Manichéenne a écrit :
Ben si, ça permet d'éviter la situation du 21 avril 2002 : plein de gens pensaient voter PS au 2ème tour, mais ont voté pour d'autres au premier tour en pensant que l'élection se jouait plus tard. Sauf que le candidat qu'ils voulaient n'est pas passé, on s'est retrouvé avec Chirac qui n'aurait très probablement pas remporté l'élection avec un autre système de vote ou un "vote utile" au premier tour.
C'est donc plutôt logique que maintenant quand les gens apprécient plusieurs candidats, ils ne votent pas pour leur préféré mais pour celui qui a une chance d'y arriver.
Non justement, en 2002 les gens ne se sont pas déplacés, ou ont voté pour quelqu'un qui leur plaisait moins. La situation dont tu parles, ne reflète pas vraiment le "vote utile" comme on l'utilise pour l'election de 2017. La on parle d'une situation inverse, les gens ne vote pas pour le candidat qui leur plait, mais pour sois disant le candidat "qui a le plus de chance" (selon les médias). Et tout ça, c'est à cause des sondages. Cf mon explication plus haut
Le "vote utile" c'est par exemple : j'aime les idées de Nicolas Dupont-Aignan, j'aime son programme, et c'est mon candidat favori. Mais les sondages ne le donnent pas du tout favori, il pointe a peine à 4%... alors ça ne sert à rien que je vote pour lui, il ne sera jamais élu, ma voix pourrait plutôt aller à François Fillon, qui est un peu du même bord, et qui lui a beaucoup plus de chance d'être élu puisque les sondages le donne à environ 18%.
Voilà, c'est ça le vote utile, c'est ne pas voter pour un candidat, parce qu'il n'a pas beaucoup de chance d'être élu, et que ma voix pourrait servir à un autre candidat qui a plus de chance d'être élu, et pourrait donc faire barrage à un candidat que l'on considère encore pire...
Si demain, les gens n'ont plus la télé, la radio, ni la presse pour les influencer, et qu'ils n'ont pour décider, que les programmes, ils n'y aurait plus de vote utile, mais une réel vote pour celui que le peuple aime le plus. Y'a qu'à voir les réactions autour de ce second tour Lepen-Macron, combien sont dégoutés, combien veulent voter blanc au second tour... beaucoup. Tout ça à cause des cons (ou des moutons ou ce que vous voulez) qui ont "voté utile".
(et pardon si vous avez "voter utile", mais clairement si 20M de français arretaient de "voter utile" on auraient peut être eu du renouveau).
Autiste.