Que pensez-vous de ce qu'il se passe chez nos confrères guyanais ?
http://www.bfmtv.com/societe/les-raison ... 30465.html
Moi je trouve cela triste. Ca ressemble un peu comme à un Mai 68 bis on dirait ...
Et autre question : Pensez-vous qu'en métropole on subisse le même sort ?
Ma réponse : Moi je le crains très fort ... On va probablement suivre le même chemin qu'eux ...
Crise en Guyane.
-
- Intarissable
Crise en Guyane.
Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici
-
- Assidu
Re: Crise en Guyane.
_deleted_
Modifié en dernier par patic le vendredi 26 janvier 2018 à 17:40, modifié 1 fois.
Avec ce grand cirque qu'est l'élection présidentielle actuelle, oui, on peut penser que ça ne pourra aller que dans le mauvais sens des choses...
Et j'espère vraiment avoir tort à 100 % !
Et j'espère vraiment avoir tort à 100 % !
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).
-
- Assidu
_deleted_
Modifié en dernier par patic le vendredi 26 janvier 2018 à 17:41, modifié 1 fois.
Ce que les Guyanais réclament, c'est d'abord un alignement des infrastructures sur celles de la métropole, car il y a un énorme décalage par rapport à celle-ci.
Par exemple, on estime à 10 000 le nombre d'enfants non scolarisés faute de places ou d'écoles. 30% de la population n'a pas accès à l'eau potable ou à l'électricité.
Sur la situation des hôpitaux, voici un extrait du Point pour planter le décor:
Ici, tout le monde espère ne pas avoir à se faire hospitaliser. Ceux qui en ont les moyens prennent l'avion pour se faire soigner.
Il y a aussi la situation catastrophique à l'intérieur du pays causée par l'orpaillage illégal et la pollution qu'il entraîne. Les populations amérindiennes sont en train de dépérir dans l'indifférence générale. Le taux de suicide des jeunes Amérindiens est 20 fois supérieur à celui en Métropole.
Et je ne parle pas de tous les autres domaines où la situation est également insupportable: justice, transports, formation, économie, etc.
Bref, la situation est quand même très éloignée de ce qui se passe en métropole.
Par exemple, on estime à 10 000 le nombre d'enfants non scolarisés faute de places ou d'écoles. 30% de la population n'a pas accès à l'eau potable ou à l'électricité.
Sur la situation des hôpitaux, voici un extrait du Point pour planter le décor:
Il manque de nombreuses unités de soins et de spécialités médicales et chirurgicales: pas de chirurgie vasculaire, neurologique, urologique ou pédiatrique ; pas d'unité de soins continu, ni de réanimation pédiatrique ; pas de PMA, d'hématologie, soins palliatifs, gériatrie, rhumatologie, ni de neurologie ; et pas non plus de médecine nucléaire et de radiothérapie. https://www.sciencesetavenir.fr/politiq ... ons_112065À l'hôpital de Cayenne, des murs sont maculés de taches noires. « Les eaux usées des toilettes de l'orthopédie coulent dans les chambres de réanimation », déplore un médecin, alors que le système de santé guyanais, en déconfiture, est vilipendé par la population. Dans l'entrée du service de « réa », un seau attire le regard. « La fuite existe depuis la construction du service, en 1992 », déplore le Dr Didier Hommel. Après 25 ans de dysfonctionnement, les murs sont partiellement tachés. Par endroits, ils sont même troués. « On ne peut plus nettoyer, car ça suinte continuellement », se lamente-t-il. Dans certains couloirs, la moisissure prend le dessus. De petites plantes ressemblant à des fougères sortent désormais de conduits. Des fientes d'oiseau parsèment certaines coursives à l'air libre. Parfois, les détritus s'amoncellent. « Les malades sont douchés à l'eau froide à 6 heures le matin, car il n'y a pas d'eau chaude. C'est indigne », lâche le Dr Hakim Amroun. Et le chef du pôle chirurgie de s'interroger : « Je ne sais pas si on accepterait qu'un métropolitain se fasse soigner comme cela... »
http://www.lepoint.fr/sante/guyane-l-ho ... 873_40.php
Ici, tout le monde espère ne pas avoir à se faire hospitaliser. Ceux qui en ont les moyens prennent l'avion pour se faire soigner.
Il y a aussi la situation catastrophique à l'intérieur du pays causée par l'orpaillage illégal et la pollution qu'il entraîne. Les populations amérindiennes sont en train de dépérir dans l'indifférence générale. Le taux de suicide des jeunes Amérindiens est 20 fois supérieur à celui en Métropole.
Et je ne parle pas de tous les autres domaines où la situation est également insupportable: justice, transports, formation, économie, etc.
Bref, la situation est quand même très éloignée de ce qui se passe en métropole.
Diagnostiquée TSA en 2016.
-
- Assidu