L'humour est un mouvement, un changement, dont les personnes autistes ne sont pas privées.
Le sérieux n'est pas inutile en tant que fait. En tant qu'apparence, j'ai des doutes autant que des accords.
Une personne qui apparaît comme sérieuse est perçue comme fiable, sincère, déterminée, voire fidèle, courageuse, persévérante et sereine. Une personne qui apparaît comme rigoleuse peut paraître comme je-m'en-foutiste, négligente, peu au fait des choses importantes, "sérieuses".
Mais si l'on au-delà de la première impression... : une personne trop sérieuse peut passer à côté des plaisirs et des détentes de la vie, peut ne pas comprendre ces plaisirs, ces moments de relaxation ; une personne apparaissant comme rieuse, blagueuse, peut apparaître comme authentique, voire transcendante (du moins sa pensée, son être), si l'humour reflète du lâcher-prise par rapport à la fragilité des équilibres, à la vacuité des choses et des êtres, de la sérénité, à ne pas confondre avec de l'indifférence ou du nihilisme. Bref, on n'a pas rire quand des personnes se prennent trop au sérieux. L'humour, c'est sérieux !
Vous voulez rire ? Allez ! Revoyez le film La septième compagnie !
"J'ai glissé, chef."
"Restez groupiert."
Bon, le passage qui me fait le plus marrer du film, c'est
du saucisson à l'ail. "Je vais me fachiert !" "On va tirer du canon dans ta boutique."