Je pointe ici, le guide ornitho delachaux est devenu incontournable pour mon fils qui en connaît une grande partie. La version appli propose des vidéos et ça il peut les regarder des heures. Il connaissait tous les rapaces nocturnes à 3 ans.
On observe aussi en vacances et chez nous c'est foison. On est refuge LPO, on a :
Une volée de moineaux vit dans un trou sous le toit, ils ont pleins de petits
, des merles (plusieurs petits pas farouches qui viennent manger près de nous), des étourneaux, arrivés en bande et restés peu longtemps, un couple de pies, un couple de ramiers, (Pilou et Piloute
) ils ont leurs heure pour manger, presque toujours avec le couple de tourterelles. Un petit troglodyte mignon, des mésanges, bleues, charbonnières, à longue queues, nonnettes, huppées.. Nous avons eu des petits bleus et charbonnières. Des accenteurs mouchets et leurs deux petits, des verdiers, des chardonnerets, qui ont eu plusieurs petits. Un pic vert est venu manger des fourmis et pic épeiche aussi.
Il y a des chouettes hulottes et chevêche souvent dans la haie, on retrouve des pelotes.
Je leur ai donné à manger tant qu'il y avait les petits qui réclamaient, maintenant je ne donne plus qu'aux deux hérissons, il vaut mieux les nourrir toute l'année eux. Ça évite qu'ils sortent sur la route.
Les pies sont les plus aux aguets, les corvidés me fascinent. Les études de Frans de Waal sur les corvidés sont absolument géniales.
J'adore écouter les merles chanter, les tourterelles me réveiller.
Vos photos sont très chouettes. J'aimerais un jour avoir un téléobjectif assez puissant pour les avoir de tout près. Le mien est un peu juste. Quoique "ma basse cour" devant ma terrasse n'est que peu farouche...