bernard a écrit :Cette dame a par ailleurs un mari archéologue qui est plus que réservé dans son contact avec les autres. Elle a abordé un jour le sujet en me disant qu'elle pensait qu'il était asperger, ayant eu des cas d'enfants aspies dans sa carrière. Elle me l'a dit en face et je suis sur qu'elle attendait une réaction de ma part. Je n'ai bien sur pas pipé mot sur le sujet, ajoutant juste de vagues "oui, surement". Elle tente parfois de m'en parler quand on est seuls et qu'elle fait le pansage d'un de ses 2 protégés. Un jour, elle aura confirmation (je pense qu'elle a deviné car elle fait souvent des allusions au sujet à mon épouse, pendant que je "discute" avec la gente équine).

t'es joueur, toi!
Et tu les attires!
Les méthodes "éthologiques" j'y étais pas mal branchée jusque récemment, mais disons que j'en suis revenue. Ou alors l'éthologie vraie, scientifique.
Toutes ces histoires de prédateur, dominant, bâton-carotte, etc., bien ressassées et parfaitement simplifiées-formatées-packagées-commercialisées, je pense que ça a plutôt "automatisé" et dénaturé ma relation avec le cheval, a altéré mon langage naturel avec des gestes "standard" que je n'ai jamais pu faire miens, bref je travaille surtout à m'en défaire depuis quelques mois. (j'ai un cheval qui m'y aide activement!

)
Et pourtant, j'ai pris de vraies journées de stages avec une vraie instructrice pendant un an. Donc pas du bricolage maison, la méthode elle-même.
A voir pour Lucie, si ça lui apporte vraiment quelque chose ... ce jeu avec son poney est merveilleux et rien de plus précieux que le naturel de ces instants partagés avec l'animal

, ce serait tellement dommage de les altérer avec ces méthodes bourrines et formatées.