Un séisme de magnitude 3,4 secoue le Valais.
Je l'ai senti. D'habitude, je ne les sens pas.
Bon, j'avoue, j'étais proche de l'épicentre.
Heureusement, rien de cassé par chez moi.
Le plus marrant, c'est que le temps réglementaire du match de football Sion - Grasshopper qui se joue à Sion vient de se terminer sur un score 0-0. Il y aura les prolongations. Les Sédunois (joueurs/habitants de Sion) doivent gagner ce match [et compter sur la victoire de Lucerne sur Lugano, ce qui est le cas] pour finir troisième du championnat (c'est le dernier match). Autrement, c'est la quatrième place.
[Index Géologie] Géologie & co
-
- Intarissable
Re: Géologie & co
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Intarissable
Re: [Index] Géologie & co
Les géologues de l'Observatoire Royal de Belgique se réjouissent des effets du confinement, car cela entraîne une baisse du bruit de fond d'origine humaine, et la capacité à mieux enregistrer le bruit sismique naturel :
https://www.nature.com/articles/d41586-020-00965-x
Traduction ci-dessous.
https://www.nature.com/articles/d41586-020-00965-x
Traduction ci-dessous.
Spoiler :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
-
- Modérateur
Cet été sur The Conversation, par Pierrick Graviou :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Passionné
-
- Modérateur
Petites histoires de(s) sciences :
-
- Occasionnel
Salut,
Ayant un intérêt spécifique pour la géologie et plus particulièrement les volcans (j'ai 2 master dans le domaine ), je souhaite partager avec vous quelques idées de lectures.
- Les volcans à petits pas de François MICHEL aux éditions Actes Sud Junior (plutôt à destination des enfants)
- Krakatoa de Simon WINCHESTER aux éditions JC Lattès : j'adore ce livre même si je ne l'ai jamais lu en entier. Il raconte l'éruption du Krakatoa, volcan indonésien qui entra en éruption le 27 août 1883 et provoqua un tsunami ravageur. L'auteur revient aussi sur l'apparition progressive de la théorie de la tectonique des plaques afin d'expliquer le contexte géologique ayant donné lieu à l'éruption.
- Volcano Cowboys, the rocky evolution of a dangerous science de DickTHOMPSON : ok le livre est en anglais mais si vous êtes capable de le lire, que vous êtes passionné par l'éruption du Mont Saint Helens et du Pinatubo, alors ce livre devrait vous intéresser. Pour information, il a été écrit par un journaliste qui s'est documenté sur le sujet et à interviewer les scientifiques concernés, ainsi le style est un peu romancé.
Voilà, pour le moment, c'est tout ce qui me vient en tête.
Ayant un intérêt spécifique pour la géologie et plus particulièrement les volcans (j'ai 2 master dans le domaine ), je souhaite partager avec vous quelques idées de lectures.
- Les volcans à petits pas de François MICHEL aux éditions Actes Sud Junior (plutôt à destination des enfants)
- Krakatoa de Simon WINCHESTER aux éditions JC Lattès : j'adore ce livre même si je ne l'ai jamais lu en entier. Il raconte l'éruption du Krakatoa, volcan indonésien qui entra en éruption le 27 août 1883 et provoqua un tsunami ravageur. L'auteur revient aussi sur l'apparition progressive de la théorie de la tectonique des plaques afin d'expliquer le contexte géologique ayant donné lieu à l'éruption.
- Volcano Cowboys, the rocky evolution of a dangerous science de DickTHOMPSON : ok le livre est en anglais mais si vous êtes capable de le lire, que vous êtes passionné par l'éruption du Mont Saint Helens et du Pinatubo, alors ce livre devrait vous intéresser. Pour information, il a été écrit par un journaliste qui s'est documenté sur le sujet et à interviewer les scientifiques concernés, ainsi le style est un peu romancé.
Voilà, pour le moment, c'est tout ce qui me vient en tête.
Diagnostiquée autiste Asperger : tests en février 2021 - validation en mai 2021
Suivie pour Hypersomnie (plus si )idiopathique depuis 2017
Suivie pour Hypersomnie (plus si )idiopathique depuis 2017
-
- Modérateur
-
- Modérateur
Re: [Index Géologie] Géologie & co
Sécheresse - Une maison sur deux :
Plus exactement :
Plus exactement :
En France, près de la moitié (48 %) des sols métropolitains est exposée « moyennement ou fortement » au retrait-gonflement des argiles, selon le ministère de la Transition écologique.
Une maison sur deux (54,2 %) est ainsi concernée dans l’Hexagone, soit 10,4 millions de maisons individuelles. « C’était 4 millions en 2017 », souligne le chercheur en mécanique des sols.
-
- Prolifique
Le Pech de Bugarach, possède la particularité d’être formé par un pli anticlinal, totalement inversé. Lors du rapprochement des plaques ibérique et européenne, créant ainsi la chaîne des Pyrénées, les roches sédimentaires se sont plissées puis cassées. L’ordre des couches géologiques est inversé.
https://www.bugarach.fr/pic.htm
https://www.bugarach.fr/pic.htm
Un enfant diag en 2012
-
- Modérateur
Je suis en train de lire "Histoires secrètes de cailloux" de Patrick De Wever.
Je trouve que c'est un excellent livre de vulgarisation.
Très bien écrit dans un langage clair et accessible, avec beaucoup de belles photos.
Le feuilleter, c'est l'adopter. Et ensuite, on a du mal à le lâcher...
Je trouve que c'est un excellent livre de vulgarisation.
Très bien écrit dans un langage clair et accessible, avec beaucoup de belles photos.
Le feuilleter, c'est l'adopter. Et ensuite, on a du mal à le lâcher...
Diagnostiqué. CRA, 2016.
-
- Modérateur
Je lis "Géologie" de Caroline Sanchez et Stéphane Niveau.
Comme juste au dessus, un excellent livre de vulgarisation, à mon avis.
Écrit dans un langage clair, avec plein d'images.
Il parle de la terre, des processus géologiques, des roches, de l'observation de la nature en pratique.
Bref, passionnant...
Comme juste au dessus, un excellent livre de vulgarisation, à mon avis.
Écrit dans un langage clair, avec plein d'images.
Il parle de la terre, des processus géologiques, des roches, de l'observation de la nature en pratique.
Bref, passionnant...
Diagnostiqué. CRA, 2016.