On dirait que certains enfants Asperger ont du mal à expliquer leur raisonnement dans leur travail scolaire ; ils mettent directement la réponse, genre "Je le sais, c'est tout !"
Je pense à l'exemple de Bernard, qui s'était déjà payé un carton en physique (sa matière préférée) en donnant directement toutes les réponses (justes, mais le prof pensait "trouvées par hasard").
Ma mère aussi m'a parlé de cas semblables parmi les élèves accueillis dans son collège, j'en ai peut-être aussi entendu parler parmi les parents de l'asso...
Je me demandais juste si c'était vraiment une tendance chez les Asperger (problème de théorie de l'esprit, où on ne comprend pas pourquoi il y a besoin d'expliquer à autrui), ou si cela peut arriver à tous les enfants, Asperger ou non (la proportion des SA avec cette difficulté étant la même que pour les enfants en général).
Je ne me souviens pas avoir eu ce genre de difficultés (d'ailleurs, en argumentation je suis un peu rigide dans mes plans). J'ai par contre retenu cet exemple d'un livre lu au collège, "Anibal" (d'Anne Bragance) : le héros se paie un carton en géométrie, parce qu'il a répondu : "C'est bien un carré cette figure, vous pouvez me croire sur parole !"

(J'ai adoré ce livre quand j'étais ado, madeleine-time.)