Les "choses inhabituelles" et comment vous les gérez

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Daydream
Régulier

Les "choses inhabituelles" et comment vous les gérez

Message par Daydream »

Supprimé
Modifié en dernier par Daydream le vendredi 20 septembre 2019 à 12:00, modifié 1 fois.
Non diagnostiquée - en cours de pré-diagnostic
olivierfh
Prolifique

Re: Les "choses inhabituelles" et comment vous les gérez

Message par olivierfh »

Daydream a écrit :penser à chaque étape à franchir séparément et à les cocher mentalement quand elles le sont ("ça, c'est fait") en pensant à la fin de la journée quand les choses rentreront dans l'ordre
Pas mal, il faudrait que je le fasse plus. (Pas facile mais s'il n'y a pas mieux, c'est comme ça c'est tout.)
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Tes exemples semblent plus relever de la gestion de l'imprévisibles dans la planification que de la gestion de l'imprévu.

Deux règles en ce qui me concerne.
- pour les situations qui ne relèvent pas de l'humain, faire des plans secondaires (plan B, plan C, ...) de secours.
- pour les situations qui font intervenir des neurotypiques, considérer par principe qu'ils vont être non coopératifs.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Je trouve un maximum d'informations sur les lieux, les itinéraires et parfois les gens via internet. Je fais du repérage si je peux (passer dans le quartier la veille...).
Je pose des questions dans la limite de ce qui peut être acceptable sans paraître bizarre à ceux qui pourraient me renseigner.
Je fais un planning de la journée (ou du moment) en séparant par étapes et en comptant assez large sur tout. Trop d'ailleurs, ce qui fait que je peux être très très en avance et stresser encore plus.
Je m'arrange pour ne pas placer d'autres imprévus ou événements stressants le même jour.
Si je vais devoir parler, je prépare un peu ce que je veux dire. J'essaie d'anticiper ce que les autres peuvent faire/dire.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
Mickou
Habitué

Message par Mickou »

Je crois que google view à aidé énormément d'aspies sans s'en rendre compte :lol: .
Je fais toujours un repérage avant d'aller dans un endroit que je ne connais pas.

Pour les concours, c'est toujours la galère : c'est souvent dans des établissements un peu compliqué (genre école...), et il y a toujours des petits papier pour indiqué le chemin mais qui sont tout sauf clairs. Puis j'ai jamais tendance à les lire.

Quand il y'a des NT, j'ai tendance à les suivre.

Comme il est dis plus haut, toujours prévoir un plan B.

Après, tout ce qui concerne les relations sociales, il faut prévoir les conversations possibles, enfin de façon plus générale, les sujets possibles.
Ca n'enlève pas le stress, mais on stress surtout avant. En principe, lorsque l'on est dans l'action, le stress diminue.
Michaël, 30 ans, aspie soupçonné.
Daydream
Régulier

Message par Daydream »

Supprimé
Modifié en dernier par Daydream le vendredi 20 septembre 2019 à 12:01, modifié 1 fois.
Mickou
Habitué

Message par Mickou »

Daydream a écrit :
Quand il y'a des NT, j'ai tendance à les suivre.

C'est aussi ce que j'ai fait hier. Malgré le repérage sur internet, j'ai eu l'impression de me perdre en sortant du tram alors j'ai suivi des personnes qui semblaient pouvoir correspondre à des candidats... et c'était bien le cas !

En fait, j'ai l'impression que les stratégies sont assez similaires. Et autre question (qui n'est pas directement liée au sujet mais un peu dans la mesure où .
C'est un peu comme si les autres étaient dotés d'un don de voyance :lol:
On se prépare 10X mieux qu'eu, on planifie tout avec détails, on prévoit tout les soucis que l'on pourrait rencontrer... et on fini par suivre les NT, qui n'ont rien préparés mais qui savent exactement où aller, quoi faire, comment le faire comme si cela tombait sous le sens.
C'est presque une insulte a notre planification :crazy:

Pour les tics et tocs, en ce qui me concerne, j'en ai pas tellement. J'ai plutôt des petites stéréotypies. Je tapote mes doigts sur une surface (table, cuisse...). C'est souvent au rythme d'une musique dans ma tête. Puis quand je suis en forme, je tapote avec mes mains. Les gens font pas trop gaffes.
le jean moulant
Prolifique

Message par le jean moulant »

Aie, les imprévus...

Si pour une raison ou une autre mon quotidien est dérangé par un imprévu cela peut être très perturbant.

Chaque soir je me prépare pour le lendemain, parfois je programme plusieurs jours à l'avance.

Tout à coup je vais dire à quelqu'un que cela devra se passer d'une telle façon le lendemain et le surlendemain...et je me répéte inlassablement. :lol:

Si mon programme se trouve chamboulé, c'est la panique à bord.

Le pire sont les visites impromptues...pour vous rendre chez moi vous devrez me l'annoncer des jours ou des semaines à l'avance. :D

C'est l'une des principales raisons qui m'a fait penser a un éventuel SA.
Diagnostic enfin en cours...
Nanouille
Assidu

Message par Nanouille »

Mickou a écrit :On se prépare 10X mieux qu'eu, on planifie tout avec détails, on prévoit tout les soucis que l'on pourrait rencontrer... et on fini par suivre les NT, qui n'ont rien préparés mais qui savent exactement où aller, quoi faire, comment le faire comme si cela tombait sous le sens.
Ahaha! :lol: Je rigole mais en fait c'est assez dramatique non?. Quelle énergie déployée pour essayer de gérer le plus sereinement possible le moindre événement...

En ce qui me concerne je suis très mal quand mes besoins physiologiques sont perturbés. Par exemple quand je ne peux pas manger ce que j'ai prévu de manger quand j'ai prévu de le faire ou quand j'ai simplment faim, c'est une vraie souffrance. Quand je suis coincée chez quelqu'un, invitée à diner, que je tombe de fatigue et que je ne peux pas m'éclipser pour tomber direct dans mon lit, pareil. Et cette souffrance, cette espèce d'inconfort suprême, m'obsède tant que je n'ai pas géré le problème.

Plus généralement, n'importe quel imprévu me tombe dessus et c'est la panique à bord. Je n'ai pas trouvé le moyen d'être plus cool face à ça.
Diagnostiquée TSA le 5 mai 2017
Mickou
Habitué

Message par Mickou »

C'est un peu comme le fait d'emmené des croissants au boulot le matin pour les collègues.
Cette petite convention sociale m'a pourri des soirées qui précédaient un matin croissants.
Du coup je ne le fait plus... Ils veulent des croissants, ils s'en achètent :lol: .

Si tout le monde doit apporter des croissants chacun leur tour, ça reviens au même de s'en acheter soit même. :crazy:
Daydream
Régulier

Message par Daydream »

Supprimé