Comment avoir un environnement stimulant intellectuellement?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Vad
Prolifique

Message par Vad »

Ma question est simple, mais les problématiques sont multiples. A force de surinvestir mon temps sur l'ordinateur et les jeux vidéo, je perçois clairement que cela ne m'aide pas à mon épanouissement intellectuel. Je perçois clairement que ça ne va pas très bien en général. les moments de déprime, de ralentissement de la pensée, difficulté à mémoriser, perte de motivation de la lecture, amoindrissement de la curiosité, raisonnement moins fluide, etc...

Que faites vous pour avoir des choses stimulantes intellectuellement, retrouver l'envie d'apprendre, de lire?

Je ne sais pas si ce que je souhaite dire est très clair.
Aspie.
Rem 82
Intarissable

Re: Comment avoir un environnement stimulant intellectuellem

Message par Rem 82 »

Très bonne question que je me pose également ...

Déjà je pense qu'il faut pouvoir vivre dans un environnement loin de tout ce qui peut-être toxique comme les nuisances sonores par exemple.

C'est difficilement mon cas bien hélas ... :( et du coup je ne peux qu'entretenir les "mauvaises habitudes" pour ne pas dire m'enfoncer encore plus ... :roll:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Sans quitter l'ordinateur, il y a les mooc qui peuvent être intéressants, pour découvrir de nouvelles sources d'intérêt intellectuel, et le fonctionnement est bien marqué dans le temps avec une publication hebdomadaire.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
Moon
Occasionnel

Message par Moon »

Personnellement, vu que je suis quasi-incapable de sortir de chez moi, la stimulation intellectuelle, je la trouve dans des chaines youtube ou des émissions documentaires.
Aspie
Autiste ou surdoué ?
Prolifique

Message par Autiste ou surdoué ? »

Je pense qu'il y a deux façons de voir les choses : on peut attendre de l'environnement qu'il nous stimule, ou l'on peut avoir l'esprit stimulé par son environnement.
Je pense bien que vous voulez dire que les stimulations informatiques ou par écrans interposés se réduisent souvent à des activités addictives qui n'apportent rien, mais à qui la faute ?
Imaginez la vie avant l'informatique, où il fallait "se nourrir" en courant les librairies, les bibliothèques, les conférences. C'est là qu'on pouvait apprendre. Sinon c'était l'observation personnelle, l'analyse des situations et des phénomènes, de nouvelles questions auxquelles chercher des réponses. Mais on pouvait aussi ne pas aller dans les bibliothèques, et n'aller chez les marchands de journaux que pour jouer au PMU.
Maintenant, on a tout dans nos ordi : une bibliothèque mondiale à accès instantané ! Des conférences et débats, des films, des musiques, des outils de création, etc... Tout ça réunis dans un seul système, décliné dans des version de fixes à ultra portable.
Le côté PMU ou jeux, adictif, certes, à chacun de le gérer, mais je pense que ce n'est pas en accusant la machine...
Personnellement, l'informatique à démultiplié m'a curiosité, mes connaissances, mes plaisirs (sur la cartographie, les langues, la botaniques, la musique, etc. ).
Il y a "trop" de choses à faire ! (outre les deux heures en moyenne que je passe sur l'apprentissage des langues, il y a le forum, la communication avec mes enfants, mes projets autour de la mini caravane, la numérisation puis la mise à jour de mes fiches botaniques, des albums photos à faire, des montages vidéo, du tri, des recherches de toutes sortes, les mails auxquels répondre parfois, m'inscrire pour assister à la conférence de "super pépette" à Nantes :mryellow:, etc.). Je trouve plutôt que je n'ai pas assez de temps pour jouer !
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
Vad
Prolifique

Message par Vad »

Bonne idée les Mooc. je regarderai ça de plus près. (j'appréhende un peu, parce que ça m'a l'air assez scolaire)
Et est-ce que ça pourrait aider de choisir un sujet, l'étudier en détail et faire un texte (de taille conséquente) dessus?
Aspie.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Les livres, les fichiers pdf, puis une ergonomie adaptée. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Bastion
Familier

Message par Bastion »

Depuis que je fréquente les médiathèques (animations, conférences, emprunts), je n'ai plus la sensation de m'ennuyer. Je vais parfois vers l'autre extrême, je m'auto-sature car j'emprunte trop. Mais une fois l'équilibre trouvé, c'est une excellente source de stimulation mentale.
Mail au CRA envoyé
Vad
Prolifique

Message par Vad »

Super merci beaucoup à tous pour vos suggestions. :bravo:

J'ai une autre question, est-ce que vous connaissez des bons dictionnaires visuels en ligne?
Aspie.
'Οδυς
Assidu

Message par 'Οδυς »

La question porte à croire qu'il faut stimulé un environnement. Hors, la plupart du temps, c'est le problème que l'environnement est déjà trop stimulant se qui fatigue et empêche la concentration.
L'autre chose, il me semble, c'est la "création" de cette environnement.
Par exemple, je me dis: tiens mais si je feuilletais ce livre sur l'empire byzantin: ou est-il? Ou je me met? Tiens mais y a du bordel, ne devrais-je pas ranger le fauteuil ou est entasser la paperasse administrative de... et si j'allais sur facebook plutôt ^^
Diagnostiqué le 03/10/2016...
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Comme dictionnaires visuels en ligne, il y aurait :

- en francohphonie : Ikonet,

- en anglophonie : VisualDictionaryOnline et Ikonet,

- en germanophonie : BildWoerterbuch,

- en hispanophonie : Ikonet,

- en italophonie : Italiano-Online.

Après, il est aussi possible de trouver des fichiers ou d'acheter des dictionnaires visuels (y compris polyglottes :mrgreen: ).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

MlleHulotte
Prolifique

Message par MlleHulotte »

freeshost a écrit :en francohphonie : Ikonet
Merci Freeshost pour l'information, j'ai été voir ce site, j'adore :love:
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Il faut se sentir bien, c'est tout.
Après reste à définir ce que ça veut dire...
Être bien dans son corps ?
Être bien chez soi, ou dans l'environnement alentour ?
Je cherche moi même.... :innocent:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

freeshost a écrit :Les livres, les fichiers pdf, puis une ergonomie adaptée. :)
Ah ! J'oubliais, dans ma chambre, en même temps que je lis assis au bureau, j'ai la musique aux écouteurs. :mrgreen:

Vad
Prolifique

Message par Vad »

Merci beacoup pour les liens freeshost, ikonet est pas mal du tout. :bravo:
Aspie.