[Film] Ben X (Nic Balthazar, 2008)
-
- Prolifique
-
- Prolifique
Je viens de terminer le livre et ...chris a écrit :Je viens de finir Ben X (ça se lit en moins d'une heure). Les 2 premières pages m'ont séduite parce qu'on se met facilement dans la peau du héros (et dans ses sensations). Après ça s'est rapidement gâté : vulgarité gratuite, situations improbables, dénouement du même tonneau. Bref, j'ai détesté ce livre qui donne une image très caricaturale d'un jeune autiste.
Je reconnais cependant que certaines scènes sont particulièrement "réussies", celles de harcèlement notamment. Là ça sonne vraiment juste, hélas !
Ceux qui fréquentent le CRA pourront l'y trouver. Inutile de l'acheter. Enfin, faites comme vous voulez, mon avis n'est pas représentatif manifestement.
... je ne l'ai pas détesté comme Chris.
Je dirai que le livre est complémentaire du film. C'est la même histoire mais avec quelques changements. Les NT vont dire que c'est des détails, mais je ne trouve pas. Quand je lis le livre, je suis moins "agressé" que quand j'ai vu le film. Avec le livre, mon cerveau me montre des images plus softs que ce que le film m'a montré. Est-ce un phénomène de filtre ? Avec le film, je trouve qu'il y a plus de caricatures que dans le livre. C'est peut-être que je ne suis pas capable de voir ce que le livre veut montrer. Le film est pour moi plus cru. Le livre plus soft, même s'il y a beaucoup de "vulgarité gratuite".
Clément est passé ce soir me voir pendant que je lisais. Je lui ai dit que c'était le scénario du film et que c'était un peu différent de ce qu'on avait vu au cinéma. Il a vu que c'est un texte court, imprimé gros, et m'a dit que quand je l'aurai fini, il aimerait bien le lire. Lire n'est pas sa tasse de thé, et je ne lui ai pas proposé de le lire. C'est lui tout seul qui a fait la démarche.
En lisant certains passages au début, sur les nombres de marches d'escaliers, ou de feux de circulation à croiser avant d'arriver à l'école, des souvenirs me sont remontés en mémoire. Quand j'avais 17 ans, le mardi soir après les cours, je restais seul pendant 2 heures en haut d'un grand escalier de pierre, devant la porte d'une classe qui nous servait de lieu de rendez-vous pour le club d'astro du lycée (le lycée était un ancien château avec des cours intérieures). Le cours terminait à 17h et le club ouvrait à 19h30. J'étais le seul élève, les autres membres étaient des profs du lycée. J'avais 2 bonnes heures à perdre, et étant seul, j'en profitais pour monter et descendre toutes les marches en suivant des lignes imaginaires dans les veinures de la pierre, et en suivant une sorte de parcours que je m'inventais avec des challenges. Des trucs qui ne servent à rien mais qui m'occupaient l'esprit pour ne pas voir le temps passer. Surtout en hiver avec des températures négatives et les bourrasques de vent et de neige. L'escalier était ouvert sur l'extérieur. Je sentais moins le froid. Dans ces instants-là, il m'arrivait de me dire que je n'étais pas "normal", seul dehors alors que tous les autres étaient au chaud dans leur foyer.
Un soir, un des profs a fini par comprendre que j'attendais dehors, et m'a procuré le double de la clé de la classe pour rester au chaud à l'intérieur. Mais l'hiver était déjà fini.
Mon lycée était un lycée technique, comme celui de BenX, et la ressemblance était forte puisqu'on avait aussi de l'atelier, où on usinait du métal. Mais je vous rassure, je n'ai pas fabriqué de DeathCross comme BenX.
Donc en conclusion, un livre à lire car certains points (de détail) sont différents du film (enfin je trouve).
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
-
- Modératrice
-
- Intarissable
Je viens de voir dans la magazine TV (je ne regarde rarement la télé) qu'il y a un dessin animé nommé "Ben 10" (x en chiffres Romaines) L'episode annoncé etait qu'il n'est pas accepté sur une manege a cause de sa petite taille donc il se metamorphose. Quand meme pas une derivé dessin animé de Ben X????
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
-
- Modérateur
malgré le succès remporté en Belgique, je ne crois pas qu'il y ait des sous-produits de "ben X". En fait, il y a d'abord eu le livre, puis la pièce de theâtre, puis le film.
D'autre part, le titre "Ben X" a un sens en flamand : si quelqu'un se rappelle le double sens, qu'il vienne à notre secours ... Je ne sais plus s'il y a un rapport avec "rien".
Tiens, une bonne critique sur le site du SNES qui précise les origines du film :
D'autre part, le titre "Ben X" a un sens en flamand : si quelqu'un se rappelle le double sens, qu'il vienne à notre secours ... Je ne sais plus s'il y a un rapport avec "rien".
Tiens, une bonne critique sur le site du SNES qui précise les origines du film :
En 2002, Nic Balthazar publie un roman destiné aux jeunes lecteurs, Il ne disait rien du tout , dont le héros est Ben X. Le succès de l’ouvrage l’incite à en faire une adaptation théâtrale, "Rien" qui donnera lieu à 250 représentations. Ce solo pour acteur et vidéo qui passionne le public débouchera sur un court métrage où l’on verra déjà certains acteurs présents dans la version longue du film.
-
- Prolifique
BenX = Ik ben niks (je ne suis rien).
Page 25 du document pour les profs sur le site du film
http://www.benx.be/fra/downloads/BenXsc ... kracht.pdf
Page 25 du document pour les profs sur le site du film
http://www.benx.be/fra/downloads/BenXsc ... kracht.pdf
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
-
- Passionné
En tant que "connaisseuse de l'animation" ( ), je précise à Maho que la série "Ben 10" n'a en effet rien à voir avec "Ben X".
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.
-
- Intarissable
-
- Intarissable
Oh, là, là...Presque un mois d'absence et plus de 46 sujets non lus.!
Terrible...
Bonjour à tous et toutes.!
Quelques petits soucis m'ont tenue éloignée du forum pendant un long moment.Cela ne m'a pas empêchée d'aller voir ce film qui m'a beaucoup plu, beaucoup interpelée.
J'ai trouvé les aspects sensoriels rendus par la façon dont le réalisateur a filmé très "vivants".J'avais l'impression de vivre ce que peut ressentir un autiste (j'ai d'ailleurs eu une pensée pleine de compassion pour eux, pour mon fils).L'acteur a vraiment bien joué son rôle.Il nous a expliqué qu'il avait passé beaucoup de temps avec des autistes, discuté avec eux pour essayer d'être juste.
Evidemment, certaines scènes sont peut-être un peu caricaturales, mais dans l'ensemble, je trouve ce film admirable.
Je pense aussi qu'au travers des différents sujets traités (violence, harcèlement, "happy slapping", jeux vidéos...) il peut draîner un maximum de personnes non sensibilisées à l'autisme et qui (soyons positifs.! ) pourraient le devenir.!
Mon avis est que ce film devrait être "d'utilité publique".!!!!
Alors, Sue, tu as pu le voir finalement?
En tous cas, j'ai trouvé passionnant de lire toutes vos remarques.!
C'est très intéressant aussi de lire vos divergences d'opinions au sujet du livre Chris et Bernard.!
A très bientôt.!
Terrible...
Bonjour à tous et toutes.!
Quelques petits soucis m'ont tenue éloignée du forum pendant un long moment.Cela ne m'a pas empêchée d'aller voir ce film qui m'a beaucoup plu, beaucoup interpelée.
J'ai trouvé les aspects sensoriels rendus par la façon dont le réalisateur a filmé très "vivants".J'avais l'impression de vivre ce que peut ressentir un autiste (j'ai d'ailleurs eu une pensée pleine de compassion pour eux, pour mon fils).L'acteur a vraiment bien joué son rôle.Il nous a expliqué qu'il avait passé beaucoup de temps avec des autistes, discuté avec eux pour essayer d'être juste.
Evidemment, certaines scènes sont peut-être un peu caricaturales, mais dans l'ensemble, je trouve ce film admirable.
Je pense aussi qu'au travers des différents sujets traités (violence, harcèlement, "happy slapping", jeux vidéos...) il peut draîner un maximum de personnes non sensibilisées à l'autisme et qui (soyons positifs.! ) pourraient le devenir.!
Mon avis est que ce film devrait être "d'utilité publique".!!!!
Alors, Sue, tu as pu le voir finalement?
En tous cas, j'ai trouvé passionnant de lire toutes vos remarques.!
C'est très intéressant aussi de lire vos divergences d'opinions au sujet du livre Chris et Bernard.!
A très bientôt.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Modératrice
-
- Intarissable
Hello Chris.!
A moi aussi le forum m'a manqué....Mais là, j'avoue être un peu larguée en ce qui concerne tous les sujets ratés....
Il va me falloir des heures et des heures de lecture pour me remettre à flot.!Ca ne va pas être facile de trouver du temps...
Bises
A moi aussi le forum m'a manqué....Mais là, j'avoue être un peu larguée en ce qui concerne tous les sujets ratés....
Il va me falloir des heures et des heures de lecture pour me remettre à flot.!Ca ne va pas être facile de trouver du temps...
Bises
Murielle,
-
- Prolifique
bonjour à tous,
- j'ai lu Ben X... et j'ai adoré; je n'ai pas vu le film:
# à aucun moment je n'ai trouvé que c'était caricaturale; au contraire, dés le premier chapitre c'était plein de vérités;
# le tord que j'ai eu a peut être été d'avoir vu la bande annonce; alors, j'ai trouvé que "barbie" se faisait attendre... et lorsque j'ai lu "il passa à l'acte six jours plus tard", alors là... la déception; tout çà pour çà; et barbie, elle était venu sauver ben, et tout ceci n'aurait servi à rien...
... jusqu'au moment ou "Coppola" prend la parole... et que ben et barbie se montrent au grand jour : moi, je dit grandissime
# le dernier chapitre, je l'ai lu; il y avait des contradictions; je croyais donc avoir mal lu; alors j'ai relu... et c'est que le soir, arrivée au lit que j'ai compris que ben nous invitait dans ses rêves.
# le style d'écriture est plutôt anglo-saxon ( style harry potter); on peut ne pas aimer;on peut même s'y ennuyer par moment( épisode du chat)... mais que de rebondissements... moi j'adore.
# en fait Ben est autiste; le livre fait découvrir l'autisme mais je trouve que le thème principal du livre est le droit au respect dans la différence; c'est un miroir de la société; l'auteur aurait très bien pu écrire un histoire similaire avec Ben obèse, nain, hyperactif, le nez de travers, épileptique, trisomique, d'une culture étrangère, etc...
# je suis tout à fait de l'avis de murielle; c'est un livre qui gagnerait à être étudier dans les collèges et lycées; disons, de la 4ème à la première; avant, c'est trop jeune... après, c'est une question d'ouverture; certains, qu'il aient 25, 50 ou 75 ans, on peut leur expliquer, ils ne comprendront jamais.
# et des thèmes importants comme la drogue, le suicide, l'indifférence y sont traités.
- j'ai lu Ben X... et j'ai adoré; je n'ai pas vu le film:
# à aucun moment je n'ai trouvé que c'était caricaturale; au contraire, dés le premier chapitre c'était plein de vérités;
# le tord que j'ai eu a peut être été d'avoir vu la bande annonce; alors, j'ai trouvé que "barbie" se faisait attendre... et lorsque j'ai lu "il passa à l'acte six jours plus tard", alors là... la déception; tout çà pour çà; et barbie, elle était venu sauver ben, et tout ceci n'aurait servi à rien...
... jusqu'au moment ou "Coppola" prend la parole... et que ben et barbie se montrent au grand jour : moi, je dit grandissime
# le dernier chapitre, je l'ai lu; il y avait des contradictions; je croyais donc avoir mal lu; alors j'ai relu... et c'est que le soir, arrivée au lit que j'ai compris que ben nous invitait dans ses rêves.
# le style d'écriture est plutôt anglo-saxon ( style harry potter); on peut ne pas aimer;on peut même s'y ennuyer par moment( épisode du chat)... mais que de rebondissements... moi j'adore.
# en fait Ben est autiste; le livre fait découvrir l'autisme mais je trouve que le thème principal du livre est le droit au respect dans la différence; c'est un miroir de la société; l'auteur aurait très bien pu écrire un histoire similaire avec Ben obèse, nain, hyperactif, le nez de travers, épileptique, trisomique, d'une culture étrangère, etc...
# je suis tout à fait de l'avis de murielle; c'est un livre qui gagnerait à être étudier dans les collèges et lycées; disons, de la 4ème à la première; avant, c'est trop jeune... après, c'est une question d'ouverture; certains, qu'il aient 25, 50 ou 75 ans, on peut leur expliquer, ils ne comprendront jamais.
# et des thèmes importants comme la drogue, le suicide, l'indifférence y sont traités.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
-
- Intarissable
-
- Prolifique
-
- Intarissable
J'ai honte Jakesbain!!! JE suis toujours a relire Luke Jackson, mais j'ai lue Epsilon!!!
Mes journées sont trés longues, et trés remplies, ( je vient juste de rentrer pourtant partie depuis 6h ce matin, on refait la cuisine d'un de nos apparts) donc mon plaisir d'antant, me coucher avec une livre, se resume a lire UNE page avant de m'endormir (souvent avec encore la lumiere et le livre dans mes mains!!) et le lendemain soir j'ai oublié (ca c'est l'age!!) donc je recommence!! Je connais la page par coeur a force donc je passe au suivant
Je sens que je vais emmener une bibliotheque en vacances!!!
Mes journées sont trés longues, et trés remplies, ( je vient juste de rentrer pourtant partie depuis 6h ce matin, on refait la cuisine d'un de nos apparts) donc mon plaisir d'antant, me coucher avec une livre, se resume a lire UNE page avant de m'endormir (souvent avec encore la lumiere et le livre dans mes mains!!) et le lendemain soir j'ai oublié (ca c'est l'age!!) donc je recommence!! Je connais la page par coeur a force donc je passe au suivant
Je sens que je vais emmener une bibliotheque en vacances!!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans