Je ne suis pas sûr d'en être

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Pupuce
Intarissable

Re: Je ne suis pas sûr d'en être

Message par Pupuce »

..............
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 19 novembre 2017 à 11:45, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
le jean moulant
Prolifique

Message par le jean moulant »

Pupuce, tu ne pourris pas mes fils, je comprend que tu cherches a comprendre...je suis comme toi.

Quand a la reflexion, c'était pour détendre l'atmosphére. :kiss: :kiss:
Diagnostic enfin en cours...
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Euh, faut arrêter de penser que les HQI ont tous été des brillants élèves et qu'ils sont tous forts en maths... C'est un cliché. On estime qu'en France, environ un tiers des HQI sont en échec scolaire, et je connais plein de gens officiellement testés comme HQI qui sont ou ont été nuls en maths. Et j'en connais aussi un certain nombre qui avant de se faire tester ont au contraire pensé qu'ils étaient stupides. (D'ailleurs j'ai l'impression qu'en moyenne, les gens qui sont très intelligents ont tendance à se considérer bêtes.)

Pour ce qui est des difficultés que tu évoques dans la lecture et l'écriture, cela pourrait être en effet un symptôme d'une dyslexie/dysorthographie. Ce n'est pas forcément diagnostiqué dans l'enfance, surtout quand l'intelligence permet une compensation. (J'ai un ex-copain THQI qui a appris à 30 ans qu'il était dysorthographique.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

..............
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 19 novembre 2017 à 11:45, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
le jean moulant
Prolifique

Flower a écrit :Euh, faut arrêter de penser que les HQI ont tous été des brillants élèves et qu'ils sont tous forts en maths... C'est un cliché. On estime qu'en France, environ un tiers des HQI sont en échec scolaire, et je connais plein de gens officiellement testés comme HQI qui sont ou ont été nuls en maths. Et j'en connais aussi un certain nombre qui avant de se faire tester ont au contraire pensé qu'ils étaient stupides. (D'ailleurs j'ai l'impression qu'en moyenne, les gens qui sont très intelligents ont tendance à se considérer bêtes.)

Pour ce qui est des difficultés que tu évoques dans la lecture et l'écriture, cela pourrait être en effet un symptôme d'une dyslexie/dysorthographie. Ce n'est pas forcément diagnostiqué dans l'enfance, surtout quand l'intelligence permet une compensation. (J'ai un ex-copain THQI qui a appris à 30 ans qu'il était dysorthographique.)
Certe, mais alors qu'en est-il du fait que l'intelligence pure et abstraite du surdoué est sensée le qualifier.
Je m'explique...il n'y a pas longtemp la psy de mon fils m'a affirmé que non,non,non et non il n'était pas hp car même si il a eu un excellent résultat au verbal, son intelligence en raisonnement et dans la moyenne (sauf les matrices ou il s'est bien débrouillé).
Et que c'est dans ce genre de subtest que l'on pouvait détecter un hpi.
Je crois que c'est aussi cette intelligence là qui est très présente chez les forts en maths, non?

Bon, je me suis amusée a passer des test qi sur internet (ma curiosité me poussant à fouiner partout), les matrices de Raven m'ont parus diaboliques...bien sûr j'arrive à trouver la logique aux premières, mais rapidement je galére.Pour ce genre de test je ne vais pas plus loin que 110.

Puis-je être hp si je ne suis pas capable de voir ce genre d'exercices en transparence?
olivierfh
Prolifique

Message par olivierfh »

le pull orange a écrit :Pour les tests sur internet, je suis intéressée, si vous aviez les liens...
Pour les tests préliminaires Aspie/autisme en ligne, il y a la liste donnée récemment par Autrey ici.
(Il y a probablement une liste semblable quelque part sur le forum en annonce ou post-it?)
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
violetta
Assidu

Message par violetta »

oui bon et puis meme si on est bon en maths etc, il ne faut pas croire que les hpi ont un parcours brillant. je suis hpi, extremement bonne en maths mais parcours professionnel catastrophique, jusqu a maintenant pas capable de garder un boulot, je me sens dephasee partout, et j ai du mal a m'imaginer comment une vie professionnelle normale se passe ou meme comment faire un cv valable vu mon parcours catastrophique. Ma fille hpi aussi est nulle en maths mais extremement bonne en art, phobie sociale, prefere se retirer seule dans sa chambre parceque tout est trop dehors, on voit tout on ressent tout, il y a une surinformation. seule, on arrive a penser sans etre envahie par la betise d instagram et d un monde de selfies.
as tu deja déja pensé au fait d etre dyslexique? et oui, essaie de faire des tests, cela t'aidera surement.
Diag THQI . En couple avec homme asperger diagnostiqué juillet 2017.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Les cas de QI hétérogène sont compliqués, pour certains psychologues ils vont parler de HQI dès qu'il y a un résultat supérieur à 130 dans une des parties, tandis que d'autres ne retiendront un HQI que si plusieurs parties donnent des résultats supérieurs à 130.
Je n'ai en revanche jamais entendu dire qu'il fallait absolument un indice de raisonnement supérieur à 130 pour être qualifié de surdoué. Et je ne comprends pas cette mention de "l'intelligence pure et abstraite", c'est quoi ce truc?

Si tu veux passer des tests sur internet à peu près "fiables", essaie les pré-tests de Mensa, ils donnent une indication assez correcte a priori. Il semblerait que les matrices de Raven sont également un bon indicateur, mais ne suffisent pas nécessairement à elles seules. Puis les conditions de passation ont une influence sur le résultat, si on est fatigué par exemple, on va avoir une performance moins bonne. (A une époque j'ai fait des matrices de Raven sur internet, mais il y avait toujours un moment où j'en avais marre et répondais un peu au hasard, du coup je plafonnais à 126 au mieux.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Au cas où il faille le préciser, une intelligence "dans la moyenne" est tout à faite suffisante pour être diagnostiqué Asperger.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
le jean moulant
Prolifique

Bon, les pré tests Mensa j'ai essayé...j'ai galéré pendant une bonne heure...pour finir par ne pas avoir les résultats, car il y a une partie que je n'ai pas pu faire, ne sachant où cliquer. :oops:

Pour les matrices de Raven, je suis allée sur un cite ou il y avait plusieurs séries de 10 questions chacunes. J'ai eu des scores très aléatoires...ça allait de 10 sur 10, a 4 sur 10.
Ce qui m'a perturbé dans les matrices, ce sont ces sortes de vagues ou de traits qui partent en tous sens et dont il faut retrouver l'image manquante, cela a été la plantade presque chaque fois. :crazy:

J'ai fait d"autres tests dont les résultats varient de 137 de qi a 39.

Je ne suis pas sûr que c'est de bon signe pour passer le vrai test.Pourtant j'y pense...
Flower
Intarissable

Message par Flower »

La plupart des tests en ligne ne sont pas très bien calibrés. Donc il ne faut pas non plus prendre ces résultats trop au sérieux. A la limite le fait que tu as des scores extrêmement variables serait plutôt une bonne raison d'aller passer un vrai test. ;)
le jean moulant
Prolifique

Je viens de passer l'Aspie quiz.
Résultat
Aspie: 140 de 200.
Résultat neurotypique: 85 de 200. Vous êtes probablement Aspie.

Comment dois-je prendre cela, ce test est-il fiable?

C'est marrant car l'une des questions était "avez-vous des relations imaginaire?", le sujet d'un de mes fils.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Beaucoup de gens passent ce test, mais il n'est pas forcément très fiable, et je le trouve assez facile à orienter. Le RAADS (?) ou encore le test du quotient autistique (basé sur le travail de Simon Baron-Cohen) sont de meilleurs indicateurs. J'avais apporté les résultats de ces tests au premier rendez-vous pour lancer une démarche de diagnostic et le médecin les avait consultés très attentivement.
le jean moulant
Prolifique

Flower a écrit :Beaucoup de gens passent ce test, mais il n'est pas forcément très fiable, et je le trouve assez facile à orienter. Le RAADS (?) ou encore le test du quotient autistique (basé sur le travail de Simon Baron-Cohen) sont de meilleurs indicateurs. J'avais apporté les résultats de ces tests au premier rendez-vous pour lancer une démarche de diagnostic et le médecin les avait consultés très attentivement.
Je viens dans la foulée de faire également ce test.
Résultat: 29 sur 50.
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Tu serait donc moyennement autiste .

Apres on peut apprécier mal Çe quon est mais quand on est au milieu on sest se juger correctement souvent donc tu dois avoir des traits autistique êt etre espérer . Voit un médecin psychiatre
Diagnostiqué, 24 ans.