[Index Animaux] Araignées et autres arachnides
-
- Modératrice
Re: Araignées et autres arachnides
Oui, j'ai vu ces critères du coup. Et je n'oublierai pas.
Pour l'identification par la forme spécifique des organes sexuels de chaque espèce, on peut se référer à ce site. Ou simplement pour voir la quasi-totalité des espèces présentes en France et en Belgique, et de nombreuses photos.
Pour l'identification par la forme spécifique des organes sexuels de chaque espèce, on peut se référer à ce site. Ou simplement pour voir la quasi-totalité des espèces présentes en France et en Belgique, et de nombreuses photos.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
-
- Régulier
Ah ! Ben... J'étais en train de m'inscrire et de mettre mon petit laïus :
"Arachnophile, je prends les arachnides en photos et essaye de les déterminer... Je leur ai consacré un blog...! Je suis resté scotché sur votre forum et viens de lire les quinze pages (oui, oui...) Malgré les connaissances pointues de Manichéenne, j'espère pouvoir amener ma pierre à l'édifice ! En tout cas bravo pour vos photos et proses... je me suis régalé ! Richard..."
Puis j'ai remarqué que je m'étais déjà inscrit !!
Qu'à cela ne tienne, quand j'aurai le temps, je relierai ces pages et y mettrai mon grain de sel !
"Arachnophile, je prends les arachnides en photos et essaye de les déterminer... Je leur ai consacré un blog...! Je suis resté scotché sur votre forum et viens de lire les quinze pages (oui, oui...) Malgré les connaissances pointues de Manichéenne, j'espère pouvoir amener ma pierre à l'édifice ! En tout cas bravo pour vos photos et proses... je me suis régalé ! Richard..."
Puis j'ai remarqué que je m'étais déjà inscrit !!
Qu'à cela ne tienne, quand j'aurai le temps, je relierai ces pages et y mettrai mon grain de sel !
-
- Modératrice
Bonjour, n'hésite pas à corriger. Je sais que j'ai écrit quelques bêtises et que tes connaissances sont bien supérieures aux miennes, pour t'avoir déjà lu sur ton blog et divers forums.
-
- Régulier
Encore toutes mes félicitations pour les réponses que tu donnes... rien à redire... de belles vulgarisations !Manichéenne a écrit :Une araignée cracheuse (elle projette de la soie collante sur ses proies). Scytodes thoracica, 6 yeux, donc.
Je regrette de n'avoir pas mieux réussi ma photo.
Un couple de linyphiides (j'ignore lesquels, plus de 300 espèces en Europe et pas loin de 4300 dans le monde)
Une malmignatte des maisons, lointaine cousine de la veuve noire (Steatoda triangulosa).
Pour ton couple de Linyphiidae, je mise sur Linyphia triangulosa !
-
- Régulier
Manichéenne a écrit :La saison est propice...
Une petite zoropsidae
Une Anyphaena accentuata pour moi...
Gnaphosidae - ?
Lycose - Pardosa alacris/lugubris/saltans
La classique araignée-crabe Misumena vatia
Là, je pense que c'est un Philodromus sp.[/i]
Saltique - je ne trouve pas du tout laquelle.
Déjà passée sur le sujet aussi, la mangore petite-bouteille
Celle-là j'ai eu du mal à l'identifier. Une theridiidae, mais laquelle ? edit : correction, c'est une Achaearanea tepidariorum
Metellina mengei (?)
-
- Régulier
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par richardunord le mercredi 12 avril 2017 à 18:02, modifié 2 fois.
-
- Régulier
[/quote]richardunord a écrit :Manichéenne a écrit :Linyphia triangularis (?)
Plutôt une araignée de Pluche...
en voici une vue ventrale qui ressemble à celle de
Et une épeire dromadaire.
-
- Régulier
piedsboueux a écrit :je signale
http://forums.infoclimat.fr/f/topic/113 ... n%C3%A9es/
et en profite pour poster les araignées de chez-ma-maman..
enfin m'a préférée, avec son regard depuis son petit oeil-en-coin..
Tegenaria parietina pour la première... Belle photo piedsboueux !
Steatoda triangularis pour la seconde...
-
- Régulier
nouvo a écrit :Petite contribution
avec 2 araignées qui ne m'ont laissé que peu de place pour parvenir à les photographier : elles étaient sur / dans des touffes de joncs.
et vouloir déplacer une tige pour photo avec une araignée marche très mal : ayant des fils de toile un peu partout..
.. le risque est de la faire tomber de sa toile et de ne plus la revoir !
néanmoins j'ai ces 2 clichés
celle-ci était assez "grosse"; de l'ordre d'un bon cm et demi (à 2 cm) (je suis très vague, m'en souviens plus tant) juste qu'elle était "pas petite"
(et c'est celle que j'ai fait tomber )
et une 2nde, environ 1cm à un peu moins
Difficile sur cet angle pour la première... peut-être une Larinioides sp. ? (Epeire des roseaux)
La seconde est une Tetragnatha sp.
-
- Régulier
Rem 82 a écrit :La nuit dernière !
5 voire 6 cm d'envergure la bête quand-même ! Et je n'ai pas eu peur !
Le masque de Nosferatu... Zoropsis spinimana ! (oups... Manichéenne l'avait identifiée un peu plus loin !! )
Et bien voilà... J'ai refait le tour !! Encore bravo à vous pour tous ces clichés excellents et ces commentaires précis !
-
- Prolifique
pour essayer la mise au point de mon smartphone:
https://www.youtube.com/watch?v=627Azl29e-Q
rédit (c'était un doublon).
à citer ce lien quand même (en suivant le lien de l'auteur du commentaire youtube)
http://richardunord6.skynetblogs.be/
https://www.youtube.com/watch?v=627Azl29e-Q
rédit (c'était un doublon).
à citer ce lien quand même (en suivant le lien de l'auteur du commentaire youtube)
http://richardunord6.skynetblogs.be/
Modifié en dernier par piedsboueux le mercredi 12 avril 2017 à 20:03, modifié 3 fois.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
le reste c'est 100 intérêts
-
- Régulier
Magnifique... On voit bien le dimorphisme entre mâle (le petit) et la femelle Nephile !
-
- Modératrice
Je profite du sujet pour partager une photo d'une araignée que je n'arrive pas du tout à identifier.
Prise au mois d'août. La photo n'est pas très bonne, mais la bestiole était petite.
Pour le plaisir de ressortir des photos d'il y a quelques mois en attendant la saison pour en refaire...
"des yeux derrière la tête" - 2 lycosidae
pardosa lugubris. Mâle (sombre) et femelle (plus clair), je suppose.
Bien plus de saison, une zoropsis croisée récemment.
Prise au mois d'août. La photo n'est pas très bonne, mais la bestiole était petite.
Pour le plaisir de ressortir des photos d'il y a quelques mois en attendant la saison pour en refaire...
"des yeux derrière la tête" - 2 lycosidae
pardosa lugubris. Mâle (sombre) et femelle (plus clair), je suppose.
Bien plus de saison, une zoropsis croisée récemment.
-
- Régulier
Pas facile ta photo mystère Manichéenne... Je pense à un mâle Cyclosa... peut-être oculata ?
http://www.dipode-vie.net/Arachnides/Ar ... .html#Mâle
à toi de voir !
http://www.dipode-vie.net/Arachnides/Ar ... .html#Mâle
à toi de voir !
-
- Modératrice
Merci ! C'est très probablement ça. Je n'ai pas l'habitude de les voir hors de leurs toiles. D'ailleurs quand elles sont sur leurs toiles le céphalotorax est généralement masqué par leurs pattes repliées, ce qui fait que je ne pensais pas qu'il pouvait être lisse et brillant.