4ème Plan Autisme

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
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Jean
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4ème Plan Autisme

Message par Jean »

Modération (Tugdual) : Création du sujet par division juste après ce message.


La commission scientifique internationale sur l’autisme se réunit pour la première fois au Ministère des Affaires sociales et de Santé

http://social-sante.gouv.fr/actualites/ ... it-pour-la

Extrait : La commission est composée des plus grands spécialistes internationaux en matière d’autisme, à savoir :

Pr Tony CHARMAN, psychologue clinicien (King’s College - Royaume-Uni)
Pr Jonathan GREEN, pédopsychiatre (Université de Manchester - Royaume Uni)
Pr Christopher GILLBERG, psychiatre de l’enfant et de l’adolescent (Université de Göteborg - Suède)
Dr Francesco CUXART, Docteur en psychologie (Université de Barcelone - Espagne)
Dr Pierre DEFRESNE, pédiatre, neuro-pédiatre, réadaptation fonctionnelle et professionnelle (Centre de Référence pour les Troubles du Spectre de l’Autisme "J-Ch Salmon" – Belgique)
Pr Herbert ROEYERS, Ph.D, spécialiste en psychologie clinique (Université de Gand – Belgique)
Pr Carmen DIONNE, Professeure psychologue (Université du Québec à Trois-Rivières - Canada)
Dr Annalisa MONTI, neuropsychiatre (Italie)
Pr Laurent MOTTRON, MD, Ph.D, psychiatre (Centre de Recherche en santé mentale de l’Université de Montréal – Canada)
Pr Kerim MUNIR, psychiatre (Hôpital pour enfants de Boston - USA)
Pr Fred VOLKMAR, psychologue (Université de Yale – USA)
Pr Catherine BARTHELEMY, pédopsychiatre (INSERM – France)
Pr Thomas BOURGERON, généticien (Université Paris Diderot / CNRS - France)
Pr Marion LEBOYER, psychiatre (UPEC – France)
Pr Nadia CHABANE, pédopsychiatre (Centre Cantonal Autisme – Suisse)
Pr Bernadette ROGE, psychologue (Université Jean Jaurès, Toulouse – France)
Pr Ghislain MAGEROTTE, psychologue (Université de Mons – Belgique)
Pr Amaria BAGHDADLI, pédopsychiatre (Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier – France)
Dr Amaia HERVAS ZUNIGA , Ph.D, pédopsychiatre (Espagne)
Pr Francine JULIEN-GAUTHIER, Professeur de Sciences de l’Education (Québec, Canada)

La Commission se réunira à nouveau à Paris le 3 avril 2017 dans la continuité de la journée mondiale de l’Autisme (2 avril), et son contenu sera également rendu public, dans un souci de transparence vis-à-vis des personnes, des familles et des acteurs nationaux de référence.

• Invitation colloque 4ème plan autisme - Lundi 3 avril 2017•

«4eme plan autisme INSCRIPTION : Clôture des inscriptions le jeudi 30 mars 2017 à 12h RENSEIGNEMENT :
• Tél : 01 47 70 72 50 - Courriel : autisme-recherche@ptolemee.com La participation à cet événement est gratuite.»...

http://ptolemee.com/colloque-autisme/infos.html
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Jean
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Re: [2013/06/16] 3ème et 4ème Plans Autisme

Message par Jean »

Questions qui seront posées par les associations lundi :

Question 1 : objectif : obtenir la définition claire de l'autisme comme trouble neuro-développemental très précoce, indépendant des caractéristiques psychologiques des parents

Question 2 : faire dire consensuellement par le groupe l'importance cruciale du diagnostic et de l'intervention précoces pour limiter les surhandicaps et leur coût, ainsi que l'organisation du maillage territorial nécessaire pour conduire diagnostic et intervention précoces.

Question 3 : obtenir du groupe les critères les plus précis possible pour définir le type d'intervention le plus adapté à chaque profil d'autisme

Question 4 : obtenir que le groupe définisse des compétences pour le diagnostic et les interventions et une liste de professionnels qui ne se réduise pas, en particulier pour le diagnostic, au pédopsychiatre ou au psychiatre.

Question 5 : obtenir que les experts mettent éventuellement en avant leurs programmes spécifiques pour les adultes.

Question 6 : obtenir que le groupe explique comment d'autres pays construisent leurs référentiels de formation et les adossent à un etat des connaissances (qui le définit ?) et à des guides de bonnes pratiques ?

Question 7 : obtenir que les experts internationaux définissent les modèles d'organisation de la scolarisation qui répondent le mieux aux besoins des enfants autistes ?

Question 8 : obtenir que les experts expliquent où en sont les travaux sur le repérage des spécificités de l'autisme au féminin.

Question 9 : obtenir que les experts expliquent les priorités de recherche de leurs pays, les critères qui les justifient et les applications éventuelles à l'amélioration des modalités d'intervention.

Question 10 : savoir si les autres pays se sont dotés d'outils pour définir le coût de l'autisme (économique, social....) et le lien entre l'argent investi et l'efficacité constatée des interventions.
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Jean
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Re: [2013/06/16] 3ème et 4ème Plans Autisme

Message par Jean »

PCPE - Pôles de compétence et autisme en Bretagne

Ségolène Neuville avait annoncé le 21 avril 2016 au Comité National de l'Autisme la mise en place des Pôles de Compétences et de Prestations Externalisées. En Bretagne, sa mise en œuvre est difficile, l'ARS ayant orienté sa demande vers les personnes sans solution et ayant refusé jusqu'à présent de faire intervenir ce dispositif pour les situations pour lesquelles il avait pourtant été prévu.

Lettre de 18 associations au sujet des PCPE et de la situation de l'ancien service Tamm ha Tamm - et réponse de l'ARS.

https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... n-bretagne
ARS 13 mars 2017.jpg
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Nymphaea
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Re: [2013/06/16] 3ème et 4ème Plans Autisme

Message par Nymphaea »

Merci à ceux qui s'investissent dans ce combat. Et merci en particulier à Jean pour relayer ici toutes ces informations.
En cours de démarche pour le diag
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Re: [2013/06/16] 3ème et 4ème Plans Autisme

Message par Jean »

Conférence scientifique internationale au Ministère de la Santé ce jour 3 avril.

Questions posées le matin par les représentants des associations de familles et de personnes autistes.

J'y représentai les 4A.

Les questions avaient été préparées collectivement dans la semaine qui précédait.
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Re: [2013/06/16] 3ème et 4ème Plans Autisme

Message par Jean »

Autisme - 3/04/17 - Conférence scientifique internationale

Ségolène Neuville a décidé de réunir une commission scientifique internationale pour préparer les orientations du 4ème plan autisme. Quelles conclusions tirer de cette conférence ?

Des notes sur la psychanalyse, le diagnostic, les interventions, les différences homme/femme.

https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... rnationale
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Re: [2013/06/16] 3ème et 4ème Plans Autisme

Message par Jean »

INSTRUCTION N° DGCS/SD4/2017/44 du 6 février 2017 relative au recueil national des contenus de formations délivrés pour les quatre diplômes suivants, en matière d'autisme : Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé ; Diplôme d'Etat d'Educateur pour Jeunes Enfants ; Diplôme d'Etat de Moniteur Educateur ; Diplôme d'Etat d'Aide Médico-Psychologique.

http://circulaires.legifrance.gouv.fr/i ... =1&r=41995

La présente instruction s’inscrit dans la continuité de l’instruction N° DGCS/SD4/2015/ 267 du 31 juillet 2015 relative au recueil national des contenus de formations délivrés pour les 4 diplômes suivants, en matière d’autisme : · Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DEES) ; · Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants (DEEJE) ; · Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur (DEME) ; · Diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique (DEAMP). Elle précise les modalités de restitution des recueils d’informations réalisés, aux établissements de formation ainsi que les suites à donner par ces établissements de formation
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Re: [2013/06/16] 3ème et 4ème Plans Autisme

Message par Jean »

Formation Travail social et autisme - un audit ravageur

Une instruction ministérielle vient de publier les résultats d'un audit des contenus des formations dans le travail social concernant l'autisme : 14% seulement des organismes dispensent une formation basée sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles. Un résultat atterrant, mais pas vraiment étonnant.

Dans le cadre de la mesure 31 du 3ème plan autisme (pp.111-112), 228 établissements de formation ont été audités sur les contenus de formations délivrés pour les 4 diplômes suivants, en matière d’autisme :

Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DEES) ;
Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants (DEEJE) ;
Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur (DEME) ;
Diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique (DEAMP).

https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... t-ravageur
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Re: [2013/06/16] 3ème et 4ème Plans Autisme

Message par Jean »

Le rapport de l'IGAS est en ligne

Evaluation du 3ème plan autisme dans la perspective de l’élaboration d’un 4ème plan


C.Compagnon et D.Corlay (IGAS) – G.Petreault (IGEN)

que 133 pages et 208 pages d'annexes

http://www.igas.gouv.fr/spip.php?article606
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Re: [2013/06/16] 3ème et 4ème Plans Autisme

Message par Jean »

Autisme. La prise en charge des malades adultes reste insuffisante
Publié le 05/05/2017 à 12:22

Le bilan du troisième plan autisme (2013-2017) en France, rendu public ce vendredi pointe le manque de prise en charge des adultes atteints de cette maladie mais aussi les lacunes dans l’accompagnement des familles.

Le troisième plan autisme (2013-2017) a permis « des avancées » mais son bilan révèle des lacunes concernant la prise en charge des adultes atteints de ce trouble neuro-développemental, et l’accompagnement des familles, selon un rapport rendu public vendredi.

« Le troisième plan n’a pas établi un cadre solide d’action concernant les adultes et les familles », soulignent les inspections générales des Affaires sociales (Igas) et de l’Éducation nationale (Igen), dans ce rapport d’évaluation remis jeudi à Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée du Handicap.

Priorité au diagnostic des enfants


Le troisième plan autisme s’est traduit par « une priorité donnée au diagnostic des enfants et l’adaptation des interventions menées à leur égard », et « les projets de repérage et diagnostic des adultes ont ainsi mis du temps à être déployés », constatent les auteurs.

Le troisième plan prévoyait l’adoption en 2016 de recommandations de bonnes pratiques concernant la prise en charge des adultes, or celles-ci sont désormais attendues pour le second semestre 2017.

Alors que la création de 1 500 places pour adultes était prévue en maisons d’accueil et foyers spécialisés, seules 267 places avaient été installées à fin février 2017. De nombreux adultes sont encore dans des établissements destinés aux enfants et adolescents, dans l’attente d’une solution adaptée.
Guider et accompagner les familles

Concernant les familles, « leur rôle est mal pensé », selon le rapport. La formation des aidants familiaux a connu « un développement conséquent », mais des mesures d’accompagnement « plus importantes » sont nécessaires, par exemple de la guidance parentale dès la suspicion ou l’annonce du diagnostic. Autre critique : « le troisième plan aborde les questions de répit sous le seul angle de l’accueil temporaire, sans prendre en compte la diversité des situations vécues ».

Pour les enfants et adolescents, les délais « demeurent parfois considérables » pour obtenir un diagnostic, et les recommandations de bonne pratiques de prise en charge, publiées en 2012 par la Haute autorité de santé (HAS), demeurent « contestées dans certains établissements sanitaires et médico-sociaux, et parfois mal appliquées ».

Le troisième plan autisme était doté de 205 millions d’euros et prévoyait la création de 3 400 places pour adultes et enfants. Seulement 1 725 places avaient été installées à fin février 2017, selon le rapport.

http://www.ouest-france.fr/sante/autism ... te-4970606
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Re: [2013/06/16] 3ème et 4ème Plans Autisme

Message par Autrey »

Un message avec un cadenas dit que la pétition est fermée.
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête
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Re: [2013/06/16] 3ème et 4ème Plans Autisme

Message par Jean »

article de Libération
Autisme_ une prise en charge toujours chaotique - Libération.pdf
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Re: [2013/06/16] 3ème et 4ème Plans Autisme

Message par Jean »

Autrey a écrit :Un message avec un cadenas dit que la pétition est fermée.
Quelle pétition ?
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Re: [2013/06/16] 3ème et 4ème Plans Autisme

Message par Jean »

Travaux de la Commission scientifique internationale sur l’autisme & conférence internationale du 3 avril 2017. publié le10.05.17
http://social-sante.gouv.fr/grands-doss ... an-autisme

La Commission scientifique internationale sur l’autisme contribue à établir les priorités de la politique publique en matière d’autisme, pour les cinq prochaines années, en tenant compte des dernières recherches et de l’état des connaissances internationales.

Elle est composée d’experts de plusieurs disciplines, plusieurs pays et plusieurs typologies de recherche.

Installée le 15 mars 2017, elle s’est réunie au Ministère des Affaires sociales et de la Santé le 3 avril 2017 pour une journée de réflexion autour de l’élaboration du 4ème Plan Autisme. (Lire l’article)

Parallèlement à cela, une conférence internationale intitulée "Recherche scientifique et comparaisons internationales au service de l’inclusion" était organisée le même jour au ministère.

5 heures 31
1 heure 55
Actes de la Commission scientifique internationale sur l’autisme

pdf Acte de la Commission scientifique internationale autisme du 3 avril (...) Téléchargement (915.1 ko) Nouveau lien

pdf Actes de la Commission scientifique internationale autisme du 15 mars (...) Téléchargement (488.6 ko)

Travaux de la Commission scientifique internationale sur l’autisme

pdf Recommandations sur le thème "Parcours et individualisation des (...) Téléchargement (475.8 ko)
pdf Recommandations sur la thématique des familles Téléchargement (499.2 ko)
pdf Recommandations sur la thématique des adultes Téléchargement (458.5 ko)
pdf Recommandations en matière de recherche Téléchargement (406.1 ko)

pdf Présentation du programme "ESSENCE" Téléchargement (161.8 ko)
pdf Présentation du programme "START"

pdf Actes de la table ronde du 3 avril 2017 "Les politiques publiques en matière (...) Téléch
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freeshost
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Re: [2013/06/16] 3ème et 4ème Plans Autisme

Message par freeshost »

Au fait, toutes ces vidéos, au lieu de les mettre en streaming, ils pourraient les mettre en téléchargement libre et gratuit, non ?

Surtout qu'il y en a une qui fait plus de cinq heures... à la moindre perturbation, le téléchargement s'interrompt, et faut tout recommencer, j'te raconte pas !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)