⮕ Wikipedia...
⮕ Sens Critique...
Affiche :
Bande annonce :
Spoiler : ▮▶ :
Pitch :
Pologne, 1920-1930. Refusant le monde des adultes, Oscar décide de ne plus grandir. Il devient le témoin de la montée en puissance d'Hitler...
Lien avec l'autisme :
Un personnage peut être suspecté d'être concerné.
Modération (Tugdual) : Ajout du lien Wikipedia, de l'affiche, de la bande annonce.
Ce soir sur ARTE passe "Le Tambour" réalisé par Volker Schlöndorff selon le roman de Günter Grass. Chef-d'oeuvre et classique du cinéma, récompensé par un Oscar et une Palme d'or.
J'ai depuis ma petite enfance était fascinée par ce film sans que je me l'explique. Maintenant j'ai une explication mais personnelle : Et si le héros du film, ce petit garçon qui refusait de grandir, était un autiste asperger ou de haut niveau? Sa haute intelligence couplée à un refus du monde (surtout un refus de la violence dans l'Allemagne d'alors).
Source Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Tambour_(film)
L'histoire du Tambour est racontée sous la forme d'un long monologue, dont le narrateur n'est autre que le héros lui-même, Oskar Matzerath, un bien étrange personnage. Doté d'une intelligence innée hors du commun, il reçoit en cadeau, pour son troisième anniversaire vers la fin des années 1920, un tambour de fer-blanc laqué rouge et blanc. Choqué par le monde des adultes, il décide de cesser de grandir. Pour cela, il fera exprès de chuter du haut des escaliers de la cave de sa maison, et va ainsi conserver sur le monde un regard d'enfant implacable et inflexible.
Niant toutes les convenances sociales et espérances, il se sert de son tambour pour éprouver le monde et pour battre la mesure de l'humeur ambiante. Ainsi, figé dans son corps de petit garçon de trois ans, son tambour en permanence rivé à son cou, le narrateur raconte sur un mode épique et très noir sa traversée des années 1930, de la Seconde Guerre mondiale et de la revitalisation économique qui s'ensuit.