Alexia.D a écrit :Ben... La solitude a deux faces, pour ma part. Elle me permet de me poser, de me sentir plus entière, "moi", alors qu'avec trop de gens, je n'ai plus la tête à me diviser pour ses personnes, il y a trop de chose d'un seul coup. Ça me permet de m'isoler et de créer, mais c'est un cercle vicieux, je comprend que la solitude pèse, à partir d'un certaine temps. Dans un sens si j’essayai d'être avec plus de personne avec qui je ne sens pas que ca va, je déconnecte littéralement (même si c'est des personnes avec qui ca va, il y a des moments ou je n'ai pas la tête). Donc à la fois je le vie bien, mais il y a des moments ou j'aimerai par exemple parler de ce qu'il se passe, qu'on me comprenne et que je puisse comprendre la personne à qui je parle, qu'il y ait un contact réel, que je me sente en phase. Que je me sente matérialisé avec les autres, en fait. Et pour ça il faut pouvoir communiquer de manière réciproque, et c'est compliqué... C'est vice-versa. le contact humain manque du coup, mais il y a des gens avec qui tu ne peux définitivement pas partagé tes centres d’intérêts, tout simplement parce que ça ne colle pas du tout, alors que ce sont des gens que tu fréquentes souvent mais avec qui il n'y a pas le soutient que l'on cherche, alors bon... Nan en fait la solitude c'est chiant. Mais des fois je l'aime bien. Il faut un juste-milieu, après comment le trouver, avec qui, ça j'en sais rien... :-/
Ce que tu dis me parle. Ce pourrait presque être moi qui l'ai écris xD. Surtout en ce qui concerne la recherche d'un "contact réel" avec une personne. Parce que ça implique à la fois de connaitre un minimum la personne et aussi qu'elle te connaisse un peu. Ce qui n'est pas évident à obtenir. Par contre quand tu dis que la personne doit te comprendre, je pense (selon ce que j'ai pu vivre, je n'en fais pas une généralité!) que ce n'est pas forcément nécessaire, dans le sens où si la personne te connait un peu, je pense qu'elle te comprends un peu automatiquement. (je veux dire, dans ta manière d'agir, dans ta façon d'être, mais ne t'attends pas à ce qu'elle comprenne et cherche le pourquoi du comment tu ferais tel ou telle chose)
Après il y a aussi beaucoup de moments où on se sent seul en parlant à une personne, qu'elle soit une personne amie ou non. Parce que la personne se parle en fait à elle-même et cherche une oreille attentive pour l'écouter, mais s'en fiche de toi, ou n'ont pas trop envie de te connaitre mieux. (ect)
Mais après il y aussi des gens que tu ne connais pas du tout et avec qui le contact se fera bien (dans le sens où la personne cherche à savoir qui tu es, te parle comme si elle te connaissait depuis bien longtemps, te mets à l'aise... et t'oublie ou ne cherche pas à renouer contact après)
Et il y aussi des personnes avec qui tu ne sens pas forcément qu'il y ait un contact réel mais qui en fait est beaucoup plus proche et se soucie plus de toi que tu ne le pensais.
En fait, chacun est différent, et, comme on me l'a fais remarquer, on ne peut pas demander quelque chose à une personne si elle ne le veut pas. Mais je trouve que c'est quand même bien de pouvoir être franc et de dire à l'autre ce qu'on aimerait/attendrait d'elle. Et après, il faut réussir à attendre (tout en acceptant le fait que parfois, il faut juste parler de choses et d'autres, même si tu aimerais parler de trucs qui te paraissent plus important, parce que même parler de ces petites choses, c'est du contact dans tous les cas) C'est seulement avec le temps qu'un contact "plus réel" aura lieu (ou pas)
Quand tu dis que tu aimerais parler de ce qu'il se passe, franchement fais-le, n'hésite pas, tu te sentiras beaucoup mieux après. Et même si la personne en face n'a pas trop compris, au moins elle verra un peu mieux qui tu es, ce que tu attends. Donc, en gros, elle te connaitra mieux. Et si c'est ce que tu recherche, bah c'est gagné
Je voulais aussi chercher quelqu'un avec qui le contact passerait bien, mais je me rends bien compte que certaines personnes ne fonctionnent pas comme ça, ne cherche de "contact réel" avec personne mais s'entendent bien avec tout le monde et donc se sent proche de tous. Donc en fait, j'ai appris (très rapidement) à faire avec et à m'adapter tout en étant moi même pour éviter les désillusions(c'est à dire à ne pas me comporter d'une manière qu'elle n'apprécierait pas, parce qu'il faut aussi chercher à savoir ce que veut la personne en face, ses limites, il faut chercher à comprendre qui elle est et ce qu'elle même attend ou non de toi, par rapport à ce que tu dis...)Et je crois que les contacts humains fonctionnent en général comme ça: on parle de choses et d'autres (ou alors au contraire d'une chose en particulier qui nous concerne/touche sur le moment: météo, jeux, plomberie, problèmes divers au travail/à la maison/ par rapport à la maison...Ou du travail plus généralement xD), on attend que la personne en face compatit, approuve puis la personne en face raconte ses propres trucs/ problèmes et l'autre l'écoute mais pense à ce que elle va pouvoir dire/ rajouter là dessus. Donc, en fait on n'est pas trop avec la personne en face dans ce cas là xD(et ça fonctionne comme ça même entre amis. Pas tout le temps bien sûr, mais assez souvent je trouve)
Ah, j'ai oublié de dire que souvent les personnes parlent pour râler et attendent de l'autre en face qu'il compatit. (ce qui se rencontre très souvent!!)