Quand je croise une personne que je ne connais pas sur le trottoir, je me mets toujours de côté. Si c'est une route bidirectionnelle : je vais du côté de la route si je vais dans le sens contraire des voitures adjacentes ; je vais du côté éloigné de la route si je vais dans le même sens que les voitures adjacentes. Bon, c'est guidé par une question de sécurité : être face aux voitures qui arrivent en sens contraire permet d'anticiper leur arrivée, de réduire le nombre d'accidents, et la personne au bord de la route a besoin de plus de temps d'anticipation, de réaction au cas où...
Sur les trottoirs étroits, j'évite de me mettre au milieu : au milieu, on bloque tout le monde, à la fois les personnes qui nous croisent, à la fois les personnes qui veulent nous dépasser. [D'ailleurs, il y a des personnes qui ont la maudite manie de toujours se mettre au milieu du trottoir pour marcher... Je ne marche pas pour flâner.

]
Bon, en croisement sur le trottoir, le plus marrant, c'est quand la personne et toi vous mettez en même temps du même côté plusieurs fois de suite.
J'observe les mouvements des personnes, les anticipe, notamment dans les gares (où il y a du monde), pour pouvoir me rendre plus vite là où je veux aller. [Pas par peur de la foule, mais parce que je ne marche pas pour flâner. Les gens devraient marcher plus vite.

]