Présentation :
Ce livre met l'accent sur les problèmes sensoriels et perceptifs dans l'autisme identifiés par les personnes avec autisme elles-mêmes. La première partie de l'ouvrage présente la particularité de leurs sensibilités et de leurs expériences sensorielles et perceptives, trop souvent ignorées par les professionnels. La seconde partie se centre sur les questions d'évaluation et d'intervention avec des recommandations pratiques afin de sélectionner des méthodes et des techniques appropriées dans le but d'amoindrir leurs problèmes sensoriels et perceptifs tout en soulignant leurs points forts.
Ce livre « Questions sensorielles et perceptives dans l'autisme » permet aux enseignants et autres professionnels, aux parents et aux personnes avec autisme elles-mêmes de comprendre pleinement les particularités sensorielles et perceptives dans l'autisme.
Bonjour
J’ouvre un topic pour vous faire part de ca livre que j'ai trouvé extrêmement intéressant et riche sur les particularités sensorielles et perceptives des personnes avec autisme.
Nous avons la chance d’être suivis par une ergothérapeute formée à l’intégration sensorielle, qui nous a initiés lors d’un stage. Pour nous, cela a été une révélation dans la compréhension des stéréotypies – que nous appelons désormais auto-stimulations d’ailleurs, de notre fils. C'est à dire que pour chaque comportement répétitif, nous portons des lunettes sensorielles, pour essayer de comprendre les bénéfices sensoriels qu’ils entrainent, et agir en fonction. Par agir, j’entends ne surtout pas interdire mais au contraire l’aider à faire le plein des sensations recherchées.
Les sens pris en compte sont les 5 sens que nous connaissons tous, mais surtout le tactile, auxquels s’ajoutent le proprioceptif (qui renseigne sur la position du corps dans l’espace ; grâce aux infos transmises par les tendons, muscles, articulations) et le vestibulaire (mouvement, équilibre ; grâce à l’oreille interne). Ces 3 derniers sens sont considérés comme les sens de base (on parle de pyramide du développement ou des apprentissages)
Ex : mon fils fait du flapping ou joue avec la porte fenêtre coulissante (ouvrir-fermer) -> il a besoin de stimuler mains et bras au niveau proprioceptif => je vais lui proposer des situations où il pourra travailler cela (des objets à malaxer, des trucs lourds à porter, à tirer, trainer, etc.). Il est remarquable que cela lui permet de diminuer ses comportements d’autostimulation « bizarres ». Et aussi pour nous, de les accepter parce que nous les comprenons. A savoir, ils ne disparaissent pas, c’est un travail de longue haleine, mais s’atténuent … cad qu’ils deviennent moins envahissants, moins intenses.
Nous avons donc pu établir un profil sensoriel en hyper/hypo qui nous a considérablement aidés à… l’aider ! Et à rentrer en relation avec lui.
J’avais déjà été très fortement interpelée par le texte de Temple Grandin sur les troubles sensoriels, mis en ligne sur Asperansa d’ailleurs (cela a été mon 1er électrochoc on va dire), ainsi que par Stanley Greenspan qui préconise d’établir le profil sensoriel de son enfant pour pouvoir entrer en « émotion partagée » avec lui, en jeu, dans son approche dite «floortime » J’ai approfondi avec les 3i, l’intégration sensorielle, et en lisant/regardant bcp de témoignages (dont la plupart ici d’ailleurs !). J’ai acquis le sentiment très vite que les troubles sensoriels sont à prendre en compte en priorité dans la prise en charge. D’ailleurs pour cette auteure, mais aussi Theo Peters, Hilde de Clercq, Stefany Bonnot Briey…, ils sont à la base du fonctionnement autistique.
Mais il me restait beaucoup de questions concernant certains sens qui ne peuvent être pensés en hyper/hypo pour mon fils (notamment visuel). Et dans ce livre justement, Olga Bogdashina (qui est aussi une mère d’enfant autiste) propose un recensement des troubles sensoriels quantitativement mais aussi qualitativement :
-Hyper/hyposensibles, mais aussi
-Traitement global (gestalt)/morcelé, partiel
-Fascination
-Distorsion
-Traitement retardé
-Mono traitement
-Extinction des systèmes
-Perception périphérique
-Compensation
-Agnosie
-Résonnance
-Rêves éveillés (-> hallucinations)
-Synesthésie
-Mémoire perceptive
-Mémoire associative
-Pensée perceptive (ex : pensée en images)
-Etc
Et des fonctions multiples des comportements répétitifs, ex :
-Défensives (dû à l’hypersensibilité)
-Stimulantes allant jusqu’à l’automutilation (en cas d’hyposensibilité)
-Compensatoires (pour interpréter l’environnement en cas de non fiabilité des canaux)
-Plaisantes (dans un environnement perturbant)
A la fin, elle propose même un questionnaire de 232 items pour aider les parents et professionnels à établir le profil sensoriel et perceptif de l’enfant.
Voilà, je ne peux évidemment pas tout détailler ici car ce livre est très riche et que moi-même je dois le « digérer ». C’est un remarquable travail. Je le recommande ++++. En France les troubles sensoriels ne sont pas du tout considérés/connus. Je ne comprends pas pourquoi, c’est un non-sens pour moi. Alors enfin un livre en français qui aborde le sujet de manière approfondie, c’est à ne pas rater.
A savoir les préfaces sont de Theo Peters, dont j’apprécie énormément l’approche, et Wendy Lawson (autiste de haut niveau australienne).
Bonne lecture à tous !
PS : je remets le lien vers le doc de Temple Grandin sur les troubles sensoriels : http://www.asperansa.org/prob_sensoriels.html