orientation sexuelle

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Re: orientation sexuelle

Message par Asriel »

C'est éminemment personnel comme question, Aden.

Il y a des individus qui ressentent le besoin de nommer tout ce qu'ils ressentent. D'utiliser des termes comme allosexuel, sapiosexuel, hypersexuel, aromantique, etc. Ce sont des approches de vie qui correspondent au besoin de chacun, dans les problématiques du genre, de la transsexualité ou du transgenre.

Ce n'est pas forcément quelque chose qu'il faut comprendre, je pense. Quand tu écris que tu ne comprends pas qu'on puisse se définir par des termes exclusifs, je trouve la sémantique de tes adjectifs tout autant exclusive en ce qu'elles sont des mots avec un sens précis.

Par exemple, je me dis juste homosexuel. Je pourrais verbaliser avec des mots qui finissent en sexuel le fait que j'aimerais bien être en couple avec un Asperger, de préférence plus androgyne et jeune, avec tout un tas de termes, qui peuvent apparaître pour toi comme significatif, mais qui, à moi, me semblent aller trop loin dans la définition de mes recherches.

Je pense que si je suis attiré par les pratiques sexuelles homosexuelles, surtout en tant que homosexuel passif — ce qui peut dès lors être difficile dans les pratiques sexuelles féminines — ce n'est en rien étrange, je dirais surtout que c'est plutôt individuel ou singulier.

En résumé : faites ce que vous voulez mais les volontés verbales de tout un chacun les engagent eux et seulement eux.
Du reste en discuter est intéressant, mais certains mouvements féministes dénoncent la subversion des nouveaux termes en -sexuel en ce qu'ils invisibilisent les luttes de classes sociales.

À réfléchir. :mrgreen: .
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.
Avatar du membre
Aden
Assidu
Messages : 200
Enregistré le : mercredi 24 décembre 2014 à 1:55

Re: orientation sexuelle

Message par Aden »

axurit66 a écrit :Bonjour Aden ! Tu donnes l'impression d'en connaitre un sacré rayon sur le sujet de la sexualité !
Merci de m'avoir éclairé.
Je suis donc aegosexuel, c'est une évidence. Et je suis pansexuel uniquement dans mon "monde de l'aegosexuel".

Et ta définition du mot demisexuel me parle beaucoup également !
En ce qui me concerne, je peux soudainement tomber amoureux d'une personne après l'avoir côtoyée pendant des mois ou des années sans avoir ressenti quoi que ce soit avant.
Ou je peux également tomber amoureux après avoir rêvé intensément de cette personne pendant une nuit. ça m'arrive souvent ça aussi !
De rien, je peux te passer des sites en rapport avec ces orientations si tu en as envie mais ils sont facilement trouvables sur le web.
evolution650HBn°2 a écrit :
Par contre, une fille asexuelle qui ne se verrait ni femme ni homme n'est pas une fille.
So I'm not a girl.
Par contre, qu'est-ce que l'asexualité vient faire là-dedans ?
Une fille asexuelle qui ne se sent ni homme ni femme n'est pas une fille (donc, est-ce une fille asexuelle ?)
mais fille "sexuelle" qui ne se sent ni homme ni femme est une fille. ?
Non, je répondais au message d'axurit66 pour qu'il puisse mieux comprendre. En effet, l'orientation sexuelle n'a rien à voir avec l'identité sexuelle. Une fille reste une fille quelque soit son orientation sexuelle, asexuelle ou non. Libre à chacun de se définir mais si je reprends la formulation en enlevant l'asexualité qui n'a aucun rapport avec ma critique, une fille qui se sent pas femme et homme, c'est selon moi une formulation incorrecte. Si toi tu te définis fille même si tu ne te sens pas femme et homme, y a pas de soucie mais ça doit rester de l'ordre du personnel, mais si tu me désignes en disant que je suis une fille qui ne se sent pas homme et femme, je vais le prendre mal. Il est plus safe de dire assigné.e fille pour désigner toutes les personnes étant défini comme F sur la carte d'identité depuis la naissance, c'est selon moi plus inclusif surtout quand on ne connait pas le genre d'une personne assigné.e fille.

Bon, je peux mal m'exprimer et vexer les gens sans le vouloir, je fais une grosse crise de dysphasie en ce moment, n'hésitez pas à me questionner si vous avez rien compris à ce que je dis.
Castiel a écrit : Ce n'est pas forcément quelque chose qu'il faut comprendre, je pense. Quand tu écris que tu ne comprends pas qu'on puisse se définir par des termes exclusifs, je trouve la sémantique de tes adjectifs tout autant exclusive en ce qu'elles sont des mots avec un sens précis.

Par exemple, je me dis juste homosexuel. Je pourrais verbaliser avec des mots qui finissent en sexuel le fait que j'aimerais bien être en couple avec un Asperger, de préférence plus androgyne et jeune, avec tout un tas de termes, qui peuvent apparaître pour toi comme significatif, mais qui, à moi, me semblent aller trop loin dans la définition de mes recherches.
Excuse-moi, j'ai dû mal à comprendre ces temps-ci, je comprends pas en quoi mes termes sont exclusifs ? Tu parles des autres termes comme sapiosexuel et ect ? Ces termes, je ne les ai pas inventé. Effectivement, ils sont pas mal exclusifs tout comme les autres orientations sexuelles, l'homosexualité n'échappe pas à la règle tout comme l'hétérosexualité. Mais si on s'attarde sur mon orientation sexuelle, je l'a trouve pas exclusive dans le sens où je suis pas attiré par la forme du sexe, les couleurs de yeux ou de peau, l'âge, l'intelligence et ect d'un.e potentiel.le partenaire. On peut peut-être prendre la demisexualité comme une orientation qui exclue les personnes qui pratiquent le casual sex, c'est pas faux d'un certain point de vue. Si je mentionne les autres sexualités comme sapio et compagnie, c'est surtout pour aider les autres à mettre un mot sur leur attirance.
Castiel a écrit : Je pense que si je suis attiré par les pratiques sexuelles homosexuelles, surtout en tant que homosexuel passif — ce qui peut dès lors être difficile dans les pratiques sexuelles féminines — ce n'est en rien étrange, je dirais surtout que c'est plutôt individuel ou singulier.
J'allais répondre sur une taquinerie mais c'est tellement salace que je préfère ne rien dire xD
Castiel a écrit : En résumé : faites ce que vous voulez mais les volontés verbales de tout un chacun les engagent eux et seulement eux.
Du reste en discuter est intéressant, mais certains mouvements féministes dénoncent la subversion des nouveaux termes en -sexuel en ce qu'ils invisibilisent les luttes de classes sociales.

À réfléchir. :mrgreen: .
Oui c'est ce que je pense, mais je comprend pas pourquoi les terfs (je les qualifie ainsi car ce sont souvent elles qui sont contre les nouveaux mots sur l'orientation et l'identité) pensent que ces mots invisibilisent les luttes de classes. Ca n'a selon moi aucun rapport. Mettre un mot sur un ressenti minoritaire permet l'existence des gens hors normes, ça peut les aider à se sentir mieux et à rencontrer d'autres personnes comme eux.
Diagnostiqué autiste asperger et dysphasique

Mon monde
Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Re: orientation sexuelle

Message par Asriel »

Ce que je veux dire, Aden, c'est que l'utilisation de termes comme sapiosexuel sont exclusifs parce qu'ils sont des mots, et que ces mots ont un sens. À partir de là, tous les autres mots sont exclusifs dès qu'ils ne désignent pas le tout, vu que leur sens précis exclue les autres termes. Dès lors, je trouve assez invalide de réfuter l'utilisation du mot homosexuel, qui peut d'ailleurs être assez générique, à défaut de mots encore plus précis et donc encore plus exclusifs.
Par ailleurs, je trouve que tu étais assez critique envers ceux qui voient l'amour comme une amitié avec relation sexuelle, ce qui présuppose à ce moment-là, l'importance des organes sexuels dans la conception de la relation.

En outre, tu voies le mot fille ou garçon comme un mot chargé d'héritage au sens culturel, cela est vrai. Mais je ne vois pas pourquoi tu prendrais mal la vérité factuelle qui est que tu as un chromosome XX qui fait que biologiquement, tu es de sexe féminin. Culturellement, cela est tout autre chose, mais biologiquement, si on exclue le sens culturel, philosophique etc. de la féminité, c'est pourtant une vérité factuelle et je ne comprends pas pourquoi cela heurte. Cela n'engage à rien hormis un fait biologique de naissance.

J'allais répondre sur une taquinerie mais c'est tellement salace que je préfère ne rien dire xD
Ah, tu peux. En MP si tu veux. :lol: . J'ai un grand sens de l'humour.
Mettre un mot sur un ressenti minoritaire permet l'existence des gens hors normes, ça peut les aider à se sentir mieux et à rencontrer d'autres personnes comme eux.
C'est parce que du coup cela soumet à la norme. Cela signifie que vous laissez avoir à la société, une influence sur vous et sur votre comportement, en ressentant le besoin de vous accepter en son moule pourtant exclusif et hétéronormatif. Ceci dit, ce n'est pas mon engagement politique à moi, je préfère l'universalisme ; et l'abandon des termes. Par exemple, je suis Castiel. Le reste est totalement factuel et ne fait pas l'objet de revendication identitaire. Je suis Castiel, pas un homosexuel, un Asperger, etc.
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.
Avatar du membre
Moonygirl
Prolifique
Messages : 956
Enregistré le : jeudi 28 mai 2015 à 22:47

Re: orientation sexuelle

Message par Moonygirl »

Castiel a écrit :En outre, tu voies le mot fille ou garçon comme un mot chargé d'héritage au sens culturel, cela est vrai. Mais je ne vois pas pourquoi tu prendrais mal la vérité factuelle qui est que tu as un chromosome XX qui fait que biologiquement, tu es de sexe féminin. Culturellement, cela est tout autre chose, mais biologiquement, si on exclue le sens culturel, philosophique etc. de la féminité, c'est pourtant une vérité factuelle et je ne comprends pas pourquoi cela heurte. Cela n'engage à rien hormis un fait biologique de naissance.
Moui ... tout un tas de gens sont intersexe sans le savoir, parce que très peu de gens font des tests génétiques. On sait peut être à quoi ressemble notre anatomie, mais tu sais à quoi ressemblent tes chromosomes, toi ? :p

A moins que quelqu'un ai fait ces tests; c'est une grande probabilité, pas une "vérité factuelle".
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)
Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Re: orientation sexuelle

Message par Asriel »

J'avoue ne pas être compétent sur le domaine, mais il me semble qu'en cas d'anomalie au niveau des chromosomes, il y a des conséquences physiologiques sur le développement des organes sexuels, non ?
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.
Avatar du membre
Moonygirl
Prolifique
Messages : 956
Enregistré le : jeudi 28 mai 2015 à 22:47

Re: orientation sexuelle

Message par Moonygirl »

Oui, mais c'est très possible qu'elles ne soient jamais détectées ou considérées comme anormales:
Though we speak of intersex as an inborn condition, intersex anatomy doesn’t always show up at birth. Sometimes a person isn’t found to have intersex anatomy until she or he reaches the age of puberty, or finds himself an infertile adult, or dies of old age and is autopsied. Some people live and die with intersex anatomy without anyone (including themselves) ever knowing.
(Source)
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)
Avatar du membre
Aden
Assidu
Messages : 200
Enregistré le : mercredi 24 décembre 2014 à 1:55

Re: orientation sexuelle

Message par Aden »

Castiel a écrit :Ce que je veux dire, Aden, c'est que l'utilisation de termes comme sapiosexuel sont exclusifs parce qu'ils sont des mots, et que ces mots ont un sens. À partir de là, tous les autres mots sont exclusifs dès qu'ils ne désignent pas le tout, vu que leur sens précis exclue les autres termes. Dès lors, je trouve assez invalide de réfuter l'utilisation du mot homosexuel, qui peut d'ailleurs être assez générique, à défaut de mots encore plus précis et donc encore plus exclusifs.
Par ailleurs, je trouve que tu étais assez critique envers ceux qui voient l'amour comme une amitié avec relation sexuelle, ce qui présuppose à ce moment-là, l'importance des organes sexuels dans la conception de la relation.
Ah toi tu vas loin, tu parles carrément de tous les mots. Une aubergine n'est pas une tomate, le mot aubergine exclue les tomates, c'est vrai mais c'est culturel, j'en avais parlé sur ma présentation. Non, non, tu vas un peu loin xD Je parle uniquement des orientations sexuelles exclusives des gens. Je refute pas le mot, je critique les habitudes, qui sont parfois liées à la culture. Il faut savoir que le mot homosexuel est très récent. C'est un anachronisme d'employé l'homosexualité pour parler du couple Gilgamesh x Enkidu. Je pense qu'au delà de l'influence de la culture avec ses normes, il y a beaucoup plus d'orientations sexuelles précises mais qui restent majoritairement exclusives. Je définis une orientation sexuelle comme exclusive quand on parle d'une attirance précise. Ca c'est juste mon avis. De mon point de vue, la pansexualité est la moins exclusive.

Je trouve ça pas éthique personnellement, l'attirance des translovers, encore plus quand il s'agit d'un translover qui est amoureux de toi car t'es d'origine asiatique. C'est pourquoi je les vois comme des fétichistes, car ce genre de personne peut avoir des idées pas très nettes et irrespectueuses envers moi. Je ne dis pas que je n'accepte pas ces gens, ils font ce qu'ils veulent, je les tolère, mais ils ne pourront pas me côtoyer. Zut, j'ai l'air exclusif moi aussi, mais c'est pas la même chose car là je pars sur ce qui est pas éthique. Si cette personne n'est pas un translover attiré par les gens d'origine asiat, je me dis why not.
Castiel a écrit :En outre, tu voies le mot fille ou garçon comme un mot chargé d'héritage au sens culturel, cela est vrai. Mais je ne vois pas pourquoi tu prendrais mal la vérité factuelle qui est que tu as un chromosome XX qui fait que biologiquement, tu es de sexe féminin. Culturellement, cela est tout autre chose, mais biologiquement, si on exclue le sens culturel, philosophique etc. de la féminité, c'est pourtant une vérité factuelle et je ne comprends pas pourquoi cela heurte. Cela n'engage à rien hormis un fait biologique de naissance.
Ce n'est pas une vérité factuelle de dire que mon sexe est féminin. En effet, mes chromosomes sont XX, j'ai une vulve mais non, c'est culturel de dire qu'un penis est un sexe masculin et qu'une vulve est un sexe féminin. La science est aussi chargée de ce héritage culturel. Car en disant que mes chromosomes sont féminins, ça ne légitime pas mon identité non-binaire, ça l'invalide.

La science s'appuie beaucoup sur la culture pour expliquer des choses qui n'ont rien à voir avec notre culture. les hyènes XX ont un pénis mais la science s'obstine à calquer sa vision binaire de la culture occidentale pour dire que les hyènes XX ont un pseudo pénis parce que c'est plus facile à comprendre pour la majorité, et parce qu'il faut surtout pas déranger l'ordre établi par la culture qui dit qu'un pénis est un sexe masculin, et une vulve est un sexe féminin.

Selon moi, la science gagne en crédibilité si elle cesse de tout le temps faire référence à la culture pour expliquer la diversité. Elle doit se détacher de son ethnocentrisme pour aller vers l'universalisme. Si elle désire être universelle, qu'elle cesse de dire que XX = féminin et XY = masculin. Il y a effectivement des XX et des XY et parfois même des XXY, mais ça s'arrête à là.
Castiel a écrit :
Mettre un mot sur un ressenti minoritaire permet l'existence des gens hors normes, ça peut les aider à se sentir mieux et à rencontrer d'autres personnes comme eux.
C'est parce que du coup cela soumet à la norme. Cela signifie que vous laissez avoir à la société, une influence sur vous et sur votre comportement, en ressentant le besoin de vous accepter en son moule pourtant exclusif et hétéronormatif. Ceci dit, ce n'est pas mon engagement politique à moi, je préfère l'universalisme ; et l'abandon des termes. Par exemple, je suis Castiel. Le reste est totalement factuel et ne fait pas l'objet de revendication identitaire. Je suis Castiel, pas un homosexuel, un Asperger, etc.
Je suis d'accord avec toi mais ce raisonnement n'est pas applicable dans le contexte actuel, tant qu'il existe tout ces mots normatifs, je peux pas me définir comme ça "Je suis Aden et point barre". On se fait pas avoir par la norme en mettant des mots sur notre existence hors norme, on le fait justement pour contrer la norme, et non pour se faire accepter par la norme majoritaire mais pour la faire changer et la rendre inclusive. En la rendant inclusive, il sera peut-être possible d'être dans l'universalisme ?
Diagnostiqué autiste asperger et dysphasique

Mon monde
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37270
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: orientation sexuelle

Message par freeshost »

Le consentement de toutes les parties avant tout.

Après, si des personnes veulent se faire plaisir, peu importent le sexe, le genre, l'orientation sexuelle. Faut juste faire attention aux grossesses non désirées et aux infections sexuellement transmissibles. Bon, avant tout ça, il faut être clair et d'accord sur le sens de la relation. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Lia
Prolifique
Messages : 755
Enregistré le : samedi 29 octobre 2016 à 9:22

Re: orientation sexuelle

Message par Lia »

freeshost a écrit :Le consentement de toutes les parties avant tout.

Après, si des personnes veulent se faire plaisir, peu importent le sexe, le genre, l'orientation sexuelle. Faut juste faire attention aux grossesses non désirées et aux infections sexuellement transmissibles. Bon, avant tout ça, il faut être clair et d'accord sur le sens de la relation. :)
Amen!
Je suis sur l arc-en-ciel ( diagnostiquée le 06.03.2017)
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37270
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: orientation sexuelle

Message par freeshost »

Dans les banques britanniques, « Mx » remplace « Mr » ou « Mrs » pour les clients transgenres.

Tant qu'à faire, le Mx pourrait être généralisé à toutes les personnes. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22556
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: orientation sexuelle

Message par Jean »

Sur le thème du consentement, une vidéo mise en valeur par l'AFFA lors du RIAU :

https://youtu.be/fENmp2vNL7A
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37270
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: orientation sexuelle

Message par freeshost »

Ouais, elles l'ont visionnée au salon de l'autisme à Paris.

Bon, on l'a déjà vue sur le forum. :mrgreen:

Le non-consentement et les abus, ce n'est pas ma tasse de thé. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: orientation sexuelle

Message par le jean moulant »

J'arrive un peu tard sur le sujet, mais aujourd'hui ayant un peu de temp, j'ai parcouru le forum de long en large.

Je suis une femme, je suis 220 % hétéro, j'ai eu une histoire d'amour avec un asiatique, un blond aux yeus bleus, un homme a la peau noire (encore qu'avec ce dernier les relations intimes étaient quasi impossibles)et mon conjoint actuel, latino.
Je n'ai jamais été attirée sexuellement par une femme, mais je suis tombée plusieurs fois amoureuse d'hommes homosexuels, relations platoniques bien sûr.
Je suis très souvent attirée comme un aimant par eux.

Cela vous est-il dejà arrivé?
Diagnostic enfin en cours...
Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: orientation sexuelle

Message par Lilette »

Euh quoi donc ?
Tu nous demandes sinon a déjà eu des histoires avec des gens de diverses origines ?
Je ne vois pas où est le PB, rien que de se poser la question est choquant je trouve.
TSA.
le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: orientation sexuelle

Message par le jean moulant »

Non je vous demandais si le fait de tomber amoureuse d'homosexuels pourraient semer le doute quand a mes préférences.
Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant,ou peut-être que parler de mes compagnons était hors propos.
Diagnostic enfin en cours...