[Index Géographie] Pour parler géographie, cartographie, c'est ici !
-
- Intarissable
Re: Pour parler géographie , c'est ici !
Après le Brexit , le Nouveau centre géographique de l'Europe se situe à ...
http://www.rfi.fr/europe/20170501-allem ... -le-brexit
http://www.rfi.fr/europe/20170501-allem ... -le-brexit
Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici

-
- Intarissable
Je vous amène à l'état de Sucre situé au nord du Venezuela ! 

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici

-
- Prolifique
Je reconnais pas çette carte !
Cest en Amérique latine?
La France selon les
Jaurai du publie une carte du monde a l'envers de l'Australie plutot que çette france éclaté.

Cest en Amérique latine?
La France selon les

Jaurai du publie une carte du monde a l'envers de l'Australie plutot que çette france éclaté.
Modifié en dernier par Alone3545 le jeudi 11 mai 2017 à 21:39, modifié 1 fois.
Diagnostiqué, 24 ans.
-
- Intarissable
Petit zoom arrière !
Eh oui le monde est vraiment très petit !

Eh oui le monde est vraiment très petit !

Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici

-
- Prolifique
Quel est ce mont?
Le mont Rainier
A la rigueur dire Denali mais le mont Blanc ne ressemble pas a ça! Puis la montagne est isolé !
Le mont Rainier

A la rigueur dire Denali mais le mont Blanc ne ressemble pas a ça! Puis la montagne est isolé !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Alone3545 le vendredi 12 mai 2017 à 20:16, modifié 1 fois.
Diagnostiqué, 24 ans.
-
- Intarissable
-
- Modérateur
Le Mont... St-Michel?
Non, j'aurais dit aussi le Mont blanc, mais je n'en suis pas trop sûr...

Non, j'aurais dit aussi le Mont blanc, mais je n'en suis pas trop sûr...

Diagnostiqué. CRA, 2016.
-
- Familier
le Mont Blanc n'a pas cette forme qui évoque plutôt celle d'un volcan et quand on pense volcan, on pense très vite à l'Amérique du Sud...
Est ce le cas ?
Est ce le cas ?

-
- Intarissable
Quelque part dans la cordillère des Andes ?
D'ailleurs il y a une carte qui m'inspire !

D'ailleurs il y a une carte qui m'inspire !

Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici

-
- Familier
Je connais cette carte... mais je n'aime pas trop les carte canadiennes ITM mais plutôt Kummerly+Frey ou Freytag. Marco Polo, ce n'est pas mal. Hallwag est imbuvable. Michelin fut très bien mais depuis qu'ils sont passés à un système automatisé, c'est d'une moins bonne qualité. Toutes les cartes Michelin que j'ai chez moi (plus de 200) datent d'avant 1965 et certaines datent des années 30. Les cartes IGN sont précises mais uniquement pour la France, hors du territoire, c'est nul. Il reste Borch, Express et Reise Know-How, mais les cartes de ces éditeurs sont, à mon point de vue, quasiment illisible.
D'ailleurs, j'ai failli devenir cartographe à la fin des années 70 et j'ai passé le concours d'entrée chez Michelin. On m'a demandé de recopier une carte de la Creuse (carte N°72) sur un plan de travail. Je me suis appliqué et cela semblait parfait mais lorsque le correcteur -une correctrice, en fait- est arrivée, elle a reconnu que j'avais fait un travail sublime mais j'avais dessiné la carte à l'envers, comme dans un miroir ! Refusé... Une fois rentré chez moi, je me suis rendu compte que je dessinais effectivement toutes les cartes et les plans à l'envers comme Alice. Un des premiers échecs de ma vie d'adulte, mais j'étais déjà habitué...
D'ailleurs, j'ai failli devenir cartographe à la fin des années 70 et j'ai passé le concours d'entrée chez Michelin. On m'a demandé de recopier une carte de la Creuse (carte N°72) sur un plan de travail. Je me suis appliqué et cela semblait parfait mais lorsque le correcteur -une correctrice, en fait- est arrivée, elle a reconnu que j'avais fait un travail sublime mais j'avais dessiné la carte à l'envers, comme dans un miroir ! Refusé... Une fois rentré chez moi, je me suis rendu compte que je dessinais effectivement toutes les cartes et les plans à l'envers comme Alice. Un des premiers échecs de ma vie d'adulte, mais j'étais déjà habitué...
-
- Intarissable
Moi j'ai pas mal de cartes IGN et Michelin et au total je te bat car j'en possède plus de 600 dans ma collection qui ne cesse de s'agrandir !
Concernent l'Amérique latine j'ai les cartes IGN :
- Amérique du Sud (Nord)
- Amérique du Sud (Sud)
Dommage qu'il n'y ait pas une partie du Brésil donc j'avais été déçu lorsque j'avais recu ces cartes ...
J'ai complété avec :
- Une carte Marco Polo du Brésil (avec le même graphisme que les 2 autres) pour avoir 100% du continent sud-américain !
Récemment les cartes Michelin du Brésil , Chili , Argentine , Pérou sont parus et je les ai !

Concernent l'Amérique latine j'ai les cartes IGN :
- Amérique du Sud (Nord)
- Amérique du Sud (Sud)
Dommage qu'il n'y ait pas une partie du Brésil donc j'avais été déçu lorsque j'avais recu ces cartes ...

J'ai complété avec :
- Une carte Marco Polo du Brésil (avec le même graphisme que les 2 autres) pour avoir 100% du continent sud-américain !

Récemment les cartes Michelin du Brésil , Chili , Argentine , Pérou sont parus et je les ai !

Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici

-
- Familier
llem
En fait, chez moi, j'ai des milliers de cartes et de plans car chaque fois que je vais quelque part (ville, lac, zone portuaire, aéroport, parc naturel, parc zoologique, et autres, musée, centre commercial), je demande la carte. Elles sont presque toutes gratuites et on me les donne facilement.
Exemple , j'ai les plans de centaines de centres commerciaux américains, canadiens, chiliens, mexicains, français, allemands anglais, espagnols, italiens, mais aussi le plan du Musée Ford à Détroit, le plan de la zone des chutes du Niagara, le plan de certaines réserves indiennes, Un des plus petit plan du Monde, celui de Camara de lobos au Portugal, le plan du parlement d'Ottawa, etc... etc...
Exemple , j'ai les plans de centaines de centres commerciaux américains, canadiens, chiliens, mexicains, français, allemands anglais, espagnols, italiens, mais aussi le plan du Musée Ford à Détroit, le plan de la zone des chutes du Niagara, le plan de certaines réserves indiennes, Un des plus petit plan du Monde, celui de Camara de lobos au Portugal, le plan du parlement d'Ottawa, etc... etc...
-
- Intarissable
Bon, à vous deux, vous pourriez faire une exposition de cartes géographiques.
Pour ma part, j'ai ma mémoire, mon sens de l'orientation, et quelques cartes, et, surtout, mon appareil de photo, mon esprit de touriste. Il m'arrive parfois de regarder sur l'internet, puis d'imprimer le bout de carte qui m'intéresse. L'appareil photo fait aussi un gros boulot.

Pour ma part, j'ai ma mémoire, mon sens de l'orientation, et quelques cartes, et, surtout, mon appareil de photo, mon esprit de touriste. Il m'arrive parfois de regarder sur l'internet, puis d'imprimer le bout de carte qui m'intéresse. L'appareil photo fait aussi un gros boulot.

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014

-
- Intarissable
Bon ! En tous cas ce soir , l'Australie fait partie de l'Europe ! 

Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici

-
- Intarissable
Chercher l'erreur ! 

Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici