Phénotype élargi (quezaco ?)
-
- Prolifique
- Messages : 3478
- Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
- Localisation : Clermont-Fd, Auvergne
-
- Prolifique
- Messages : 2933
- Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
- Localisation : plounéventer
- hier, j'ai entendu à la radio un gars qui racontait des légendes bretonnes; il y en a deux pour toi, bernard: la lune
# la lune est un vieux soleil qui n'illumine plus assez pour nous éclairer le jour; le bon dieu lui a donc donné pour mission de nous éclairer la nuit; et comme de ce temps là il pratiquait déjà le recyclage, il a cassé les vielles lunes en milles morceaux pour en faire des étoiles.
# autrefois, on donnait de l'ajonc broyé aux chevaux pour économiser le foin; et les chevaux adoraient çà... un jour, un paysan très pauvre, fanch est allé, avec sa fourche, voler un fagot d'ajoncs à son voisin saïk; mais c'était soir de pleine lune, alors saïk l'a vu et est sorti de sa maison:
saïk: - qu'est ce que tu fais là, tu voles de l'ajonc!!!
fanch: - non, je passais;
saïk: - et il est à qui le fagot?
fanch: - à moi;
saïk: - tu es prêt à jurer sur la lune que tu vois là que tu ne mens pas!
fanch: - oui... que la lune m'aspire si je mens;
et biensur la lune l'a aspiré car il mentait; quand on regarde la lune, c'est lui que l'on voit là haut, emprisonné pour l'éternité...
... et c'est depuis que les grands mères disent à leurs petits enfants: " tu vois, si tu mens, ce qui risque de t'arriver"
# la lune est un vieux soleil qui n'illumine plus assez pour nous éclairer le jour; le bon dieu lui a donc donné pour mission de nous éclairer la nuit; et comme de ce temps là il pratiquait déjà le recyclage, il a cassé les vielles lunes en milles morceaux pour en faire des étoiles.
# autrefois, on donnait de l'ajonc broyé aux chevaux pour économiser le foin; et les chevaux adoraient çà... un jour, un paysan très pauvre, fanch est allé, avec sa fourche, voler un fagot d'ajoncs à son voisin saïk; mais c'était soir de pleine lune, alors saïk l'a vu et est sorti de sa maison:
saïk: - qu'est ce que tu fais là, tu voles de l'ajonc!!!
fanch: - non, je passais;
saïk: - et il est à qui le fagot?
fanch: - à moi;
saïk: - tu es prêt à jurer sur la lune que tu vois là que tu ne mens pas!
fanch: - oui... que la lune m'aspire si je mens;
et biensur la lune l'a aspiré car il mentait; quand on regarde la lune, c'est lui que l'on voit là haut, emprisonné pour l'éternité...
... et c'est depuis que les grands mères disent à leurs petits enfants: " tu vois, si tu mens, ce qui risque de t'arriver"
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
-
- Prolifique
- Messages : 3478
- Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
- Localisation : Clermont-Fd, Auvergne
-
- Prolifique
- Messages : 2933
- Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
- Localisation : plounéventer
- j'ai toujours adoré les légendes; nicolas aime beaucoup aussi;
ce qu'il y a de bien, c'est qu'on peux raconter les choses les plus inimaginables qu'il soit; c'est très imagé, à la limite du rêve... et sans illusion car çà appartient toujours au passé.
ce qu'il y a de bien, c'est qu'on peux raconter les choses les plus inimaginables qu'il soit; c'est très imagé, à la limite du rêve... et sans illusion car çà appartient toujours au passé.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
-
- Intarissable
- Messages : 5139
- Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
- Localisation : Yvelines
-
- Prolifique
- Messages : 3478
- Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
- Localisation : Clermont-Fd, Auvergne
Ce lundi, j'avais pris une journée de RTT pour faire une intervention sur l'astronomie dans la classe de Lucie (CM1) à la demande de la maitresse.
Début de la séance à 13h30, fin de la 1ère partie 15h, puis récré, puis reprise 2nde partie 15h30, fin 16h30.
C'était des 9/10 ans et j'en ai trouvé des passionnés. Les questions fusaient de toutes parts et quand il n'y en avait pas, je les questionnais sur le thème.
On a fait le système solaire. On a démarré avec les planètes classiques, puis on s'est enfoncé dans les profondeurs lointaines de notre système, bien au-delà de Pluton. Ils avaient déjà parlé de Sedna en classe, je leur ai montré qu'il y avait aussi Eris avec ses 2600 km de diamètre, alors que Pluton n'en a que 2300. Je leur ai aussi fait comprendre que le nombre d'objets lointains ne fait que croitre à mesure que les instruments d'observation deviennent plus performants. En cette fin Mars, on en est déjà à 920 planètes trsns-neptuniennes, et je leur ai dit qu'à mesure que le temps passerait, on en découvrira d'autres. Puis on a fait le parallèle avec la durée de révolution de la Terre autour du Soleil (l'année) avec ce qui se passe pour ces planètes lointaines (Sedna c'est 10740 ans pour un tour). On a imaginé la dernière fois qu'elle passait à cet endroit dans le ciel, quelle civilisation était sur Terre, on s'est fait les Egyptiens avec les pyramides, puis les hommes préhistoriques avec les 32448 ans de celle nommée 2006SQ372.
Pour terminer, on a rêvé avec ce qui doit se passer autour d'autres soleils. Et bien sur la vie extraterrestre.
J'ai utilisé un logiciel d'animation (Celestia), des films de montage sur les rotations des planètes que j'ai conçus, des diaporamas recyclés que j'avais déjà présentés et que j'avais adaptés pour leur âge.
Les enfants étaient contents, il n'ont pas vu le temps passé, et la maitresse aussi était ravi.
J'ai repéré dans la classe au moins 1 asperger. La maitresse a été surprise qu'il parle autant et qu'il se soit intéressé à la présentation. C'est lui qui a parlé le plus, il avait toujours la main levée. Je m'en suis servi pour m'aider à avancer dans le thème, en rebondissant sur les infos qu'il donnait à la classe. On a presque fait l'intervention à deux. Enfin, une bonne journée passée.
J'ai proposé à la maitresse une autre séance sur un autre thème astro d'ici juin.
Le rapport avec ce fil de discussion ? Je connais le père du petit. J'ai un exemple de plus sur le phénotype élargi. A la première réunion de présentation de la classe en septembre, le père n'a pas arrêté de reprendre la maitresse sur des points de détails. Il a gêné tous les autres parents par ses réflexions blessantes. A la fin, la maitresse n'osait plus ouvrir la bouche. J'étais gêné pour elle. Au moins, le père n'est pas passé inaperçu.
Début de la séance à 13h30, fin de la 1ère partie 15h, puis récré, puis reprise 2nde partie 15h30, fin 16h30.
C'était des 9/10 ans et j'en ai trouvé des passionnés. Les questions fusaient de toutes parts et quand il n'y en avait pas, je les questionnais sur le thème.
On a fait le système solaire. On a démarré avec les planètes classiques, puis on s'est enfoncé dans les profondeurs lointaines de notre système, bien au-delà de Pluton. Ils avaient déjà parlé de Sedna en classe, je leur ai montré qu'il y avait aussi Eris avec ses 2600 km de diamètre, alors que Pluton n'en a que 2300. Je leur ai aussi fait comprendre que le nombre d'objets lointains ne fait que croitre à mesure que les instruments d'observation deviennent plus performants. En cette fin Mars, on en est déjà à 920 planètes trsns-neptuniennes, et je leur ai dit qu'à mesure que le temps passerait, on en découvrira d'autres. Puis on a fait le parallèle avec la durée de révolution de la Terre autour du Soleil (l'année) avec ce qui se passe pour ces planètes lointaines (Sedna c'est 10740 ans pour un tour). On a imaginé la dernière fois qu'elle passait à cet endroit dans le ciel, quelle civilisation était sur Terre, on s'est fait les Egyptiens avec les pyramides, puis les hommes préhistoriques avec les 32448 ans de celle nommée 2006SQ372.
Pour terminer, on a rêvé avec ce qui doit se passer autour d'autres soleils. Et bien sur la vie extraterrestre.
J'ai utilisé un logiciel d'animation (Celestia), des films de montage sur les rotations des planètes que j'ai conçus, des diaporamas recyclés que j'avais déjà présentés et que j'avais adaptés pour leur âge.
Les enfants étaient contents, il n'ont pas vu le temps passé, et la maitresse aussi était ravi.
J'ai repéré dans la classe au moins 1 asperger. La maitresse a été surprise qu'il parle autant et qu'il se soit intéressé à la présentation. C'est lui qui a parlé le plus, il avait toujours la main levée. Je m'en suis servi pour m'aider à avancer dans le thème, en rebondissant sur les infos qu'il donnait à la classe. On a presque fait l'intervention à deux. Enfin, une bonne journée passée.
J'ai proposé à la maitresse une autre séance sur un autre thème astro d'ici juin.
Le rapport avec ce fil de discussion ? Je connais le père du petit. J'ai un exemple de plus sur le phénotype élargi. A la première réunion de présentation de la classe en septembre, le père n'a pas arrêté de reprendre la maitresse sur des points de détails. Il a gêné tous les autres parents par ses réflexions blessantes. A la fin, la maitresse n'osait plus ouvrir la bouche. J'étais gêné pour elle. Au moins, le père n'est pas passé inaperçu.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
-
- Intarissable
- Messages : 5139
- Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
- Localisation : Yvelines
Ca doit faire plaisir d'avoir une audience si captivé qui en plus participe!!
Tu as peut etre declenché une passion chez ce jeune, mais au moins peu etre les autres anfants porteront un regard nouveau sur lui aprés une telle echange!
Bravo Bernard, c'est un super initiative!
Tu as peut etre declenché une passion chez ce jeune, mais au moins peu etre les autres anfants porteront un regard nouveau sur lui aprés une telle echange!
Bravo Bernard, c'est un super initiative!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
-
- Prolifique
- Messages : 3478
- Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
- Localisation : Clermont-Fd, Auvergne
En fait, on a fait ça un peu sous forme de jeu.
Ils étaient fiers dans la classe quand le petit pouvait donner la réponse.
Puis je compliquais la question jusqu'à ce qu'il soit bloqué, je posais alors la question au reste de la classe, qui ne pouvait avancer. Alors je leur demandais de tous réfléchir en commun. On écartait les idées qui n'allaient pas dans la bonne direction, puis on gardait celles qui semblaient probables. Ensuite, je leur donnais 2 ou 3 indices, et ils découvraient laquelle restait la plus crédible.
Sur 24 élèves, au moins 8 se sont pris au jeu des réponses. Puis ils ont entrainé les autres, ceux qui posaient peu de questions. Chacun a pu poser sa question (j'avais gardé du temps pour cela). Et je pouvais imager avec le planétarium ambulant ou la ballade dans le système solaire pour que chacun comprenne bien la question posée.
Pour ma part, ce qui m'a fait plaisir, c'est quand la maitresse m'a dit à la fin qu'elle avait apprécié que je me sois mis à la portée des enfants de CM1 avec des mots qu'ils pouvaient comprendre.
On verra demain s'il y a des retours et des vocations qui naissent.
J'ai fait 4 DVD que Lucie donnera demain à la maitresse pour la salle multimédia et ceux qui veulent en apprendre plus (4 copies d'un DVD que j'ai monté pour l'occasion). La suite au prochain épisode ...
Ils étaient fiers dans la classe quand le petit pouvait donner la réponse.
Puis je compliquais la question jusqu'à ce qu'il soit bloqué, je posais alors la question au reste de la classe, qui ne pouvait avancer. Alors je leur demandais de tous réfléchir en commun. On écartait les idées qui n'allaient pas dans la bonne direction, puis on gardait celles qui semblaient probables. Ensuite, je leur donnais 2 ou 3 indices, et ils découvraient laquelle restait la plus crédible.
Sur 24 élèves, au moins 8 se sont pris au jeu des réponses. Puis ils ont entrainé les autres, ceux qui posaient peu de questions. Chacun a pu poser sa question (j'avais gardé du temps pour cela). Et je pouvais imager avec le planétarium ambulant ou la ballade dans le système solaire pour que chacun comprenne bien la question posée.
Pour ma part, ce qui m'a fait plaisir, c'est quand la maitresse m'a dit à la fin qu'elle avait apprécié que je me sois mis à la portée des enfants de CM1 avec des mots qu'ils pouvaient comprendre.
On verra demain s'il y a des retours et des vocations qui naissent.
J'ai fait 4 DVD que Lucie donnera demain à la maitresse pour la salle multimédia et ceux qui veulent en apprendre plus (4 copies d'un DVD que j'ai monté pour l'occasion). La suite au prochain épisode ...
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
-
- Prolifique
- Messages : 2933
- Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
- Localisation : plounéventer
- çà me rappelle la façon dont les enseignants parlaient de nicolas au lycée: autant, ils avaient des dizaines de petites choses à lui reprocher au quotidien, autant, ils étaient admiratifs de ses interventions lorsqu'il parlait de ce qui le passionnait; à ces moments là, il faisait avancer la classe...
... petit bémol, c'est que, des fois, il fallait lui dire de laisser la parole aux autres; en 2nd, le prof d'histoire-géo disait qu'il y avait des élèves qui en profitait pour faire la sieste; en 1ère, le prof de français avait passé un contrat avec nicolas: nicolas laissait les autres parler et le prof lui faisait une heure de cours supplémentaire pour lui tout seul... sympa, le prof
... petit bémol, c'est que, des fois, il fallait lui dire de laisser la parole aux autres; en 2nd, le prof d'histoire-géo disait qu'il y avait des élèves qui en profitait pour faire la sieste; en 1ère, le prof de français avait passé un contrat avec nicolas: nicolas laissait les autres parler et le prof lui faisait une heure de cours supplémentaire pour lui tout seul... sympa, le prof
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
-
- Prolifique
- Messages : 3478
- Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
- Localisation : Clermont-Fd, Auvergne
Une heure de cours pour lui tout seul, j'en connais un qui aurait été content !
Ce soir, j'ai questionné Lucie pour savoir la suite de la séance astro de hier après-midi. Elle a dit que ce matin, la maitresse avait dit à la classe : "alors, vous avez rêvé de planètes et d'étoiles ?".
Et il y a eu de nombreux "oui maitresse" qui ont fusé dans la classe.
Puis elle a distribué les 4 DVD pour ceux qui voulaient en faire des copies chez eux.
Ce soir, j'ai questionné Lucie pour savoir la suite de la séance astro de hier après-midi. Elle a dit que ce matin, la maitresse avait dit à la classe : "alors, vous avez rêvé de planètes et d'étoiles ?".
Et il y a eu de nombreux "oui maitresse" qui ont fusé dans la classe.
Puis elle a distribué les 4 DVD pour ceux qui voulaient en faire des copies chez eux.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
-
- Prolifique
- Messages : 2933
- Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
- Localisation : plounéventer
- disons que le prof est sympa... mais il avait surtout peur que nicolas lui bousille son cours; disons que en 1ère, c'est la course contre la montre car il y a l'épreuve du bac à la fin de l'année... alors, comme il connaissait bien nicolas, monopolisateur de parole, il a pris ses précautions.
- autrement, je voulais revenir sur le fait que la maîtresse t'avait dit que tu avais su te mettre au niveau des enfants; certes, tu es adulte; mais a-tu toujours su te mettre au niveau des gens, ou est-ce ton vécu, comme par exemple le fait d'avoir été animateur de colo scientifique, qui t'a aidé?...
... parceque nicolas, çà a souvent été son problème;maintenant çà va mieux, mais par exemple, il lui est souvent arrivé à parler à un enfant de 2 ans, comme si celui ci en avait 7.
- autrement, je voulais revenir sur le fait que la maîtresse t'avait dit que tu avais su te mettre au niveau des enfants; certes, tu es adulte; mais a-tu toujours su te mettre au niveau des gens, ou est-ce ton vécu, comme par exemple le fait d'avoir été animateur de colo scientifique, qui t'a aidé?...
... parceque nicolas, çà a souvent été son problème;maintenant çà va mieux, mais par exemple, il lui est souvent arrivé à parler à un enfant de 2 ans, comme si celui ci en avait 7.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
-
- Modératrice
- Messages : 8311
- Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
- Localisation : finistère
C'est très courant chez les autistes et c'est là que l'on peut brandir la fameuse (et controversée) théorie de l'esprit. En l'occurence, l'autiste en question ne pense pas une seconde à se mettre à la place de son public. Y penserait-il, qu'il ne le pourrait sans doute pas.
C'est exactement ce qui se passe quand Nicolas monopolise la parole en cours (et il n'est pas le seul à agir de la sorte)
C'est exactement ce qui se passe quand Nicolas monopolise la parole en cours (et il n'est pas le seul à agir de la sorte)
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Prolifique
- Messages : 3478
- Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
- Localisation : Clermont-Fd, Auvergne
Au début, je n'y faisais pas attention.
Au début, je veux dire par là quand j'étais ado.
Quand j'ai fait mes colos scientifiques, entre 17 et 23 ans, je parlais et parfois, je revenais sur des sujets qui soulevaient des questions parmi les jeunes. je ne peux pas dire vraiment que je me mettais à leur place, mais je voulais qu'ils comprennent et je tournais mes explications jusqu'à ce qu'ils comprennent.
Quand j'ai commencé à travailler, à chaque notation de fin d'année, mes chefs se plaignaient que je n'écoutais pas mes auditeurs. Je devais faire des efforts en ce sens. J'ai suivi des formations en interne. Mais j'étais persuadé que mes chefs devaient se passer un dossier et continuaient toujours dans le même sens. Je n'avais rien à me reprocher et c'était eux le problème.
Puis en 2003, je suis tombé un soir sur la fameuse émission de France 2 qui parlait des autistes et des aspergers. Et cela a été le coup de massue. J'ai pris conscience qu'il y avait peut-être quelque chose de vrai dans les remarques des autres. Puis en 2004, j'ai suivi un stage de management avec un psychologue très doué, qui essayait de nous montrer la nature humaine et la façon de procéder dans les relations avec les autres suivant le contexte. Les situations fermées et vouées à l'échec, apprendre à les reconnaitre pour les éviter; et les situations positives qui permettent d'avancer.
En gros, je dirai que j'ai mis 40 ans pour tenter de me mettre à la portée des autres. Et encore, je fais un effort avec les enfants. Mais quand on boulot je suis énervé et que j'ai du mal à me contrôler, le syndrome revient au galop.
Au début, je veux dire par là quand j'étais ado.
Quand j'ai fait mes colos scientifiques, entre 17 et 23 ans, je parlais et parfois, je revenais sur des sujets qui soulevaient des questions parmi les jeunes. je ne peux pas dire vraiment que je me mettais à leur place, mais je voulais qu'ils comprennent et je tournais mes explications jusqu'à ce qu'ils comprennent.
Quand j'ai commencé à travailler, à chaque notation de fin d'année, mes chefs se plaignaient que je n'écoutais pas mes auditeurs. Je devais faire des efforts en ce sens. J'ai suivi des formations en interne. Mais j'étais persuadé que mes chefs devaient se passer un dossier et continuaient toujours dans le même sens. Je n'avais rien à me reprocher et c'était eux le problème.
Puis en 2003, je suis tombé un soir sur la fameuse émission de France 2 qui parlait des autistes et des aspergers. Et cela a été le coup de massue. J'ai pris conscience qu'il y avait peut-être quelque chose de vrai dans les remarques des autres. Puis en 2004, j'ai suivi un stage de management avec un psychologue très doué, qui essayait de nous montrer la nature humaine et la façon de procéder dans les relations avec les autres suivant le contexte. Les situations fermées et vouées à l'échec, apprendre à les reconnaitre pour les éviter; et les situations positives qui permettent d'avancer.
En gros, je dirai que j'ai mis 40 ans pour tenter de me mettre à la portée des autres. Et encore, je fais un effort avec les enfants. Mais quand on boulot je suis énervé et que j'ai du mal à me contrôler, le syndrome revient au galop.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
-
- Prolifique
- Messages : 3478
- Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
- Localisation : Clermont-Fd, Auvergne
Une remarque en passant sur le monopole de la parole.
Je me suis inscrit au forum le 27 février 2008, et je vois que j'ai posté en 1 mois plus de 250 messages ! Je suis marqué maintenant Adepte.
Mais cela fait autant que Jakesbian ou que Sue depuis leur inscription.
Je vois que Jean avec 300 messages est classé Passionné.
Il faut que je ralentisse sinon je serai à 500 en mai !
Bernard, laisse les autres s'exprimer.
C'est comme ça qu'on dit ?
Je me suis inscrit au forum le 27 février 2008, et je vois que j'ai posté en 1 mois plus de 250 messages ! Je suis marqué maintenant Adepte.
Mais cela fait autant que Jakesbian ou que Sue depuis leur inscription.
Je vois que Jean avec 300 messages est classé Passionné.
Il faut que je ralentisse sinon je serai à 500 en mai !
Bernard, laisse les autres s'exprimer.
C'est comme ça qu'on dit ?
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
-
- Intarissable
- Messages : 5139
- Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
- Localisation : Yvelines
Je navais pas remarqué que je suis "adepte", j'etais "fidele" avant!!
Tu doit tenir le record quand meme Bernard, 250 messages en 1 mois!
Mais l'avantage sur un forum est que tu peut "parler" autant que tu veut, et il y a toujours de la place pour les autres, et en plus ils ne sont pas obligé de "t'ecouter" s'ils ne souhaitent pas.
Pour ma part Bernard, je te trouve passionnant a lire, peut etre que si on se trouve en face, j'aurais besoin de la petite signe de main de ta femme pour te dire "laisse parler les autres"
Tu doit tenir le record quand meme Bernard, 250 messages en 1 mois!
Mais l'avantage sur un forum est que tu peut "parler" autant que tu veut, et il y a toujours de la place pour les autres, et en plus ils ne sont pas obligé de "t'ecouter" s'ils ne souhaitent pas.
Pour ma part Bernard, je te trouve passionnant a lire, peut etre que si on se trouve en face, j'aurais besoin de la petite signe de main de ta femme pour te dire "laisse parler les autres"
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans