Il a toujours été utilisé la caricature pour blaguer, faire des sketchs, des histoires, des canulars. Ce qui est souvent dénoncé ou attaqué ou utilisé ce sont des personnalités et non des personnages.
- un écolo sera caricaturé dans un sketch : il mange du tofu, bio, a une Zoé, des toilettes sèches ...
- un catho sera caricaturé de même comme habillé classiquement, genre petite maison dans prairie, allant à l'église, famille nombreuse ... Mais en voit-on beaucoup ?
- un bobo Parisien : la cigarette au bec, parlant pointu, circulant en velib, mangeant bio.
- un provincial : neuneu, parlant avec un fort accent, coupé de la modernité.
Et on peut trouvé ainsi de nombreuses caricatures (artistes, philosophe, mathématicien, écrivain, Belge, Italien, homo, black, blanc ...) qui ne reflètent pas la réalité et ça ne représentent que quelques personnes qui sont parfois eux-mêmes des caricatures et en jouent.
Perso, je n'y vois rien de mal à utiliser ces caricatures pour faire un sketch humoristique. Que cela ne fasse pas rire tout le monde, je comprends.
Si on prend les films "dîner de cons", c'est de la fiction, et il s'agit de caricaturer le con et le bobo qui se fout du con. Le sketch sur la Poste de Dany Boon, par exemple, ne reflète pas la réalité, c'est une caricature. Je n'ai jamais rencontré cela, en province. Pourtant La Poste a porté plainte à l'époque.
Le film "Les Ch'ti" sensé condamner le cliché sur les gens du Nord, est une caricature. Les personnages sont forcés et venant de cette région, je ne m'y reconnais pas, ni ma famille, pourtant habitant dans le corons à l'époque. Mais ça m'a fait marrer.
Pas mal de sketchs de Coluche, Desproges, Jean Yann et certains films ne pourraient plus se faire. Je prends pour exemple "La cage aux folles". Un film comme cela aujourd'hui sort en salle, et toute la communauté gay va le condamner. Et bien, désolé, mais je ne comprends pas. Il s'agit d'une caricature d'une personnalité. Et j'ai connu un type qui était lui-même cette caricature et en jouait. Cela ne le rendait pas moins sympathique.
Qui ose encore faire un sketch sur les musulmans, les juifs ... et pourquoi continuait à se moquer du Pape, des Belges, des blondes, des Polonais, des écolos, des bobos, paysans, des adeptes SM, les petits, les grands, les maigres, les gros, les anciens combattants, les militaires, les alcooliques (souvent associés au précédent

Pour moi, on arrête de caricaturer toutes les communautés ou on peut rire de toutes les communautés.
L'autodérision se perd. Le communautarisme se renforce, la parole se lisse et pour moi c'est prendre les gens pour des cons : ils ne seraient pas capable de faire la différence entre la caricature et la réalité. Peut-être est-ce finalement vrai. Comme disaient les inconnus dans un sketch : "ne pas prendre les gens pour des cons, mais ne pas oublier qu'ils le sont".
Etonnant, que les cons ne se plaignent pas des sketchs qui les maltraitent ... Les seuls à ne pas les comprendre ? Ou a penser que ça ne les concernent pas, puisqu'ils se jugent avec ce qui les limite