Présidentielle française de 2017

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

Quel candidat soutenez-vous à l'élection présidentielle de 2017 ?

Le sondage s’est terminé le dimanche 7 mai 2017 à 0:41

Emmanuel Macron (EM !)
22
81%
Marine Le Pen (FN)
5
19%

Nombre total de votes : 27

Manichéenne
Modératrice

Re: Présidentielle française de 2017

Message par Manichéenne »

bézèdach44 a écrit :
Vad a écrit :Est-ce vraiment pertinent de procéder de la sorte?
Ben non, c'est totalement con.
Ben si, ça permet d'éviter la situation du 21 avril 2002 : plein de gens pensaient voter PS au 2ème tour, mais ont voté pour d'autres au premier tour en pensant que l'élection se jouait plus tard. Sauf que le candidat qu'ils voulaient n'est pas passé, on s'est retrouvé avec Chirac qui n'aurait très probablement pas remporté l'élection avec un autre système de vote ou un "vote utile" au premier tour.
C'est donc plutôt logique que maintenant quand les gens apprécient plusieurs candidats, ils ne votent pas pour leur préféré mais pour celui qui a une chance d'y arriver.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Parce que ça peut intéresser les gens, les résultats sont enfin complets sur le site, avec l'étranger :
  • M. Emmanuel MACRON 223 879 17,71 40,40
  • M. François FILLON 145 829 11,54 26,32
  • M. Jean-Luc MÉLENCHON 87 692 6,94 15,83
  • M. Benoît HAMON 38 092 3,01 6,87
  • Mme Marine LE PEN 35 926 2,84 6,48
Pas de détails officiels, je n'ai que l'Allemagne en officieux.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Alone3545 a écrit :Énorme corrélation entre actes djihadisme et islamophobie et vote le pen.
Je remet cette carte ici :
Rem 82 a écrit :Image
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Moonygirl
Prolifique

Message par Moonygirl »

Rennes a très peu voté Le Pen
C'est déjà ça ... :|
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Faut dire que si j'avais été vraiment convaincue par Hamon, j'aurais voté pour lui quand même. Mais je ne l'étais pas. Donc entre un qui ne me convainc pas parce qu'il est trop à gauche et un qui ne me convainc pas parce qu'il ne l'est pas assez, choisir celui le plus susceptible d'éviter d'avoir un second tour entre deux candidats qui ne me conviennent absolument pas (Mélenchon ou Fillon contre Le Pen) me semble tout à fait rationnel.
Macron, ce sera peut-être la même chose qu'avant, mais Le Pen, ce serait un changement vers le pire. Pas envie de voir la France couler complètement. (Et de manière un peu égoïste, ça m'arrangerait moyen de devoir démissionner, mais il est hors de question que je travaille pour Le Pen.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
philigram
Prolifique

Message par philigram »

Flower a écrit :Faut dire que si j'avais été vraiment convaincue par Hamon, j'aurais voté pour lui quand même. Mais je ne l'étais pas. Donc entre un qui ne me convainc pas parce qu'il est trop à gauche et un qui ne me convainc pas parce qu'il ne l'est pas assez, choisir celui le plus susceptible d'éviter d'avoir un second tour entre deux candidats qui ne me conviennent absolument pas (Mélenchon ou Fillon contre Le Pen) me semble tout à fait rationnel.
Macron, ce sera peut-être la même chose qu'avant, mais Le Pen, ce serait un changement vers le pire. Pas envie de voir la France couler complètement. (Et de manière un peu égoïste, ça m'arrangerait moyen de devoir démissionner, mais il est hors de question que je travaille pour Le Pen.)
J'ai raisonné comme toi ! Mais certains ici semblent voir cela comme de la bêtise ...
On vote tous utile ! Sinon, si le vote était inutile autant mettre en place une dictature ou une monarchie !
Sans Lepen je pense que l'on aurait moins tendance à voter "contre" et plus "pour".
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.
misty
Prolifique

Message par misty »

bézèdach44 a écrit :
Au final ça ne serait pas juste une méthode de manipulation (mise en place par qui je ne sais pas, ça rester à déterminer) bien élaborée pour renforcer la dominance de certains candidats?
Ben oui, tu as tout compris. Une illustration qui illustre cette mascarade :

Image
:lol:
En fait, je me rends compte après réflexion (et énième discussion avec l'homme) que le vote utile a sans doute quand même beaucoup à voir avec la théorie de l'esprit: voter X parce que les gens risquent de plutôt penser ça mais de faire ça au final... Ca me rappelle les tests que j'ai passés pour mon diagnostic et vu la façon dont j'ai échoué lamentablement je me demande si ça sert vraiment à quelque chose que je m'acharne à essayer de comprendre. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est con, mais juste que de part mon raisonnement (a priori très pragmatique et mathématique) ça me semble absurde, probablement au moins un peu à cause de ça. :wink:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Je n'aime pas beaucoup le terme de "vote utile". Tout vote est utile, y compris le vote blanc. Parce qu'il s'agit du fait de se déplacer pour voter et donc de s'exprimer. Donc j'ai tendance à mettre l'adjectif entre guillemets. Je dirais plutôt que moi, j'ai choisi pour qui je vote par calcul, mais je ne reprocherais absolument pas à quelqu'un d'avoir suivi ses convictions et voté Hamon par exemple.

En revanche, j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi des gens qui sont en difficulté et n'arrivent pas à joindre les deux bouts votent FN, alors que le programme économique de ce parti ne va qu'empirer leur situation. Ce n'est pas un parti des "petites gens", vraiment pas.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Celui de Macron non plus :|
Tout le monde s'acharne sur le FN, mais Macron me fait tout aussi peur personnellement.
TSA.
bézèdach44
Prolifique

Message par bézèdach44 »

Manichéenne a écrit : Ben si, ça permet d'éviter la situation du 21 avril 2002 : plein de gens pensaient voter PS au 2ème tour, mais ont voté pour d'autres au premier tour en pensant que l'élection se jouait plus tard. Sauf que le candidat qu'ils voulaient n'est pas passé, on s'est retrouvé avec Chirac qui n'aurait très probablement pas remporté l'élection avec un autre système de vote ou un "vote utile" au premier tour.
C'est donc plutôt logique que maintenant quand les gens apprécient plusieurs candidats, ils ne votent pas pour leur préféré mais pour celui qui a une chance d'y arriver.
Non justement, en 2002 les gens ne se sont pas déplacés, ou ont voté pour quelqu'un qui leur plaisait moins. La situation dont tu parles, ne reflète pas vraiment le "vote utile" comme on l'utilise pour l'election de 2017. La on parle d'une situation inverse, les gens ne vote pas pour le candidat qui leur plait, mais pour sois disant le candidat "qui a le plus de chance" (selon les médias). Et tout ça, c'est à cause des sondages. Cf mon explication plus haut
Le "vote utile" c'est par exemple : j'aime les idées de Nicolas Dupont-Aignan, j'aime son programme, et c'est mon candidat favori. Mais les sondages ne le donnent pas du tout favori, il pointe a peine à 4%... alors ça ne sert à rien que je vote pour lui, il ne sera jamais élu, ma voix pourrait plutôt aller à François Fillon, qui est un peu du même bord, et qui lui a beaucoup plus de chance d'être élu puisque les sondages le donne à environ 18%.
Voilà, c'est ça le vote utile, c'est ne pas voter pour un candidat, parce qu'il n'a pas beaucoup de chance d'être élu, et que ma voix pourrait servir à un autre candidat qui a plus de chance d'être élu, et pourrait donc faire barrage à un candidat que l'on considère encore pire...
Si demain, les gens n'ont plus la télé, la radio, ni la presse pour les influencer, et qu'ils n'ont pour décider, que les programmes, ils n'y aurait plus de vote utile, mais une réel vote pour celui que le peuple aime le plus. Y'a qu'à voir les réactions autour de ce second tour Lepen-Macron, combien sont dégoutés, combien veulent voter blanc au second tour... beaucoup. Tout ça à cause des cons (ou des moutons ou ce que vous voulez) qui ont "voté utile".
(et pardon si vous avez "voter utile", mais clairement si 20M de français arretaient de "voter utile" on auraient peut être eu du renouveau).
Autiste.
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

Flower a écrit :j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi des gens qui sont en difficulté et n'arrivent pas à joindre les deux bouts votent FN, alors que le programme économique de ce parti ne va qu'empirer leur situation. Ce n'est pas un parti des "petites gens", vraiment pas.
A sa tête, on a une avocate = quelqu'un dont c'est le métier de convaincre... Peu importe que le contenu soit exact ou faux du moment qu'il est convaincant.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Petite Histoire populaire aux US.

Le candidat démocrate Adlai Stevenson, candidat à la présidentielle, parade dans la foule.
Une femme lui crie :
- Gouverneur Stevensen, toutes les personnes intelligentes de ce pays vont voter pour vous !
Stevenson répond :
- Merci Madame, mais ce qu'il nous faut c'est la majorité.

[/rideau]

Pour les anglophones, lisez donc cette page écrite avant la victoire de Trump par une personne qui a tout compris au film.

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Enora12
Passionné

Message par Enora12 »

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
Modifié en dernier par Enora12 le dimanche 24 mars 2019 à 8:27, modifié 1 fois.
Pas de Tsa

mariée, des enfants
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Il y a eu la carte Le Pen , voici la carte Macron ! ;)

Image
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Il faudra pas venir vous étonner si les "pauvres mentaux" votent en opposition avec ceux qui les jugent, en France ou aux US.

C'est tellement facile de faire partie d'une élite et de se foutre de la gueule des autres.

話したい誰かがいるってしあわせだ