Si ! Si ! j'avais bien compris ton message, et je rectifiais au passage que l'abstention n'est pas qu'une affaire de bonnes raisons, de mauvaises ou de mécontentement ou parce que le bon candidat n'est pas là.bézèdach44 a écrit :Attention, je pense que tu n'as pas bien compris mon message. Je ne critique pas les absentionnistes. Au contraire, je pense que certains qui s'abstiennent le fond pour de bonne raisons, et pour montrer leur mécontentement, car ils ne se retrouvent dans aucun candidat.Allan a écrit :
Dans ce contexte, instrumentaliser l'abstention pour mettre en cause la démocratie, c'est un exercice largement pratiqué,
L'immense majorité des travailleurs ne sont pas syndiqués pour les mêmes raisons que d'autres ou les mêmes ne vont pas voter. Le Pen fustigent les syndicats parce qu'ils ne représentent qu'une infime partie des travailleurs, elle fustige aussi les associations LGBT parce qu'elles ne représentent qu'une poignée de militants qui seraient non représentatifs de la population LGBT. Mais on peut le faire avec tous les représentants de toute sorte, combien d'autistes ici sont adhérents d'une assiociation. Si le FN arrivait au pouvoir, ce parti serait élu comme les autres avec une minorité de Français, puisque l'autre moitié des électeurs auront voté contre et qu'une partie non négligeable des français seraient restés à la maison. Donc à ce titre, on pourra aussi dire que Le Pen n'est représentative que d'une minorité de français qui aura voté pour elle, mais c'est ainsi qu'une communauté humaine fonctionne, une petite partie est active quand une autre suit. parfois on la nomme "majorité silencieuse", non pas qu'elle ne dise rien, mais parce que cette majorité-là, est composée de commentateurs (en famille, au bistrot, à la machine à café, sur les forum et les réseaux sociaux), mais ce qui compte c'est surtout les acteurs qui sont eux une minorité, ceux qui s'engagent, comme les membres de l'association Asperansa, alors que moi je suis juste un commentateur sur le forum, bref un quasi silencieux, dont l'influence est négligeable. Alors, on peut toujours faire parler les silencieux en disant "car ils ne se retrouvent dans aucun candidat".
Faire parler les silencieux est un exercice aléatoire qui laisse la place à toutes les manipulations intellectuelles et ça aussi c'est un truisme... j'en ai plein d'autres, suffit de demander.