Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Je vous ai souvent parlé de mon fils, Clément, diagnostiqué TED en 2012.
Lors de notre dernier entretien avec son ancienne pédopsychiatre, cette dernière nous a conseillé de lui faire un bilan erghothérapique. Nous cherchons donc actuellement un ergothérapeute.
J'ai essayé d'en savoir plus sur cette fonction d'ergothérapeute en allant sur ce site spécialisé : http://www.ergotherapeute.info/
Pour faire simple, il me semble qu'un ergothérapeute aide l'enfant à être autonome.
J'aimerais tout de même savoir quelle est la différence entre ergothérapeute et psychomotricienne ?
Parmi ceux d'entre vous qui on consulté un ergothérapeute, en êtes-vous contents ? Qu'est-ce que ça a apporté, à vous ou à votre enfant ?
En vous remerciant !
Modifié en dernier par SPORT-BILLY le mercredi 12 avril 2017 à 18:10, modifié 1 fois.
C'est 2 approches différentes. Exemple un enfant a des difficultés pour écrire, ça peut être travaillé en psychomotricité comme en ergotherapie.
Psychomot. L'enfant fera des jeux variés pour améliorer la motricité fine et travaillera aussi les aspects psychologiques associés comme l'estime de soi.
Ergo. Le travail sera plus pragmatique par exemple apprendre à utiliser un ordinateur pour compenser les difficultés graphiques.
Donc pour un "petit", plutôt psychomot, qui a une approche globale et qui aborde aussi l'aspect émotionnel, pour un "grand" plutôt ergo.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
Quel serait l'objectif ? Ici, on est passé par les 2.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com