Message supprimé

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
asperjaa
Occasionnel

Message supprimé

Message par asperjaa »

Message supprimé
Modifié en dernier par asperjaa le mardi 30 mai 2017 à 23:24, modifié 2 fois.
Pense etre aspie. Demarche en cours...
Aller de l'avant....
violetta
Assidu

Re: Une autre facette de l'autisme

Message par violetta »

Oui je te comprends, tu ne veux pas parler a la place de tous les autistes mais tu veux des avis et des temoignages pour mieux comprendre.
Diag THQI . En couple avec homme asperger diagnostiqué juillet 2017.
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Je précise que je ne peux pas juger de ton appartenance ou non aux TSA, je trouve simplement plus sain de voir le pour et le contre pendant la période de réflexion qui mène aux démarches de diagnostic. Parce qu'on n'est jamais 100% typique et parce que ça peut éviter une très grande déconvenue selon le résultat.

Pour le sujet, c'est vrai que comme il y a une tendance générale aux autistes à être plus naïfs, moins manipulateurs, etc, on en oublie que nous ne sommes pas des saints non plus.
C'est ce qu'on retrouvait sur le sujet sur le mensonge : les personnes avec TSA le font moins, et moins facilement, mais certains y arrivent, ou apprennent.
Comme pour tout ce qui concerne les TSA, aucune généralité n'est vraie. Nous sommes tous différents avec des cartes personnalisées des particularités autistiques.

Quand on lit "De l'Amour en Autistan", on trouve aussi des personnages pas franchement sympathiques, machos...
Actuellement, les personnes avec TSA sont présentées par :
-des témoignages directs. On ne se présente que très rarement comme quelqu'un d'antipathique avec plein de travers. Bon, je regrette tout de même le blog de "la fille pas sympa", disparu il y a peu alors que le contenu était excellent.
-des études, du scientifique... Il n'en sort que des tendances générales, et pas de jugement moraux.
-des vulgarisations par les médias (reportage grand-public, télé-réalité, séries télé), souvent à tendance sensationnalistes. Là, on veut du Sheldon, du Sherlock : des gentils intelligents décalés. Si on n'a pas de super-capacités pour intéresser le téléspectateur alors on part sur l’apitoiement du handicap, mais surtout le pauvre doit rester sympathique.
(caricature légère volontaire)
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
asperjaa
Occasionnel

Message supprimé

Message par asperjaa »

Message supprimé
Modifié en dernier par asperjaa le mardi 30 mai 2017 à 23:23, modifié 1 fois.
Pense etre aspie. Demarche en cours...
Aller de l'avant....
Autrey
Prolifique

Message par Autrey »

En fait un neurotypiques n'est pas humilié ou mis à l'écart pour ce qu'il est. Un autiste cela lui arrive.
Je pense que ce sont les neurotypiques qui parfois peuvent rendre un autiste mauvais.
Les autistes ne sont pas des anges mais leur naïveté souvent décrite les rend moins tordus que beaucoup de neurotypiques.
Il faut toujours avoir à l'esprit qu'un autiste doit plus se battre au quotidien qu'un neurotypique pour une multitude de choses.
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête
gog
Prolifique

Message par gog »

En fait un neurotypiques n'est pas humilié ou mis à l'écart pour ce qu'il est.
En es-tu certaine? Il me semble au contraire que ça arrive tout le temps à n'importe qui. Il suffit d'être noir, arabe, roux, moins diplômé, pauvre, moins intelligent, plus intelligent, une femme, homo, bi, handicapé moteur, et je peux continuer longtemps comme ça...(Excusez-moi pour la caricature.)
Il y aura toujours "une excuse" pour traiter l'autre comme de la merde, qu'il soit neurotypique ou non.
La nature humaine est ainsi faite.
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH
Manichéenne
Modératrice

Autrey a écrit :En fait un neurotypiques n'est pas humilié ou mis à l'écart pour ce qu'il est. Un autiste cela lui arrive.
Je pense que ce sont les neurotypiques qui parfois peuvent rendre un autiste mauvais.
Les autistes ne sont pas des anges mais leur naïveté souvent décrite les rend moins tordus que beaucoup de neurotypiques.
Il faut toujours avoir à l'esprit qu'un autiste doit plus se battre au quotidien qu'un neurotypique pour une multitude de choses.
Ce serait bien d'éviter de tomber dans du bashing anti-NT.
Les généralités sur les non autistes ont encore moins de sens...
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
Aden
Assidu

Message par Aden »

Je vois pas de bashing anti-NT dans son texte puisque l'auteur a bien nuancé ses propos... Puis ça n'existe pas concrètement la phobie des NTs à l'échelle global. Il existe des gens anti-NT mais la société tend à être plus psychophobe envers les autistes.
Diagnostiqué autiste asperger et dysphasique

Mon monde
Manichéenne
Modératrice

Alors je détaille...
Un autiste peut être mis à l'écart pour son autisme, donc ce qu'il est. Un non autiste peut être aussi mis à l'écart pour une caractéristique qui fait partie de lui. Il y avait donc une première généralisation abusive, à croire que les non autistes ne se font jamais humilier pour ce qu'ils sont.
Autre erreur de logique : affirmer que ce sont les NT qui peuvent rendre un autiste mauvais. Un autiste peut être mauvais par lui-même, faut arrêter l'angélisme. Mais même en supposant que c'est plus souvent du fait de violences et mauvais traitements (ce que je crois) : en mettre la faute sur les non autistes est absurde. Ce sont des gens, il y en a de bons et de mauvais. Et comme ils sont très largement majoritaires, on peut sans trop se tromper dire que quand il y a un problème avec quelqu'un il n'est pas autiste. Seulement, rien n'indique que si une classe était remplie de neuroatypiques on ne retrouverait pas de l'exclusion, des humiliations, et tout le reste. De plus, quand on subit la violence de quelqu'un, on n'a pas son dossier médical. Mon fils mord parfois ses copains de classe, s'ils deviennent violents en retour on va considérer que ce sont de méchants NT qui brutalisent un autiste, alors qu'on pourrait faire le même raisonnement qu'on tient quand c'est l'inverse : ils deviennent méchant parce qu'ils subissent des violences.
Autrey a écrit :Les autistes ne sont pas des anges mais leur naïveté souvent décrite les rend moins tordus que beaucoup de neurotypiques.
Cette phrase là... :? Comparer une généralité à un cas particulier.
Certains NT sont plus méchants que la moyenne des autistes. Oui, mais l'inverse aussi : certains autistes sont plus méchants que la moyenne des NT.
Comment on mesure exactement que quelqu'un est "tordu" ? Si c'est selon une logique d'autiste, ou des valeurs propres à un petit groupe de personnes, c'est totalement biaisé.
Nova
Prolifique

Message par Nova »

Bizarrement j'ai pu constater qu'il y a de tout chez les autistes asperger, des gens bien des gens moins bien, des égoïstes, des exigeants, des bien dans leur peau, des gens avec mal être exacerbé, des gens pas très loyaux, des gens pas très ouverts, des gens cools et même des manipulateurs. Ça c'est mon expérience et finalement de ce côté il n'y a guère de différences avec les nt.
Je me suis rendu compte que la personnalité et le fonctionnement étaient deux choses différentes alors que j'avais plutôt tendance à penser que si on avait le même fonctionnement on aurait à peu près la même personnalité, avant de faire des rencontres.

Après, chaque rencontre est enrichissante ne serait-ce pour arriver à ce constat qui n'est pas un jugement

Ça m'a fait quitter la vision "bisounours" que j'avais concernant les aspis :)
Đī@gnőstįqué TSA
Autrey
Prolifique

Message par Autrey »

Je vais préciser mon propos : Les autistes ne se moquent pas facilement d'un NT mais l'inversement n'est malheureusement pas vrai, j'ai pu moi-même m'en rendre compte depuis mon enfance, et dans le forum combien de parcours personnel similaires au mien.....Maintenant est-ce de la méchanceté, je ne sais pas, en tout cas ce n'est pas une forme d'intelligence....
Est-ce que tous les NT sont comme cela? Non évidemment mais ceux qui ne sont pas mesquins sont curieusement beaucoup plus discrets.....
Ceci dit pour en revenir aux autistes, ils ont des défauts comme les autres évidemment, mais peu sont méchants pour des mécanismes fonctionnels qui leurs sont propres (naïveté, manque de second degré, impossibilité de s'exprimer pour certains, tolérance naturelle (jugent peu), etc.)
Manichéenne
Modératrice

Tu continues les généralités...

Désolée pour cette remarque directe et peu développée mais... tu as rencontré combien d'autistes ? :?
Autrey a écrit :Je vais préciser mon propos : Les autistes ne se moquent pas facilement d'un NT mais l'inversement n'est malheureusement pas vrai, j'ai pu moi-même m'en rendre compte depuis mon enfance, et dans le forum combien de parcours personnel similaires au mien.....
C'est faux et illogique. Les autistes se moquent aussi des NT, bien sûr.
Mais comme tous les humains, c'est plus simple quand on est en groupe et/ou en situation de force. Et c'est exactement ce qu'on voit surgir avec les regroupements que permet internet : on se moque des NT qui passent du temps à des futilités, qui ne sont pas capables de rester seuls, qui accordent de l'importance à l'apparence, qui seraient carriéristes, intéressés, manipulateurs, méchants, etc. Il y a régulièrement des non autistes qui se sentent mal à l'aise en nous lisant.
Quant aux non autistes qui se moquent : combien ? Tu ne peux pas affirmer que puisque des membres faisant partie de 99% de la population ont agit d'une manière, alors c'est la preuve que c'est typique des 99%.

Il y a des autistes prétentieux (beaucoup), d'autres violents, certains sont machos, etc. On ne peut pas savoir ce que certains d'entre nous se permettraient s'ils en avaient les capacités sociales.
C'est facile quand on est victime de se voir comme gentil, et de classer tous les autres en méchants. Je l'ai fait aussi. Mais ce n'est pas aussi simple. Et surtout pas constructif.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Manichéenne a écrit :Tu continues les généralités...

Désolée pour cette remarque directe et peu développée mais... tu as rencontré combien d'autistes ? :?
Autrey a écrit :Je vais préciser mon propos : Les autistes ne se moquent pas facilement d'un NT mais l'inversement n'est malheureusement pas vrai, j'ai pu moi-même m'en rendre compte depuis mon enfance, et dans le forum combien de parcours personnel similaires au mien.....
Mais comme tous les humains, c'est plus simple quand on est en groupe et/ou en situation de force. Et c'est exactement ce qu'on voit surgir avec les regroupements que permet internet : on se moque des NT qui passent du temps à des futilités, qui ne sont pas capables de rester seuls, qui accordent de l'importance à l'apparence, qui seraient carriéristes, intéressés, manipulateurs, méchants, etc. Il y a régulièrement des non autistes qui se sentent mal à l'aise en nous lisant.
Quant aux non autistes qui se moquent : combien ? Tu ne peux pas affirmer que puisque des membres faisant partie de 99% de la population ont agit d'une manière, alors c'est la preuve que c'est typique des 99%.

Il y a des autistes prétentieux (beaucoup), d'autres violents, certains sont machos, etc. On ne peut pas savoir ce que certains d'entre nous se permettraient s'ils en avaient les capacités sociales.
C'est facile quand on est victime de se voir comme gentil, et de classer tous les autres en méchants. Je l'ai fait aussi. Mais ce n'est pas aussi simple. Et surtout pas constructif.
Rien à dire de plus, bien dit Manichéenne, marre de ce bashing anti-NT de + en + courant ici !
TSA.
Autrey
Prolifique

Message par Autrey »

Lilette a écrit :

Rien à dire de plus, bien dit Manichéenne, marre de ce bashing anti-NT de + en + courant ici !
J'aime ta modération : bashing anti-NT....
Tu remarqueras en lisant mon post que c'était modéré, est-ce que tu sais ce qu'est un "bashing" (attention j'ai des origines anglaises donc je sais).
J'ai un vécu et malheureusement je voudrais tant dire que tous les NT sont sympas et tolérants ! Mais lé résultat est lui cruel : Chômage et demande de RQTH pour "me protéger", J'ai été dans plus de 15 sociétés où les gens se conduisaient avec moi ou des personnes comme moi de la même façon pour chaque société.....C'est une réalité, ce n'est pas du bashing anti-NT.
Ceci dit il y'a des NT tolérants, mais il y une forme de pression sociale qui fait que si l'un critique une personne dans une société, les autres suivent, ce n'est pas excessiff de décrire cette réalité.....
Autrey
Prolifique

Message par Autrey »

Je suis autiste et même par certains côtés un peu lourd.....J'ai eu des expérience tellement traumatisantes avec les NT que j'ai un peu de mal avec eux même si je sais que tous sont différents.
Ceci dit depuis que j'ai été diagnostiquée, je leur dit et effectivement certains deviennent tolérants, posent des questions, essaient de relire mon comportement passé,etc.
Pour reprendre ton pseudo j'ai été sur le coup un peu manichéenne !
Ceci dit je vais persister dans le fait que les autistes sont dans l'ensemble plus tolérants pour des raisons déjà évoquées.
Le monde n'est pas segmenté en autistes, NT, sourds, unijambistes, etc mais il faut admettre que la norme des NT domine.