Présidentielle française de 2017

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

Quel candidat soutenez-vous à l'élection présidentielle de 2017 ?

Le sondage s’est terminé le dimanche 7 mai 2017 à 0:41

Emmanuel Macron (EM !)
22
81%
Marine Le Pen (FN)
5
19%
 
Nombre total de votes : 27

Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: Présidentielle française de 2017

Message par evolution650HBn°2 »

Il ne fera pas 20%, ni même 10 (je pense, en tout cas).
C'était simplement pour dire que les idées peuvent être belles, si elles sont sur le plan technique irréalisables, elles ne servent à rien.

Perso je ne suis pour personne, ils me débectent tous autant les uns que les autres (à part peut-être Lassalle pour qui j'ai une certaine sympathie, mais c'est sans rapport avec son programme).
Pensée peut-être caricaturale, mais, pour moi, tous des voleurs, ou des menteurs et beaux parleurs.

Mon pronostic, c'est Fillon/Mélenchon.
Mais dans tous les cas, ça sera surprenant.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
Avatar du membre
Mynohtna
Familier
Messages : 101
Enregistré le : mardi 13 janvier 2015 à 9:11
Localisation : Bibliothèque quantique

Re: Présidentielle française de 2017

Message par Mynohtna »

Pareil, je ne sais pas trop ce qu'il se passera dimanche soir, mais je pense que nous allons à moyen terme vers des temps difficiles, un effondrement complet du régime de la république des lumières avec à la clef une période de grandes instabilités et pourquoi pas par la suite le retour d'un Roi guerrier qui au péril de sa vie rétablirait l'ordre dans le chaos qui s'annonce.

Ce qui serait surprenant, cela serait Marine Le Pen élue au premier tour avec 54,87 % des voies. :D
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 6088
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Présidentielle française de 2017

Message par Flower »

Quand le FN fait des déclarations sur le fait qu'il y a trop d'immigrés en France, je me sens visée, pourtant je ne suis ni noire, ni musulmane. Mais immigrée, je le suis. Française, certes, mais pas de naissance. Et j'ai eu peur en 2002...
On donne de plus en plus l'impression que l'immigration, c'est le mal, que c'est parce qu'il y a trop d'étrangers dans un pays qu'il y a du chômage et des difficultés. Pourtant, c'est faux - un des pays d'immigration les plus importants du monde sont les Etats-Unis, et pourtant il n'y a pas un chômage énorme. Et il y a des pays comme la Pologne, qui sont plutôt des pays d'émigration, et où il y a malgré tout un problème de chômage. Il n'y a pas de corrélation entre immigration et chômage. On oublie de plus que l'immigration peut aussi apporter beaucoup de choses. A peu près tout le monde en France connaît Marie Curie, non? Bah en fait elle est polonaise à l'origine. Et que dire des "russes blancs" qui ont trouvé refuge en France, est-ce qu'ils n'ont rien apporté au pays?

Pour ce qui est de l'UE et des pays européens hors UE, il n'y en a que deux qui s'en sortent: la Norvège, qui a des gisements de pétrole, et la Suisse, qui a un système bancaire très avantageux. Les Balkans occidentaux ont des niveaux de développement très bas et des systèmes politiques souvent instables. L'Ukraine est en crise. La Moldavie est un des pays les plus pauvres en Europe et la Biélorussie une dictature... (Je ne compte pas les micro-Etats comme le Liechtenstein ou Andorre, qui n'ont qu'une souveraineté partielle de toute façon.)

Pour ce qui est du manque de démocratie dans l'UE, qui "supprimerait" cette dernière, cela ne correspond pas à la réalité. Les commissaires européens sont nommés par les gouvernements (démocratiques) des Etats membres et doivent être confirmés par le Parlement européen, qui est élu directement par les citoyens (enfin, ceux qui se déplacent pour aller voter). La plupart des décisions sont prises par consensus entre les ministres ou les chefs d'Etat et de gouvernement des Etats membres, qui normalement ont une légitimation démocratique puisqu'ils sont soit élus directement (le président français p. ex.) ou sont issus de majorités au parlement (la chancelière allemande, la première ministre britannique, etc.), et souvent doivent être validées par le Parlement européen (élu démocratiquement, je rappelle). La Commission a un rôle de proposition, ce n'est pas elle qui adopte les actes législatifs. Et saviez-vous qu'il est possible pour les citoyens européens de soumettre eux-mêmes des propositions législatives?
L'initiative citoyenne européenne permet à un million de citoyens de l'UE de participer directement à l'élaboration des politiques européennes, en invitant la Commission européenne à présenter une proposition législative.


Le principal souci avec le système européen actuel, c'est qu'il est très compliqué à comprendre et qu'il y a un traitement médiatique généralement "à charge". L'UE, c'est un bouc émissaire facile...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Avatar du membre
Mynohtna
Familier
Messages : 101
Enregistré le : mardi 13 janvier 2015 à 9:11
Localisation : Bibliothèque quantique

Re: Présidentielle française de 2017

Message par Mynohtna »

Il faut appeler un chat un chat, en France il y a des zones entières africanisées ou islamisées, ce n'est pas viable, c'est une poudrière qui va exploser un jour ou l'autre et ces zones sont bien liées à l'immigration.

La France n'a pas besoin de l'union européenne contrairement à ce que dit la propagande des médias de masse. Lorsque le Frexit aura eu lieu la France continuera de commercer, car ce qui est acheté à la France répond à des besoins, ce n'est pas pour faire plaisir à la France que les autres pays font du commerce avec elle.
Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: Présidentielle française de 2017

Message par evolution650HBn°2 »

@Flower :

De quoi as-tu eu peur en 2002, puisque tu es française ? (je dis ça, j'ai eu "peur" aussi, car je faisais partie de ces gens qui aujourd'hui m'exaspèrent, considérant que FN = Facho).

Ce n'est pas à cause de l'immigration qu'il y a du chômage en France, c'est comme tu le dis "une impression", mais à force de faire rentrer du monde, inévitablement il y en aura de plus en plus, du chômage.

Quelle importance, que Curie soit d'origine polonaise "à la base" ? Et surtout quel rapport ?
Et qui a dit que les réfugiés, immigrés ou autre, n'apportaient rien ?
Il ne faut pas lire entre les lignes ce qui n'est pas sous-entendu.

D'ailleurs (en tout cas pour ma part) je ne sous-entends rien ; Je disais juste que je trouvais le raccourci "FN = raciste, fasciste", facile en plus d'être faux (ou du moins, ni plus ni moins qu'un autre, "mets moi des blancos par là", ce n'est pas une phrase du FN), et que le traitement médiatique, pour une société qui se dit démocratique, est scandaleux.

Ce que l'UE supprime, c'est la décision d'un chef d'état d'agir pour son pays.
Qu'ensuite des décisions soient prises collectivement, avec les chefs des différents états, soit, mais celui qui pour le bien de son peuple fait partie de la minorité lors d'accords, se retrouve contraint de s'y soumettre alors même que ça va à l'encontre de ses intérêts.
Quant au fait que la plupart des pays hors UE vont mal, ok ; mais il faut aussi voir combien allaient bien avant et vont mal depuis.


Edit rajout : Pour ce qui est du traitement médiatique de l'UE, on ne voit pas la même chose aux infos... Oui, c'est souvent remis en cause, et TOUJOURS suivi d'un "mais sans, ça serait pire".
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー

Re: Présidentielle française de 2017

Message par Benoit »

Il y a un truc qu'il va falloir que vous intégriez dans vos raisonnements, c'est que les élites étrangères qui viendraient étudier en France pays des lumières (Marie Curie) pour la faire bénéficier de ses découvertes, ça fait bien dix ans que ça n'existe plus, beaucoup de ces élites n'ont pas envie d'être insulté par des fonctionnaires "sympatisants FN" à chaque fois qu'ils rentrent de chez eux pour les vacances. (même pour des simples visa étudiants, alors bosser n'en parlons même pas).

Ces jeunes, entre Paris, Londres et Berlin, leur choix est très vite fait.

Plus la France sera ouvertement raciste (pas comme avant, où au moins les gens avaient la politesse de garder leur xenophobie pour eux), plus ce mouvement de rejet continuera.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: Présidentielle française de 2017

Message par evolution650HBn°2 »

Benoit, mais ça, si c'est le cas, ça l'est alors que le FN n'a jamais été au pouvoir, ça n'est pas imputable à ce parti. Ce n'est évidemment pas le FN qui créé le racisme.

Quant aux gens réellement racistes, eh bien ce n'est pas Macron, Hamon, Fillon, ni Lepen qui changera quoique ce soit, ils le resteront.
Mais encore une fois il ne faut pas faire l'amalgame entre vouloir contrôler ses frontières et être pour la préférence nationale, et être raciste, car ça n'a rien à voir.
Il y a des racistes, oui, bien sûr. Mais il y a 5 ans, c'est un président socialiste qui a été élu. Les racistes sont minoritaires.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37829
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Présidentielle française de 2017

Message par freeshost »

Le problème, ne serait-ce pas plutôt le chômage, le manque de places de travail ? La France pourrait plus investir dans les emplois verts (énergies renouvelables, centres de tri et recyclage, développement du réseau des transports en commun (construction du réseau, entretien de celui-ci, nouveaux chauffeurs, nouveaux guichetiers, nouveaux nettoyeurs, nouveaux contrôleurs, etc.), démantèlement des centrales nucléaires, agricultures locales, etc.), dans la formation d'enseignants, dans la formation de médecins, de psychiatres (sans psychanalyse), dans l'attractivité touristique. Les personnes vivant en France pourraient se motiver pour ces professions, peu importent leurs nationalités. Françaises et Français, achetez des bières locales de brasseries artisanales, pas des bières gros commerce (Heineken, Carlsberg, etc.), même si c'est plus cher (après tout, il faut bien payer décemment les producteurs). :)

Après, il y a l'obstacle linguistique. Françaises et Français, acquérez la patience d'expliquer la langue française, d'accompagner les personnes qui apprennent le français. Créez vos ressources didactiques et partagez-les dans le domaine public en téléchargement libre et gratuit, pour que l'apprentissage linguistique (et l'apprentissage en général, des mathématiques, des sciences, etc.) ne soit pas obstrué par des obstacles arbitraires (financiers, par exemple), pour que ne subsistent que les obstacles inhérents à l'apprentissage. Françaises et Français, appliquez la démarche scientifique, la laïcité, la séparation entre religion et état. Ne basez pas votre vie sur trop de croyances mais plus sur des faits, et sur les droits de l'homme, dont l'égalité de toutes les personnes. Et faites connaître tout cela aux personnes qui immigrent. :) Il s'agit aussi de faire connaître aux immigrés leurs droits.

Ne pratiquez plus le jugement au faciès. Ne cédez pas à la tentation de désigner un bouc émissaire tout cuit. Prenez connaissance des biais cognitifs, partagez vos connaissances de psychologie sociale. Apprenons, sans cesse, à aller au-delà des apparences. :mrgreen:
Modifié en dernier par freeshost le jeudi 20 avril 2017 à 19:08, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5053
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Présidentielle française de 2017

Message par Manichéenne »

Je me demande si c'est une question d'âge... Dans le sens où ceux qui ont plus de trente ans doivent se souvenir de l'époque où on devait surestimer la part du FN dans les sondages parce qu'il était de notoriété publique que c'était un parti raciste. Et le racisme était nettement moins toléré qu'aujourd'hui.
Je me souviens encore de la première fois que j'ai entendu des gens suffisamment décomplexés pour dire qu'ils votaient FN, ça m'avait fait un choc.
Le FN, c'était le parti des skinhead, des meurtres racistes en marge des manifestations du parti, des déclarations scandaleuses de son dirigeant qui recommençait pourtant après s'être fait condamné par la justice...
Tout ça n'a jamais été condamné par le parti.
Ils n'ont plus besoin de faire de grandes déclarations, les gens qui sont xénophobes ou racistes votent pour eux. Maintenant il faut convaincre ceux qui doutent qu'il y a aussi un programme, et qu'ils ne sont pas si méchants que ça.

Effectivement, si on regarde uniquement sur ces 10 ou 15 dernières années, le FN parait moins raciste qu'il ne l'a été, surtout en comparaison avec les propos tenus par la droite pendant cette période, de plus en plus "décomplexés".
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: Présidentielle française de 2017

Message par evolution650HBn°2 »

@Manichéenne

En quoi était-il moins toléré, le racisme ? / En quoi est-il toléré aujourd'hui ?

Et je n'arrive pas à saisir en quoi, aujourd'hui, le FN est un parti raciste (= en quoi il prône la supériorité d'une race, et/ou d'une couleur sur une autre, et/ou la haine de l'autre).
Ni en quoi dire que le FN a un programme et que ça va plus loin que "FN = facho" est un souci. Puisque c'est la réalité.

Quant à assumer voter FN, ça s'explique assez facilement : Les gens ont tenté la gauche, la droite, rien n'a changé, et ils se sont fait avoir. Donc ne reste qu'une chose : voter extrême (gauche ou droite) en assumant vouloir que les choses, qui vont mal, changent.

Il y a de gros nazes qui votent FN, oui. Il y a aussi de gros nazes qui votent Mélenchon (et ça marche pour tous), et sont tout aussi extrêmes et stupides ceux qui vont castagner un noir parce qu'il est noir, ou un pro-FN parce qu'il est pro-FN.
Un parti n'est pas responsable d'une poignée de ses adhérents. Et Marine Lepen n'a jamais appelé à la violence envers quiconque. Du moins je crois.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Présidentielle française de 2017

Message par Alone3545 »

Jr pense qu'avant le racisme était moins plus toléré. Souvenez vous des pubs avec les noirs et le savon, des biscuits bamboula, des bd spirou,tintin sur ça (préjugé sur les noirs). Le FN est devenu moins xénophone d ou l apparence de plus de tolérance face au racisme.

Contrairmet aux idées reçu JLP n'a jamais voulu virer tout les noirs de France mais seulement ceux les étrangers en situation irrégulière et arrêter l'immigration.

Après je vais voter Fillon , pas le Pen mais le second candidat le plus à droite cependant

Pour privatiser la SNCF entièrement, la Poste, air France pour accroitre leurs compétitivité et en finir avec les normes à la noix.
Diagnostiqué, 24 ans.
Avatar du membre
Mynohtna
Familier
Messages : 101
Enregistré le : mardi 13 janvier 2015 à 9:11
Localisation : Bibliothèque quantique

Re: Présidentielle française de 2017

Message par Mynohtna »

Je perçois les choses autrement, le racisme est naturel et nécessaire. Ce n'est pas parce qu'on reconnait les différences biologiques que l'on les déteste au contraire, si on interdit une réalité perceptible c'est là que la frustration se crée. Je considère donc que le racisme n'est pas un défaut, mais une qualité de reconnaissance de l'autre dans sa spécificité. Le fait d'appeler un chat un chat permet aussi de faire une catharsis vis à vis des aprioris. En quoi il faudrait nier que par exemple un Africain est africain ou qu'un Asiatique est asiatique ? Tout ce politiquement correct mis en place depuis 50 ans est fait dans l'unique but d'abrutir les gens, cela s'appelle la double contrainte* et le fait que mon discours puisse vous choquer c'est qu'il révèle en vous de la dissonance cognitive*.

Sinon je trouve la xénophobie stupide. J'aime beaucoup les étrangers ou les gens qui ne pensent pas comme moi. En général je m'entends très bien avec eux, car c'est en communicant avec des gens qui sont différents qu'on apprend des choses. Ce n'est pas pour ça que l'on doit tout uniformiser, car sinon ça n'a plus de sens, les identités sont importantes pour les repères des individus.

De toutes façons il va bien falloir trouver des solutions quand tout le monde va se taper sur la gueule.


double contrainte :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Double_contrainte

dissonance cognitive :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dissonance_cognitive
Modifié en dernier par Mynohtna le jeudi 20 avril 2017 à 20:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mynohtna
Familier
Messages : 101
Enregistré le : mardi 13 janvier 2015 à 9:11
Localisation : Bibliothèque quantique

Re: Présidentielle française de 2017

Message par Mynohtna »

Je connais une fille de la Guadeloupe, un jour j'étais dans un café avec elle, elle m'a dit je suis noire, je lui ai répondu un truc du genre que j'avais remarqué. :lol:
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37829
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Présidentielle française de 2017

Message par freeshost »

Pour ma part, si je ne considère que les quatre candidats actuellement qui jouent des coudes selon les sondages actuels :

1. Jean-Luc Mélenchon, de peu devant
2. Emmanuel Macron, loin devant
3. François Fillon, loin devant
4. Marine Le Pen.

Mais je ne voterais pas utile et préfèrerais le vote de conviction : Benoît Hamon. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Présidentielle française de 2017

Message par philigram »

Manichéenne a écrit :Je me demande si c'est une question d'âge... Dans le sens où ceux qui ont plus de trente ans doivent se souvenir de l'époque où on devait surestimer la part du FN dans les sondages parce qu'il était de notoriété publique que c'était un parti raciste. Et le racisme était nettement moins toléré qu'aujourd'hui.
Je me souviens encore de la première fois que j'ai entendu des gens suffisamment décomplexés pour dire qu'ils votaient FN, ça m'avait fait un choc.
Le FN, c'était le parti des skinhead, des meurtres racistes en marge des manifestations du parti, des déclarations scandaleuses de son dirigeant qui recommençait pourtant après s'être fait condamné par la justice...
Tout ça n'a jamais été condamné par le parti.
Ils n'ont plus besoin de faire de grandes déclarations, les gens qui sont xénophobes ou racistes votent pour eux. Maintenant il faut convaincre ceux qui doutent qu'il y a aussi un programme, et qu'ils ne sont pas si méchants que ça.

Effectivement, si on regarde uniquement sur ces 10 ou 15 dernières années, le FN parait moins raciste qu'il ne l'a été, surtout en comparaison avec les propos tenus par la droite pendant cette période, de plus en plus "décomplexés".
Je suis assez d'accord avec cette constatation. J'ai vu le FN grandir. Mais au début c'était un parti quasi néo-nazi. Il suffit de réécouter lepen père qui ignore la shoah ...
Et en effet, on trouvait dans ce parti un tas de racistes notaires et près à en découdre avec les étrangers, surtout s'ils étaient teintés. Tout cela est vérifiables.
Aujourd'hui, les plus jeunes semblent oublier cela. De même que le FN a été plus ou moins tolérer pour quelques arrangements politiques après 81.
Marine n'a fait que lisser le parti, en surface. Mais il reste un parti refuge pour les racistes et tous ceux qui ont la haine des étrangers, noirs et arabes.
Je peux en témoigner car c'est le cas pour des membres de ma famille.
Ils votent FN pour virer les bougnous, nègres et autres chintocs de France. J'emploie exprès ces termes car ce sont ceux utilisés par ces militants FN. Et Marine n'a jamais viré ces militants car elle sait que cela est une partie importante de son électorat.
Alors avec l'âge, on voit le FN autrement qu'un parti respectable. Je pense qu'au pouvoir, il deviendra moi s démocratique qu'il ne veut le faire coire.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.