Pour discuter entre parents...
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Re: poste pour discuter entre parents...
Et si en classe une fois qu'il a fini il pouvait prendre un lire et apprendre de lui même la suite du programme.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!
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Re: poste pour discuter entre parents...
Comme je l'ai expliqué plus haut, son institutrice lui avait préparé un programme spécial...il n'avait plus besoin de faire le calcul oral, car pour lui c'était trop facile, même chose pour la lecture et le français (il a plus ou moins 2 ans d'avance), à la place il préparait des petits problèmes pour ses camarades.
Mais depuis les résultats du test QI, il doit faire la même chose que les autres.
Mais depuis les résultats du test QI, il doit faire la même chose que les autres.
Diagnostic enfin en cours...
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Re: poste pour discuter entre parents...
Veux-tu dire Pull Orange que ton fils a sousperformé à son test? Les résultats étaient-ils typiques atypiques (super score verbal et similitudes, par rapport au reste)?
Mon mien fils pourrait avoir deux ans d'avance mais on n'a pas voulu qu'il resaute une classe. Là il planche sur ses exos mais la moindre difficulté le fait sortir de ses gonds car il n'a pas l'habitude de persévérer.
Mon mien fils pourrait avoir deux ans d'avance mais on n'a pas voulu qu'il resaute une classe. Là il planche sur ses exos mais la moindre difficulté le fait sortir de ses gonds car il n'a pas l'habitude de persévérer.
Aspie et HPI,
et maman du même en pas pareil, il a 12 ans.
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Re: poste pour discuter entre parents...
Bonjour
pour les ULIS, normalement rien ne devrait être "fermé", et le principe est intéressant, visant vraiment l'inclusion scolaire. Mais je pense que l'application du dispositif ULIS est très variable selon les départements.
Sans quoi, auriez-vous des conseils...
Hier dimanche, mes fils étaient chez leur papa, apparemment, hier matin, celui qui est TED-NS était pas mal dans son monde, peu en relation avec son entourage. Je vous passe les détails de la journée, qui ont tout décalé le programme prévu -> on est rentré pour 21h, il n'avait bien sûr pas pris de mélatonine.
Ainsi, je suis rentrée avec un enfant littéralement survolté, style chante à tue tête, tape en rythme (euh... non, sur le radiateur de la salle de bain c'est interdit). Compte-tenu des activités de l'après-midi, les garçons devaient prendre leur douche, mais il avait décrété qu'il ne se laverait pas, j'ai dû le déshabiller et le mettre vaille que vaille sous la douche, espérant que ça le calmerait un peu, pas du tout. Dès que je le lâchais il faisait une bêtise sonore, ainsi il a récupéré un père Noël pour le faire chanter (je l'ai éteint et mis hors de portée), puis a chanté à tue tête petit papa Noël, faisant pleurer et craquer sa sœur. Son frère aussi aurait aimé le silence pour dormir...
Je lui ai imposé d'aller au lit, comme il était survolté dans son lit, remuant et bruyant, je lui ai imposé de rester calme en me mettant aussi dans son lit et en éteignant sa chambre, il a "déliré" dans son histoire, à un moment faisant des bruits d'animaux (le plus bruyamment possible bien sûr), puis demandant qui j'étais, un homme ou une femme, à ben j'avais les cheveux longs donc femme ou homme avec une perruque, des histoires autour d'un zoo, on lui vole des animaux dans son zoo, et je ne sais plus trop quelle autre histoire, Ensuite il a changé de discours, s'adressant à moi comme s'il m'identifiait de nouveau et me disant qu'il avait fait un rêve où il était dans un zoo etc.
Au début, je l'invitais à être calme, utilisant aussi les doudous, mais il se contentait de répéter chaque phrase que je disais (écholalie) et était toujours hilare / bruyant, donc ensuite je suis restée silencieuse, juste le maintenant physiquement calme dans son lit.
Cette phase chants puis bruits d'animaux puis histoire a duré longtemps...
Vers 22h30, changeant de position et le changeant aussi de position, il l'a ressenti comme provoquant une douleur au poignet, il s'est alors mis à pleurer. Une sorte de pleur - cri qui ne s'interrompt pas, et dans cette deuxième phase de crise il n'était plus du tout en contact avec moi. Sa posture n'était pas celle d'une personne qui aurait mal à un poignet, au toucher ses membres étaient aussi détendus l'un que l'autre et il ne réagissait pas plus d'un côté que de l'autre. Il ne réagissait ni à mes paroles, ni à un contact caresse ou doudou, ni à mon absence. Dans cette phase, je l'ai laissé seul dans sa chambre et de temps en temps je revenais le voir. Il est sorti deux ou trois fois de son lit, pour aller boire dans la salle de bain, même en buvant il continuait son cri, et la dernière fois quand il est retourné dans son lit heureusement que j'étais juste derrière lui sinon il serait tombé (lit surélevé, il a eu du mal à y grimper).
Et puis assez brusquement, après environ 1/2h de cris/pleurs ininterrompus, il est devenu silencieux : endormi. vers 23h.
A froid ce matin au réveil, comme il disait qu'il était fatigué, je lui ai demandé s'il se souvenait de ce qui s'était passé hier soir : non. Je lui ai demandé s'il se souvenait si on était rentré à pieds ou en voiture : peut-être à pieds, il n'en était pas sûr. Je lui ai demandé s'il se souvenait s'il avait pris ou non une douche : il m'a dit qu'il ne s'en souvenait pas. Il ne se souvenait pas non plus s'il avait eu soif ou pas. Il n'avait pas une expression me faisant voir qu'il s'en souvenait mais ne voulait pas le dire, il n'avait pas une allure moqueuse.
Ça vous est déjà arrivé ? Des conseils ?
Je peux l'empêcher de jouer avec un objet sonore en le confisquant, je peux l'empêcher de "faire de la batterie" avec tout ce qu'il peut en le maintenant, mais comment faire, quand il est tard, que son frère et sa sœur veulent dormir, que les voisins ont le droit d'avoir un minimum de calme, et que lui veut chanter à tue-tête et rigole si on le gronde ou si on lui dit que c'est l'heure de faire dodo ? comment faire quand il a ses crises interminables de cri-pleur où il n'est plus du tout en contact avec son environnement, tellement "loin" qu'il ne se souvient plus de quoi que ce soit (on a déjà eu une crise "grave" l'été dernier où pareil, il ne réagissait plus et le lendemain ne se souvenait plus de quoi que ce soit, la seule différence entre l'été dernier et là c'est que cette fois-ci, il y a eu peu de perte de tonus) ?
Je vais aussi voir avec les professionnels, mais si vous avez des conseils, merci d'avance.
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Sans quoi, auriez-vous des conseils...
Hier dimanche, mes fils étaient chez leur papa, apparemment, hier matin, celui qui est TED-NS était pas mal dans son monde, peu en relation avec son entourage. Je vous passe les détails de la journée, qui ont tout décalé le programme prévu -> on est rentré pour 21h, il n'avait bien sûr pas pris de mélatonine.
Ainsi, je suis rentrée avec un enfant littéralement survolté, style chante à tue tête, tape en rythme (euh... non, sur le radiateur de la salle de bain c'est interdit). Compte-tenu des activités de l'après-midi, les garçons devaient prendre leur douche, mais il avait décrété qu'il ne se laverait pas, j'ai dû le déshabiller et le mettre vaille que vaille sous la douche, espérant que ça le calmerait un peu, pas du tout. Dès que je le lâchais il faisait une bêtise sonore, ainsi il a récupéré un père Noël pour le faire chanter (je l'ai éteint et mis hors de portée), puis a chanté à tue tête petit papa Noël, faisant pleurer et craquer sa sœur. Son frère aussi aurait aimé le silence pour dormir...
Je lui ai imposé d'aller au lit, comme il était survolté dans son lit, remuant et bruyant, je lui ai imposé de rester calme en me mettant aussi dans son lit et en éteignant sa chambre, il a "déliré" dans son histoire, à un moment faisant des bruits d'animaux (le plus bruyamment possible bien sûr), puis demandant qui j'étais, un homme ou une femme, à ben j'avais les cheveux longs donc femme ou homme avec une perruque, des histoires autour d'un zoo, on lui vole des animaux dans son zoo, et je ne sais plus trop quelle autre histoire, Ensuite il a changé de discours, s'adressant à moi comme s'il m'identifiait de nouveau et me disant qu'il avait fait un rêve où il était dans un zoo etc.
Au début, je l'invitais à être calme, utilisant aussi les doudous, mais il se contentait de répéter chaque phrase que je disais (écholalie) et était toujours hilare / bruyant, donc ensuite je suis restée silencieuse, juste le maintenant physiquement calme dans son lit.
Cette phase chants puis bruits d'animaux puis histoire a duré longtemps...
Vers 22h30, changeant de position et le changeant aussi de position, il l'a ressenti comme provoquant une douleur au poignet, il s'est alors mis à pleurer. Une sorte de pleur - cri qui ne s'interrompt pas, et dans cette deuxième phase de crise il n'était plus du tout en contact avec moi. Sa posture n'était pas celle d'une personne qui aurait mal à un poignet, au toucher ses membres étaient aussi détendus l'un que l'autre et il ne réagissait pas plus d'un côté que de l'autre. Il ne réagissait ni à mes paroles, ni à un contact caresse ou doudou, ni à mon absence. Dans cette phase, je l'ai laissé seul dans sa chambre et de temps en temps je revenais le voir. Il est sorti deux ou trois fois de son lit, pour aller boire dans la salle de bain, même en buvant il continuait son cri, et la dernière fois quand il est retourné dans son lit heureusement que j'étais juste derrière lui sinon il serait tombé (lit surélevé, il a eu du mal à y grimper).
Et puis assez brusquement, après environ 1/2h de cris/pleurs ininterrompus, il est devenu silencieux : endormi. vers 23h.
A froid ce matin au réveil, comme il disait qu'il était fatigué, je lui ai demandé s'il se souvenait de ce qui s'était passé hier soir : non. Je lui ai demandé s'il se souvenait si on était rentré à pieds ou en voiture : peut-être à pieds, il n'en était pas sûr. Je lui ai demandé s'il se souvenait s'il avait pris ou non une douche : il m'a dit qu'il ne s'en souvenait pas. Il ne se souvenait pas non plus s'il avait eu soif ou pas. Il n'avait pas une expression me faisant voir qu'il s'en souvenait mais ne voulait pas le dire, il n'avait pas une allure moqueuse.
Ça vous est déjà arrivé ? Des conseils ?
Je peux l'empêcher de jouer avec un objet sonore en le confisquant, je peux l'empêcher de "faire de la batterie" avec tout ce qu'il peut en le maintenant, mais comment faire, quand il est tard, que son frère et sa sœur veulent dormir, que les voisins ont le droit d'avoir un minimum de calme, et que lui veut chanter à tue-tête et rigole si on le gronde ou si on lui dit que c'est l'heure de faire dodo ? comment faire quand il a ses crises interminables de cri-pleur où il n'est plus du tout en contact avec son environnement, tellement "loin" qu'il ne se souvient plus de quoi que ce soit (on a déjà eu une crise "grave" l'été dernier où pareil, il ne réagissait plus et le lendemain ne se souvenait plus de quoi que ce soit, la seule différence entre l'été dernier et là c'est que cette fois-ci, il y a eu peu de perte de tonus) ?
Je vais aussi voir avec les professionnels, mais si vous avez des conseils, merci d'avance.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
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Re: poste pour discuter entre parents...
C'est extrêmement étrange ce que tu nous décris la 3 enfants, je comprends que cela vous déstabilise. Je sais que étant somnambule ca m'arrive d'être debout de pouvoir parler (comme ci j'étais réveillée)... sans avoir aucun souvenir le lendemain. Peut être de l'épilepsie associé à la crise.
peut etre c'est du a un médicament?
j'ai lu cela sur le SGT ou on retrouve une crise (de rage ce qui ne semble pas etre le cas pour ton loulou) suivie d'une amnesie.
http://cenopfl.com/troubles-apprentissa ... rette.html
Je sais pas si ca t'aide
peut etre c'est du a un médicament?
j'ai lu cela sur le SGT ou on retrouve une crise (de rage ce qui ne semble pas etre le cas pour ton loulou) suivie d'une amnesie.
http://cenopfl.com/troubles-apprentissa ... rette.html
Je sais pas si ca t'aide
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Re: poste pour discuter entre parents...
@Zengali,
Je ne sais pas si il a sous performé, il a eu un très bon verbal avec un 17 en similitudes.Par contre un 4 en codes.
Je ne sais pas si il a sous performé, il a eu un très bon verbal avec un 17 en similitudes.Par contre un 4 en codes.
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Re: poste pour discuter entre parents...
Si cela se passait bien pour lui avec des exercices d'un niveau plus élevé pourquoi arrêter, juste pour un test de QI? quelque soit son QI si il a acquis le niveau , c'est mieux qu'il passe a la suite.
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Re: poste pour discuter entre parents...
Aucun idée, c'est la Suisse...
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Re: poste pour discuter entre parents...
Le pull orange, je ne connais pas le système scolaire suisse mais tant que tu n'as pas en face de toi quelqu'un (une équipe) qui veut aider ton fils... Ce sera dialogue de sourds.
Le test de QI c'est une chose mais le saut de classe n'est pas forcément corrélé.
Certains EIP de l'entourage de fiston ont tenté un saut et ça s'est soldé par un échec, d'autres ça leur a fait grand bien et enfin certains autres ont sauté et sont toujours pénibles et pas très bon en classe.
Enfin, certains élèves ont sauté des classes sans test de QI mais peut être est-ce obligatoire vers chez toi?
Chez fiston l'ennui n'est pas bon. J'entends des personnes dire l'ennui c'est bien, certes ... mais tous les jours partir en classe et s'y ennuyer tant en cours qu'en récré (parce qu'on s'y fait embêter!) Bof.
C'est l'essentiel du primaire de fiston où il n'a rien appris mis a part les tables et tenir un stylo sinon rien... Pppffff. 4 ans comme ça, c'est long
Fiston a eu un sursaut en entrant au collège (variété des matières et des enseignants) puis cette année d'autres nouvelles matières mais il déchante un peu parce que ça répète, ça traine donc il ne s'intéresse plus aux choses comme il pourrait (devrait?) le faire.
Difficile l'ennui... Il conduit parfois à mal se comporter ou lâcher l'investissement.
Mais ils rebondissent bien en général quand les conditions changent...
Courage.
Le test de QI c'est une chose mais le saut de classe n'est pas forcément corrélé.
Certains EIP de l'entourage de fiston ont tenté un saut et ça s'est soldé par un échec, d'autres ça leur a fait grand bien et enfin certains autres ont sauté et sont toujours pénibles et pas très bon en classe.
Enfin, certains élèves ont sauté des classes sans test de QI mais peut être est-ce obligatoire vers chez toi?
Chez fiston l'ennui n'est pas bon. J'entends des personnes dire l'ennui c'est bien, certes ... mais tous les jours partir en classe et s'y ennuyer tant en cours qu'en récré (parce qu'on s'y fait embêter!) Bof.
C'est l'essentiel du primaire de fiston où il n'a rien appris mis a part les tables et tenir un stylo sinon rien... Pppffff. 4 ans comme ça, c'est long
Fiston a eu un sursaut en entrant au collège (variété des matières et des enseignants) puis cette année d'autres nouvelles matières mais il déchante un peu parce que ça répète, ça traine donc il ne s'intéresse plus aux choses comme il pourrait (devrait?) le faire.
Difficile l'ennui... Il conduit parfois à mal se comporter ou lâcher l'investissement.
Mais ils rebondissent bien en général quand les conditions changent...
Courage.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.
"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado
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Re: poste pour discuter entre parents...
Ah ! Si jamais, en Suisse, nous avons aussi six années primaires, mais on commence par la 1ère et on termine par la 6ème.
Dans le système Harmos,
1H = 1E (1ère enfantine)
2H = 2E
3H = 1P (1ère prmaire)
4H = 2P
5H = 3P
6H = 4P
7H = 5P
8H = 6P
9H = 1CO (1ère Cycle d'Orientation)
10H = 2CO
11H = 3 CO
Après, chaque élève peut choisir entre des apprentissages, le collège/gymnase/bac', certaines écoles (ECG, EDD, EPP, ESC, etc.), etc.
Pour plus d'informations sur le contenu du programme romand, vous pouvez lire ce long fichier pdf.
Il peut y avoir des petites différences d'un canton à l'autre.
Autrement, je ne vois pas pourquoi le priver d'exercices "d'un niveau avancé". Avec ceux-ci, il a au moins l'impression d'apprendre, il ne s'ennuie pas. S'il ne voit rien de nouveau en mathématique (suit au rythme des autres élèves), c'est sûr qu'il va s'ennuyer.
Je me souviens, quand j'étais en 3P, deux autres élèves de la classe ainsi que moi avons d'abord bénéficié du programme de mathématique en 4P puis même avons commencé le programme de mathématique de 5P quand nous terminions la 3P.
[Bon, nous n'avons pas sauté de classe. À l'époque, les sciences ne m'intéressaient pas, et je n'étais pas trop futé pour l'allemand.]
Dis-nous s'il veut des exercices, voir du nouveau en mathématique.
Moi aussi, je prépare des problèmes pour les membres du forum dans la discussion sur la mathématique.
Veut-il des livrets jusqu'à 12*12 voire jusqu'à 15*15 ? Des calculs avec les nombres négatifs ? Des problèmes d'achats simples (Le pull orange achète 9 pulls oranges à 12 francs la pièce, elle donne un billet de 200 francs à la caissière. Combien celle-ci doit-elle lui rendre ?) ? Des conversions d'unités (km, hm, dam, m, dm, cm, mm, etc. 1,25 h = ... h + ... min, etc.) ? Des puissances, des fractions, des racines ? Des multiples et diviseurs (PPMC, PGDC, nombres premiers, etc.) ? De la proportionnalité (Si 15 pulls oranges coûtent 90 francs, combien coûtent 20 pulls oranges ? Si 1 euro = 1.05 francs suisses, combien d'euros valent 2100 francs suisses ?) ?
Dans le système Harmos,
1H = 1E (1ère enfantine)
2H = 2E
3H = 1P (1ère prmaire)
4H = 2P
5H = 3P
6H = 4P
7H = 5P
8H = 6P
9H = 1CO (1ère Cycle d'Orientation)
10H = 2CO
11H = 3 CO
Après, chaque élève peut choisir entre des apprentissages, le collège/gymnase/bac', certaines écoles (ECG, EDD, EPP, ESC, etc.), etc.
Pour plus d'informations sur le contenu du programme romand, vous pouvez lire ce long fichier pdf.

Il peut y avoir des petites différences d'un canton à l'autre.

Autrement, je ne vois pas pourquoi le priver d'exercices "d'un niveau avancé". Avec ceux-ci, il a au moins l'impression d'apprendre, il ne s'ennuie pas. S'il ne voit rien de nouveau en mathématique (suit au rythme des autres élèves), c'est sûr qu'il va s'ennuyer.
Je me souviens, quand j'étais en 3P, deux autres élèves de la classe ainsi que moi avons d'abord bénéficié du programme de mathématique en 4P puis même avons commencé le programme de mathématique de 5P quand nous terminions la 3P.

Dis-nous s'il veut des exercices, voir du nouveau en mathématique.


Veut-il des livrets jusqu'à 12*12 voire jusqu'à 15*15 ? Des calculs avec les nombres négatifs ? Des problèmes d'achats simples (Le pull orange achète 9 pulls oranges à 12 francs la pièce, elle donne un billet de 200 francs à la caissière. Combien celle-ci doit-elle lui rendre ?) ? Des conversions d'unités (km, hm, dam, m, dm, cm, mm, etc. 1,25 h = ... h + ... min, etc.) ? Des puissances, des fractions, des racines ? Des multiples et diviseurs (PPMC, PGDC, nombres premiers, etc.) ? De la proportionnalité (Si 15 pulls oranges coûtent 90 francs, combien coûtent 20 pulls oranges ? Si 1 euro = 1.05 francs suisses, combien d'euros valent 2100 francs suisses ?) ?

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
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Re: poste pour discuter entre parents...
A la maison, pas question pour lui de bosser...
Les problèmes simple avec des achats il est au point, mais il veut faire les calculs de tête, il ne developpe pas son cheminement.
Pour les tables de multiplication, il connait bien sûr la 2, la 10 et la 11, pour les autres...elles ne veulent pas rentrer.
Il aimerait apprendre plus, mais seulement dans le cadre scolaire.
Sinon, il n'a jamais souhaité un saut de classe, pour lui pas question, car il se sent bien avec ses amis, a part sur le plan scolaire, il y a assez peu de décallage avec les gamins de son âge.
Les problèmes simple avec des achats il est au point, mais il veut faire les calculs de tête, il ne developpe pas son cheminement.
Pour les tables de multiplication, il connait bien sûr la 2, la 10 et la 11, pour les autres...elles ne veulent pas rentrer.
Il aimerait apprendre plus, mais seulement dans le cadre scolaire.
Sinon, il n'a jamais souhaité un saut de classe, pour lui pas question, car il se sent bien avec ses amis, a part sur le plan scolaire, il y a assez peu de décallage avec les gamins de son âge.
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Re: poste pour discuter entre parents...
Faut voir si faire des calculs est pour lui une tâche ou un plaisir.le pull orange a écrit :A la maison, pas question pour lui de bosser...

J'ai des fichiers pdf à imprimer.

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Re: poste pour discuter entre parents...
@freeshost
Je crois bien que je vais changer mon pseudo...
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Re: poste pour discuter entre parents...
Ça se retrouve chez les EIP entre autre... Ils ont la réponse mais pas le cheminement puis plus tard, s'ils n'ont pas de suite la réponse, ils baissent les bras et abandonnent...le pull orange a écrit :A la maison, pas question pour lui de bosser...
Les problèmes simple avec des achats il est au point, mais il veut faire les calculs de tête, il ne developpe pas son cheminement.
Je persiste pull orange, mets toi en rapport avec une association de familles d'EIP qui te conseillera un vrai pro, pointu sur la question.
Il ne pourra pas repasser le même test psychométrique avant 2 ans, mais un psychologue bien au fait réellement, des EIP, saura vous conseiller. Je reste persuadée que la psy scolaire n'est pas forcément la mieux à même d'être très au point en matière d'EIP (et encore moins de TSA!).
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"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado
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Re: poste pour discuter entre parents...
J'ai consulté une psy spécialisée a Lausanne,je lui ai apporté le bilan cognitif et le test QI, elle m'a dit qu'effectivement il a tous les signes clinique du hpi, que cela se voit également dans le verbal, mais que l'indice de raisonnement perceptif est trop dans la moyenne pour pouvoir confirmer...elle me conseil de le faire retester dans 2 ans.
Je ne veux pas le perturber avec cette histoire de QI.
A part ça, il n'a pas des hobbys extraordinaires, comme les gamins de son âge il aime le foot, et est passionné par l'informatique et les pokémons (cela en devient lourd).
Je pense que les hpi, ont des goûts hors-norme.
Je ne veux pas le perturber avec cette histoire de QI.
A part ça, il n'a pas des hobbys extraordinaires, comme les gamins de son âge il aime le foot, et est passionné par l'informatique et les pokémons (cela en devient lourd).
Je pense que les hpi, ont des goûts hors-norme.
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