Aspie week-end sur Dijon en 2010

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Vic
Familier

Re: Aspie week-end sur Dijon en 2010

Message par Vic »

.
Modifié en dernier par Vic le dimanche 7 mai 2017 à 10:25, modifié 2 fois.
TSA
annemarie
Passionné

Message par annemarie »

Maintenant que j'ai pu nommer ce qui bloquait, me libérer de ce qui était pour moi une pression, (et quand même, après avoir arraché quelques mauvaises herbes :) ), je peux vous faire partager ce que j'ai ressenti:

On s'est retrouvés à parler, parler, des sujets qui nous passionnaient, il n'y avait pas d'âges, de sexes, de positions sociales, aucun isme n'existait plus.

On en a zappé le cadre, la scène s'est déroulée dans une unité de lieu désespérante pour qui aurait eu envie de visiter Dijon, on est allés sur la lune, parce que c'était prévu, mais par chance, l'animation était fermée et on a juste visité l'expo, avant de s'égayer pour se remettre qui du mal de tête, de yeux, de cerveau......

Une absence d'apparence, d'image, comme si on n'était plus que .... je sais pas, on parlait.

Ce qui fait que les photos, ça m'a fait comme un atterrissage forcé et chaotique.
manu
Prolifique

Message par manu »

Ouai, j'ai envie de rajouter hors monde mais en présence.

Épuisé d'avance par toute technique logistique d'organisation, qu'au passage j'ai du déjà plomber en mp avant la rencontre, j'ai eut l'impression que c'est l'abandon de tout cadre qui a autorisé ce que décrit annemarie.

Je ne sais pas si on l'a imposé au dépend des autres, j'en ai pas eut l'impression sur le moment, mais si j'avais franchement rien contre les activités je ne les aient jamais envisagé que comme support de rencontre, comme prétexte, au point que je ne sauraient même pas dire si c'est la pluie, le fait qu'on causaient déjà ou encore au autre chose qui nous a fait rester en place le dimanche.

Quant on se retrouve avec un vieil amis a causer pendants des plombes on a pas grand chose a en dire a ceux qui n'y était pas, ni a en montrer d'ailleurs, si ce n'est une nappe a carreau usée par la tisane.
Moi j'ai eut cette impression rapidement alors que je rencontrait chacun pour la première fois, mais comme c'était le première fois justement je n'ai aucune certitude sur la réciprocité.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

Message par Ole Ferme l'oeil »

Je pense qu'annemarie et manu ont assez bien décrit ce qui s'est passé lors de cette rencontre
le cheni:c'est le foutoir, quand y'a tout un tas de trucs et de machins!

Bon, dodo!
La suite de l'histoire demain!
charles_x
Familier

Message par charles_x »

manu a écrit :je n'ai aucune certitude sur la réciprocité.

Réprocité
pour moi.

cx
épuisé de travail
mais très beau de lire ce que chacun-e de vous a écrit
manu
Prolifique

Message par manu »

Petite aparté avant la suite (au passage cheni ça se prononce ch'ni :) ), je viens poser ce qui m'a mis debout a cette heure, une pensée envahissante que je viens d'arriver a saisir, a assimiler :
Je restais jusque là scotché qu'avec le sujet du forum, dans un contexte ou chacun sait que la représentation est un forcément au moins un truc pas fluide, il plane la demande de le faire quant même, j'en rajoute pas mais après une réaction viscérale c'est resté pour moi une contradiction profonde qui m'a plonger dans une réflexion abyssale.
C'est la discussion sur le langage informatique qui m'a servie de bouée : l'opposition entre le refus du cryptage de ma part, et la sérénité des paramètres entendu et fixe d'autre part, de paramètre surtout pas re-trituré ensuite par le facteur humain.
6 heure du matin, tilt, mais oui mais c'est biensur, c'est aussi une protection potentiellement indispensable si au lieu de s'agencer contre celle-ci on s'est adapté a son codage bien établie.
Autrement dis notre refus de ce cadre de retour typique est potentiellement tout aussi agressif pour l'autre son imposition peut l'être pour nous.
Si c'est bien le cas plates excuses a qui auraient été agressé par mon attitude, je comprend maintenant que d'autres puissent s'avancer non pas contre mais par ce moyen socialement très codé en fait (comme ce retour de disneyland que tu citait luna) ; et donc peut être aussi que des parents aient la conviction inverse si leurs enfants sont comme ça que cette enveloppe est nécessairement rassurante.
C'est posé, j'y reviendrais plus.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
thierry35
Prolifique

Message par thierry35 »

vous me voyez désolé d'être à l'origine d'une querelle concernant une photo et je ne souhaitais VRAIMENT faire de mal à personne.
Je ne suis ni voyeur, ni voyou et je vous demande d'accepter mes excuses.
Rien n'est plus important pour moi que d'entendre mon fils rire tous les jours
annemarie
Passionné

Message par annemarie »

Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'excuses dès lors que le problème est dépassé, mais merci.

Je crois qu'involontairement on a fait une sacrée démonstration de ce qui peut clocher dans les interactions :) .

Demande mal comprise (parce que ne faisant pas partie de nos réflexes) => blocage => encore plus de demande ( parce que incompréhension et sentiment de rejet) => encore plus de blocage.

Sûrement ce qui est à l'origine de beaucoup de colères chez les enfants.
florence35
Passionné

Message par florence35 »

:
Modifié en dernier par florence35 le mercredi 13 octobre 2010 à 17:09, modifié 1 fois.
omega
Prolifique

Message par omega »

annemarie a écrit :Demande mal comprise (parce que ne faisant pas partie de nos réflexes) => blocage => encore plus de demande ( parce que incompréhension et sentiment de rejet) => encore plus de blocage.

Sûrement ce qui est à l'origine de beaucoup de colères chez les enfants.
Bien possible.
Je connais mieux les chevaux :mryellow: et je peux dire que chez les chevaux aussi.

Donc en éducation je ne sais pas, mais en équitation, si son "élève"-cheval ne comprend pas une demande, c'est toujours la faute du demandeur-cavalier qui n'a pas "bien" expliqué, et c'est à lui de reformuler autrement, demander d'une autre manière que l'autre comprenne, être plus clair ou plus progressif...
Bref on apprend à ne pas insister de la même manière: c'est inutile (parce que si je ne comprends pas la signification d'un mot, ce n'est pas de me le répéter dix fois en criant qui va m'en donner le sens :roll: le cheval c'est pareil), et en plus, c'est d'une grossièreté innommmable (et susceptible de le bloquer/fâcher d'autant plus!).
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
annemarie
Passionné

Message par annemarie »

florence35 a écrit :et c'est pourquoi, je demande, pour ma part, toujours après avoir explicité, dans le calme une situation qui a mis mon fils en colère, de toujours presenter des excuses pour son attitude inadaptée, et disproportionnée !!! :wink:
L'attitude était inadaptée des deux côtés, les excuses doivent être au minimum mutuelles, il me semble.

Il ne faut pas oublier que c'est la demande qui met l'enfant (ou le cheval) dans une situation de désespoir et d'impuissance à comprendre et être compris, et comme le dit Omega, c'est l'insistance qui aggrave la situation. Et effectivement, la reformulation peut être très efficace.

Présenter des excuses pour avoir été en panique, hum! pour moi, ça serait de l'humiliation.
omega
Prolifique

Message par omega »

annemarie a écrit :Présenter des excuses pour avoir été en panique, hum! pour moi, ça serait de l'humiliation.
Je l'ai toujours vécu comme cela aussi.
Quoique l'ayant souvent fait quand même, par obligation ou par affection pour certaines personnes...
florence35
Passionné

Message par florence35 »

:
Modifié en dernier par florence35 le mercredi 13 octobre 2010 à 17:09, modifié 1 fois.
annemarie
Passionné

Message par annemarie »

omega a écrit :Quoique l'ayant souvent fait quand même, par obligation ou par affection pour certaines personnes...
Oui, bien sûr, moi aussi, au point d'avoir aujourd'hui à apprendre à ne pas m'excuser à tout bout de champs.
omega
Prolifique

Message par omega »

Ca me fait penser à NCIS, une série que j'aime bien :D et une des devises de Gibbs: "Ne vous excusez jamais, c'est un signe de faiblesse."