 18 juin 2017 à 17:25, modifié 1 fois.
Salicorne
Passionné

Message par Salicorne »

La réponse à cette question dépend grandement du domaine sur lequel porte la confiance donnée :
  • Un parent peut aimer son enfant, mais ne pas lui faire confiance quand ce dernier affirme qu'il a appris ses leçons...
  • Un adulte peut aimer ses parents âgés, mais ne pas leur faire confiance quand ils affirment être encore capables de conduire une voiture...
  • Un couple peut s'aimer mais ne pas se faire confiance quand il s'agit d'accomplir une mission ménagère quelconque, comme penser à arroser les plantes en pot...
Je formulerais autrement en disant qu'il est difficile d'aimer une personne dont on se méfie, c'est-à-dire au sujet de laquelle on n'éprouve aucune confiance (ou très peu).
Diagnostic TSA confirmé par le CRA
Aby
Prolifique

Message par Aby »

Je suis d'accord avec Salicorne.
Cela dépend beaucoup du sens que l'on met à "aimer", du sens que l'on met à "faire confiance" et de qui est la personne concernée.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
Autiste ou surdoué ?
Prolifique

Message par Autiste ou surdoué ? »

En commençant à lire ce sujet, c'est exactement le genre de réflexion que je me faisais : "aimer, c'est quoi au juste", "faire confiance, qu'est-ce que ça recouvre exactement ".
Je crois que plus on est proche (par les sentiments) d'une personne, plus on a besoin de pouvoir lui faire confiance, car si ce n'est pas le cas on s'éloigne d'elle.
J'ai une confiance absolue en mes enfants, mes frères et sœurs, ma femme. Mais c'est tout. Les autres gens sont tellement dans les "petits mensonges" pour se faciliter la vie, tellement d'entre eux ne s'en rendent même pas compte, qu'il est rare que j'ai confiance en d'autres personnes.
Mais, même vis à vis de mes proches, la confiance n'est jamais vraiment totale, je laisse toujours une minuscule part de doute, sinon je crois que la déception en cas de manquement serait insupportable...
Cela déçoit beaucoup ma femme quand je lui dit qu'il n'y a qu'en moi que je peux avoir totalement confiance. Et pourtant je me porterai volontiers garant de l'honnêteté de mes proches, mais il faut rester honnête et on ne les connaît jamais autant qu'on se connaît soi-même. Donc...
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Oui une fille qui était dans ma classe il y a trois ans était très belle mais aussi dynamique, bonà l'école, marrante, aimait vraiment la vie et c'est pour cela qu'elle me plaisait. Ceci dit je n'avais pas tant confiance en elle.

Pareil pour des amis voire de la famille on peut les aimer mas pas avoir confiance en tout même des choses importantes comme l'argent ou les secret ou les rendez-vous (pas avoir de lapins). :wink:
Diagnostiqué, 24 ans.
gog
Prolifique

Message par gog »

M'intéresser à une personne qui ne m'inspire pas confiance, je dirais oui, c'est complètement possible, mais ça ne dure pas très longtemps chez moi parce que j'aime me sentir en sécurité et ne pas avoir à me poser de question sur mes relations.
Aimer cette personne: non.
Il y a des exceptions, on peut avoir un membre de sa famille ou quelqu'un qu'on connait de longue date qui ne se montre pas digne de confiance et l'aimer pour ce qu'il est par habitude (si il ne se montre pas trop envahissant :mryellow: ).
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH