Bonjour à tous !
Comme il existe pas de sujet à ce sujet... Alors j'ai fait un sujet sur le sang ! L'étude sur le sang ou l'hématologie m'a toujours fasciné. Savez-vous qu'il y a du sang qui est basé sur un autre type d'atome ?
Pour reprendre à zéros, le sang est un liquide vital qui permet le transport de l'oxygène. Le sang est constitué d'hémoglobines et ces hémoglobines sont des metalloprotéines qui contiennent des atomes de fer, c'est grâce au fer que le sang est rouge.
Il n'y a pas que du sang rouge dans la vie, il y a aussi du sang bleu, du sang vert...
Le sang bleu (appelé aussi hémolymphe) est souvent le propre des invertébrés, il est constitué d'hémocyanines car ces derniers sont basés sur le cuivre. Je me demande pourquoi l'évolution a privilégié l'hémolymphe pour les invertébrés, je n'ai pas trouvé de réponse à ce sujet ! Si vous avez des hypothèses ou des livres, je suis preneur.
Ensuite, il y a le fameux sang des aliens (non il est pas acide contrairement à ce que l'on croit) qui est vert et qui est constitué de chlorocruorine. Ce sang est aussi basé sur le fer, mais je me demande pourquoi il est pas rouge... Je me pose les même questions que sur l'hémolymphe. Pourquoi certains organismes ont du sang vert ? Quel est son avantage évolutif ?
Il existe aussi d'autre couleur de sang qui échappe à ma compréhension. J'ai trouvé un schéma en anglais qui résume bien. Est-ce qu'un anglophone peut le traduire ?
Pour le moment, le sang des êtes vivants ne s'est basé que sur des atomes tels que le cuivre ou le fer. Pourquoi le sang est basé que sur ces atomes spécifiquement ? Pourquoi il ne s'est pas basé sur d'autres atomes ? Est-ce qu'il peut se baser sur les autres atomes ou sur tous les autres atomes cités par le tableau de Mendeleïv ?
Je pense qu'il est possible que des êtres vivants évoluent différemment en ayant des metalloprotéines basées sur du zinc par exemple ! Pour l'instant ça n'existe pas, mais je me demande vraiment si une telle évolution est possible.
A ce propos, j'ai vu que la couleur de nos excréments avaient un lien avec la couleur de notre sang, je me demande si c'est pareil pour les organismes à sang bleu... Mais je n'ai pas eu de réponse à ce sujet... Il y a beaucoup de mystère autour du sang et de son évolution.
Qu'en pensez-vous ?
L'hématologie dans toutes ses couleurs
-
- Assidu
-
- Modérateur
Re: L'hématologie dans toutes ses couleurs
Bon sang, c'est un sujet intéressant!
Ce n'est pas du sang, mais notons que la structure des chlorophylles ressemble aussi à celle de l'hémoglobine. Mais le Fe++ est remplacé par un Mg++.
Pour le sang bleu des crustacés, je comprends que les solutions de cuivre II sont de couleur bleue.
Mais les solutions de fer II sont vert pale / jaunâtre. Alors pourquoi l'hémoglobine est rouge, avec leur Fe++ en plein milieu ???
Mystère. Je pense que la vérité est ailleurs.
Ça mérite quelques recherches sur Internet...
Ce n'est pas du sang, mais notons que la structure des chlorophylles ressemble aussi à celle de l'hémoglobine. Mais le Fe++ est remplacé par un Mg++.
Pour le sang bleu des crustacés, je comprends que les solutions de cuivre II sont de couleur bleue.
Mais les solutions de fer II sont vert pale / jaunâtre. Alors pourquoi l'hémoglobine est rouge, avec leur Fe++ en plein milieu ???
Diagnostiqué. CRA, 2016.
-
- Intarissable
Le sang ne coulera pas... ailleurs que dans nos veines.
Alors, A, B, AB, O ? Rhesus + ? Rhesus - ? Hémophiles ?
Gardons notre sang-froid, surtout face aux vampires.
Alors, A, B, AB, O ? Rhesus + ? Rhesus - ? Hémophiles ?
Gardons notre sang-froid, surtout face aux vampires.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Intarissable
Aden tu donnes ton sang ?
Moi j'aimerais mais malheureusement je ne suis pas apte a donner tellement mon sang continent un taux de cochonneries médicamenteuses ...
Moi j'aimerais mais malheureusement je ne suis pas apte a donner tellement mon sang continent un taux de cochonneries médicamenteuses ...
Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici
-
- Occasionnel
Bon,cet aprem il se trouve que je me sentais bizare même pas envie de jouer/regarder des vidéos ou autre et mieux encore j'ai casser un truc à ma soeur car je croyais qu'il ne se casserait pas si je le tordrais,une première !
Mais bon j'avais bien une envie de trafiquer sur photoshop pour la première fois apparament (c'est mon premier montage tout confondu depuis très longtemps je pense .
Bon au moins je doit être toujours mieux que google traduction
La tête que j'ai du faire quand j'ai vu peanut worms ainsi que penis worms quand même enfin bon une recherche internet rapide à montrer leurs noms en français.
Désoler pour l'ortographe/fautes de frappes (couloration ),j'ai pas fait attention n'y vérifier (comme d'habitude quoi).
Mais bon j'avais bien une envie de trafiquer sur photoshop pour la première fois apparament (c'est mon premier montage tout confondu depuis très longtemps je pense .
Bon au moins je doit être toujours mieux que google traduction
La tête que j'ai du faire quand j'ai vu peanut worms ainsi que penis worms quand même enfin bon une recherche internet rapide à montrer leurs noms en français.
Désoler pour l'ortographe/fautes de frappes (couloration ),j'ai pas fait attention n'y vérifier (comme d'habitude quoi).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Non-Diag
-
- Assidu
En effet, il y a des similitudes entre les deux structures ^^lepton a écrit :Bon sang, c'est un sujet intéressant!
Chlorophylle
Hémoglobine
On trouve des pistes de réponse dans la traduction de Roupille (merci Roupille). Je crois que la réponse se trouve dans la présence de certains éléments ou dans la forme de la structure, je sais pas pourquoi ça fonctionne comme ça mais ça reste intéressant à savoir ^^lepton a écrit :Pour le sang bleu des crustacés, je comprends que les solutions de cuivre II sont de couleur bleue.
Tu me fais poser de nouvelles question freefree Je me demande si les vampires peuvent boire du sang bleu ! Est-ce que les sangsue et autres créatures suceuses de sang peuvent boire n'importe quel type de sang ? Y a t-il des vampires qui ne peuvent boire que du sang bleu ? Mystère et boule de gomme.freeshost a écrit :Gardons notre sang-froid, surtout face aux vampires.
Non, j'ai un peu peur des piqûres hélas ^^Rem 82 a écrit :Aden tu donnes ton sang ?
---
Sinon j'ai trouvé une hypothèse qui peut expliquer pourquoi les invertébrés ont du sang bleu et nous du sang rouge.
Le sang bleu est plus adapté quand il y a peu d'oxygène, et le sang rouge est plus adapté quand le milieu est riche en oxygène. J'ai lu ça ici : http://hemocyanin.blogspot.fr/.
J'ai aussi lu que seuls les métaux de transition sont les plus favorables pour le transport de l'oxygène, et le fer est l'élément majoritairement choisit par les êtres vivants pour survivre sur la planète bleue.
-
- Intarissable
Vous avez oublié le sang de l'Homme Invisible, qui est invisible.
Quant à sa structure moléculaire, personne ne la connait car personne ne l'a jamais vu.
Pourquoi les veines que l'on voit à travers la peau apparaissent bleutées ?
Quant à sa structure moléculaire, personne ne la connait car personne ne l'a jamais vu.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
-
- Assidu
Ou alors l'homme invisible n'existe pasBubu a écrit :Vous avez oublié le sang de l'Homme Invisible, qui est invisible.
C'est simple, la peau ne fait passer que la lumière bleue, du coup les veines rouges paraissent bleues.
---
Je suis passer sur un article intéressant qui dit que le sang artificiel pourrait à l'avenir remplacer les dons de sang : http://www.serengo.net/check-up/bientot ... os-veines/
Je trouve ça pratique, je pense que ça peut aussi aider nos amis les vampires