En couple avec une personne autiste

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
olivierfh
Prolifique

Re: En couple depuis 8 ans,je vais partir sans le quitter

Message par olivierfh »

Violette73 a écrit :je sais à quel point je l'aime et à quel point il souffre et je n'arrive pas à me connecter à lui depuis 4 semaines maintenant
Et ailleurs que dans cette nouvelle maison qu'il n'aime pas? dans des moments favorables pour tenter de se connecter l'un à l'autre par une activité commune, comme quand il vient de faire ce qu'il aime et ne pense plus à être fâché.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Décider de chercher ensemble une maison qui convienne à chaque personne y vivant. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Just1987
Nouveau

Message par Just1987 »

Bonjour à tous,

Voici 2 mois que je suis partie. Je rentre le voir tous les 2 week end ou tous les week end quand je le peux .... c est très dur pour nous 2 mais c'est bénéfique. De mon côté il me manque énormement mais je revois ma famille, mes amis, je sors, fais des soirées, des expos etc. De son côté il garde sa routine mais mange des pates tous les soirs et ne fais pas le ménage... il attends que je revienne... par contre quand on se voit rien n'a changé mais je le sens plus attentionné quand même et miracle, il m'a proposé de dormir hors de la maison ce week end... c est énorme pour lui. J espère que ça va bien se passer...

Les trajets sont un gros budget pour moi mais il me dit plus souvent qu il m aime et on s appelle tous les soirs. Il faut juste qu on s adapte à cette nouvelle vie. Il m a indiqué que même si je revenais il ne pourrait pas changer et je le sais.
Conjointe d un aspi depuis plus de 8 ans, j ai besoin de conseils
Bastion
Familier

Message par Bastion »

Bonjour Just1987, je ne suis pas concernée par le problème car je ne vis pas avec un Aspie, mais malgré tout je comprends ta souffrance et admire ton courage dans cette démarche. Sortir des sentiers battus, regarder les choses en face, ce n'est pas toujours facile. Il est très important de se prendre en compte dans une relation, pour ne pas se détruire. On peut se sentir coupable de le faire, c'est pourtant essentiel. Je suis heureuse de voir que cette nouvelle situation apporte du bon et semble vous convenir, je souhaite que cela continue dans cette voie!
Modifié en dernier par Bastion le lundi 17 avril 2017 à 0:38, modifié 1 fois.
Mail au CRA envoyé
Just1987
Nouveau

Message par Just1987 »

Merci pour ton message :' )
Conjointe d un aspi depuis plus de 8 ans, j ai besoin de conseils
Autiste ou surdoué ?
Prolifique

Message par Autiste ou surdoué ? »

Bonjour Just1987,
Depuis le début de tes messages sur le forum, ta situation me fait penser à la mienne (j'en ai déjà parlé).
Cette façon de prendre de la distance physique me semble un bon moyen d'équilibre.
Supporter quelqu'un en permanence est très difficile. Ma femme fait des efforts pour me laisser "dans mon monde" (je me suis aménagé mon espace tout au bout de la maison, séparé par deux portes), mais du coup son inconscient fait qu'elle se manifeste par tous les moyens qu'elle peut car elle a un besoin de "garder le contact" avec moi. Je rêve d'une séparation comme la tienne mais elle ne veut pas en entendre parler. Pour elle si on ne vit pas ensemble, on est séparés, "on ne se connaît plus".
J'imagine ce que tu vis, c'est juste dommage que tu ais tout ce trajet à faire. Si pour toi la relation est supportable comme ça, c'est sûrement le mieux. D'ailleurs il te manifeste aussi son contentement à te voir en tinvitant à rester le week-end.
Sinon ne te laisse pas impressionner par le fait qu'il ne mange que des pâtes, c'est très complet. J'ai un peu "tiqué" sur le ménage : il ne le fait pas parce qu'il sait que tu vas le faire. Ou peut-être n'avez vous pas la même limite de tolérance et fais-tu le ménage avant qu'il n'en éprouve le besoin, ce qui fait qu'il n'a jamais besoin de le faire. C'est ce qui se passe chez moi. Donc si tu lui fais son ménage, il faut que ce soit pour te faire plaisir, et pas "parce qu'il ne le fait pas". Ma femme ne l'a pas compris et parfois me remercie quand je fais un truc, alors que c'est normal, c'est juste que c'était, pour moi, normal de le faire à ce moment là.
Je termine, mais ton "expérience" me fait rêver... Je suis curieux de voir comment ça va se passer dans la durée, mais je pense que de son côté il n'y aura pas de soucis.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.