Les bitcoins s'obtiennent en utilisant des processeurs pour générer des clefs de cryptage, très longues et très complexes.
C'est de là que vient leur valeur marchande, par exemple auprès des banques comme élément de sécurisation.
Pendant ce temps de calcul, la machine consomme du courant, on peut facilement calculer le coût "de fabrication" (= facture EDF) pour créer une clé.
Au cours d'aujourd'hui, la valeur d'une clé de chiffrement est plus basse que son coût de fabrication dans beaucoup de pays dont la France.
Du coup, le seul intérêt de produire ("miner" en terme technique) des bitcoins en France, c'est si quelqu'un d'autre (par exemple ton université, tes parents, etc...) paie l'électricité et que c'est toi qui récolte la bitcoin.
Je connais des gens qui font ça à la fac, personnellement ça ne correspond pas à mon "éthique" autistique et écologique.
Eta: extraint de bitcoin.fr
La création de Bitcoins se fait à un taux moyen constant, et maintenant que cette monnaie commence à avoir une valeur substantielle, la compétition pour la création de pièces s’est intensifiée. Il est très difficile de miner des bitcoins aujourd’hui : beaucoup de mineurs, très peu de bitcoins. Les moyens à mettre en oeuvre pour y parvenir sont tellement énergivores que la création d’une pièce coûte presque le prix de l’électricité nécessaire à l’extraire. Le seul moyen de gagner des bitcoins c’est le commerce de biens et de services.
Personnellement, je pense qu'on est plutôt de l'autre côté du "presque".